Le 21 juillet 2025, la société Central European Petroleum (CEP) a officiellement confirmé la découverte du gisement Wolin East 1 (WE1), situé dans les eaux peu profondes de la Baltique, à 6 km au large de la ville portuaire de Świnoujście ; le puits WE1 a été foré à l'aide d'une plate-forme dans une faible profondeur d'eau de 9,5 mètres, foré jusqu'à une profondeur verticale de 2 715 mètres, le puits a mis en évidence une colonne nette de 62 mètres d'hydrocarbures, principalement du pétrole léger, accompagné de condensats et de gaz associés.
Avec des volumes récupérables estimés à 200 millions de barils équivalent pétrole (MMboe), cette découverte marque un tournant pour l'industrie pétrolière d'Europe centrale. CEP estime que "le champ de découverte de Wolin East contient 22 millions de tonnes d'hydrocarbures récupérables sous forme de pétrole et de condensat et 5 milliards de mètres cubes de gaz de qualité commerciale".
Selon CEP, les ressources identifiées sur WE1 pourraient n'être qu'un avant-goût du potentiel plus large de la concession Wolin, d'une surface totale de 593 km², intégrant également des cibles dans les formations géologiques sous-jacentes. L'entreprise évoque un potentiel global supérieur à 400 MMboe (millions de barils équivalent pétrole) dans cette zone.
(...) À l'échelle continentale, Wolin East est d'ores et déjà comparé aux découvertes offshore britanniques des années 1980 en mer du Nord (...). Selon Leszek Wiwała, président de l'Organisation polonaise de l'industrie et du commerce pétroliers : "Si l'information se confirme, il s'agira bien du plus grand gisement pétrolier découvert à ce jour en Pologne : même si le potentiel atteignait 30 millions de tonnes, il serait impossible d'épuiser la totalité du gisement.
C'est la filiale polonaise de la CEP qui supervise le projet.
La société mère, basée au Canada et détenue majoritairement par des investisseurs norvégiens, a été créée à l'origine pour explorer les hydrocarbures dans l'Union européenne.
sources :
https://lenergeek.com/2025/07/22/petrole-le-gisement-wolin-east-1-en-pologne-va-t-il-changer-la-donne/
https://fr.euronews.com/my-europe/2025/07/21/lun-des-plus-importants-gisements-de-petrole-deurope-decouvert-au-large-de-la-pologne
https://businessinsider.com.pl/gospodarka/swinoujscie-odkrycie-zloz-ropy-i-gazu-na-baltyku-co-to-oznacza/vn1yr6j
Oui, j'ai vu ça. Mais il y a déjà eu du pétrole en Pologne, aujourd'hui fermé mais comme c'est un musé si je vais dans le secteur j'irais faire un tour
Concernant la Baltique, je suis méfiant des chiffres annoncés . On m'a toujours dit qu'il fallait comparer des gros chiffres avec d'autres gros chiffres . Sur ce qui a été annoncé et bien sûr à condition que le gisement ne soit pas plus important, ça ne représente que 3 jours de la consommation mondiale ( chiffre à vérifier )
Donc c'est bien pour la Pologne mais pas de quoi attirer les convoitises des voisins