(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Vendôme

Salut et Fraternité aux vétérans des grands combats dunaires et aux rescapés des épiques batailles forestières — grandes consommatrices de pommes de pin vertes... 

... and, Welcome Harriet in this friendly zoo.

Las ! Le nom de Janina (Nina) Iwańska ne me dit absolument rien. Lors de mon premier séjour à Stella (1955) j'avais 9 ans ; Janina devait alors avoir la trentaine.
Le Centre (Osrodek Harcerski / Maison Maternelle) était dirigé par Pani Janina  Niedzwiecka et Pani Ida Olkusznik animatrices du Mouvement Scout féminin polonais. Je me souviens de leurs magnifiques uniformes gris brodés d'écussons divers. Toutes deux, pendant la guerre, avaient fait partie de la Résistance Polonaise en France.
Deux autres dames faisaient partie du mouvement scout polonais en France : Pani Grochowska et Pani Maria Strozynska-Bajowa.
Source : Texte de Zoska44 intitulé " Souvenirs Souvenirs" (7 pages)

Pour ce qui est de la création du Centre à proprement parlé, c'est à l'initiative des Pères Oblats qu'à partir de 1948 sont apparues les premières tentes (carrées, don de l'armée U.S.) dressés pour accueillir durant l'été les jeunes de l'association de la jeunesse catholique polonaise - KSMP (dont j'ai fait partie quelques temps)
Source
- Très documenté :https://ancienssaintcasimir.e-monsite.com/medias/files/oblatspolonaisdefrance.pdf
- https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=P%C3%A8res+Oblats+%2B+Stella-plage&sei=lICCaYmLGK6xi-gP2O202As

J'ai, enfoui dans mon PC, un fichier photos de cette époque, ainsi qu'une biographie de Pani Janina Niedzwiecka... le tout est que je les retrouve !

Zoska44 pourra nous en dire plus. Dommage qu'on n'ait pas su retenir le Commandant Szczap, il possédait un bout de dune à Stella et c'était une mine de connaissances sur Stella.

La traduction est un art et un compromis
Tłumaczenie jest sztuką i kompromisem