Article presse

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 17:50:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2009 10:11

Czesc,
dans le 39-45 de ce mois ci un article sur le musée de l'insurrection de 1944 (pas celle de 43) de VArsovie.
Je n'y suis pas allé encore, mais on dirait un vrai musée à l'anglo-saxonne, avec multitude de décors qui font tellement mieux assimiler le contexte.

http://www.info-presse.fr/images/obj/M2758_180.jpg

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2009 11:51

j'ai immédiatement acheté ce magazine.

maintenant je sais pourquoi,l'emblème de l'insurrection ressemble a une ancre surmontée de la lettre "P".

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2009 12:33

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> maintenant je sais pourquoi,l'emblème de
> l'insurrection ressemble a une ancre surmontée de
> la lettre "P".

Au fait, oui ! Pourquoi une ancre ?

Archives

Date: 21 décembre, 2009 15:12

Paul a écrit:
> jean pierre a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > maintenant je sais pourquoi,l'emblème de
> > l'insurrection ressemble a une ancre surmontée
> de
> > la lettre "P".
>
>
> Au fait, oui ! Pourquoi une ancre ?

si j'en crois l'article il s'agit en fait des lettres p et w stylisées.

page 1
je cite: l'ancre,kotwica en polonais,est le symbole de l'armée de l'intérieur(en polonais armia krajowa ak).il est crée en 1942 par les membres du groupe de sabotage ak wawer.a l'origine l'acronyme PW signifie pomccimy wawer,c'est a dire "nous vengerons wawer",en référence a l'exécution en décembre 1939 de 107 civils polonais a wawer, au sud est de varsovie.A la suite de ce massacre, les résistants polonais inscrivent sur les murs de varsovie, la phrase pomccimy wawer,puis les lettres " PW" pour gagner en rapidité et éviter d'être captures. progressivement ces deux lettres s'assemblent pour former le dessin d'une ancre qui deviendra le symbole de l'armia krajowa.

page neuf.: le visiteur attentif remarquera que ces brassards ne sont pas marqués des lettres "AK" pour armée krajowa, mais généralement les lettres "Pw" pour "polska walczaca" littéralement "la pologne combattante".ce "PW" est aussi a l'origine du symbole de l'AK représenté sous la forme de la lettre W surmontée d'une ancre, symbole de l'espérance et de la fermeté.

ces deux explications légèrement differentes sont t'elles conforment a la vérité?

Archives

Date: 21 décembre, 2009 22:20

jean pierre a écrit:
>
> ces deux explications légèrement différentes
> sont t'elles conforment a la vérité?

aucun commentaire?

Archives

Posté par: SL31 (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2009 23:06

Je ne connais pas l'origine du logo, mais les deux versions sont plausibles séparément, tout comme l'amalgame et la fusion des deux.

Zygmunt

Archives

Date: 22 décembre, 2009 10:16

Là je ne sais pas Jean-Pierre, je ne me suis jamais posé la question, on va creuser.

Archives

Date: 22 décembre, 2009 23:25

http://free0.hiboox.com/images/5209/0e792ec5febbf6e972771e95ecab27da.jpg http://free0.hiboox.com/images/5209/0729726215bff9dc240fa31088ee2ae0.jpg

Il semble que la deuxième hypothèse soit la bonne : lettres P et W = "Polska Walczaca" (Pologne combattante). En tout cas, c'est celle qui est admise le plus communément.

Elle est reprise sur de nombreux sites polonais consacrés à l'A.K.

... mais pourquoi les lettres inversées W P au lieu de P W sur les deux exemples de brassard ci-dessus ?

Archives

Date: 24 décembre, 2009 11:08

Les lettres WP, sont aussi le symbole de Wojsko Polsie (armée polonaise), certains aussi mettaient PW pour Powstanie Warszawskie (insurrection de Varsovie).
Il semble être reconnu que PW sont pour Polska Warszawskie à l'origine par le groupe Wawer, Le P s'installe sur le centre du W, dans une forme de Kotwica (ancre), ancre d'ailleurs plus ou moins symbolisée.

Autre symbole du groupe WAWER

Le soldat AK qui a le plus peint de symbole de l'AK est le harcmistrz (grade scout, maitre scout) Tadeusz Zawadzki
instruktor harcerski, harcmistrz, podporucznik AK,
Instructeur Scout, sous lieutenant AK (les grades AK sont un peu comme les grades FFI de la france libre, pas officiels sous l'occupation).

Son pseudo AK est Zoska et le chef de "Wawra" (groupe Wawer) Aleksander Kamiński lui decerne honorifiquement le pseudonyme AK de "Kotwicki".

Tué à l'ennemi en 1943, lors d'une action militaire de l'AK.
Tadeusz Zawadzki

Archives

Date: 24 décembre, 2009 11:09

PW sont pour Polska Walczaca pour correction

Archives

Date: 24 décembre, 2009 11:26

Merci René.

Les choses sont parfaitement claires maintenant.

Joyeux Noël !!!

Paul

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2009 14:14

Paul a écrit:
> [free0.hiboox.com]
> e972771e95ecab27da.jpg
> [free0.hiboox.com]
> dc240fa31088ee2ae0.jpg
>
>
>
> Il semble que la deuxième hypothèse soit la
> bonne : lettres P et W = "Polska Walczaca"
> (Pologne combattante). En tout cas, c'est celle
> qui est admise le plus communément.
>
> Elle est reprise sur de nombreux sites polonais
> consacrés à l'A.K.
>
> ... mais pourquoi les lettres inversées W P au
> lieu de P W sur les deux exemples de brassard
> ci-dessus ?
WP peut vouloir dire : Wojsko Polskie.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2009 10:36

Le logo P ancre, qui se rapporte a PW signifie aujourd'hui "Powstanie Warszawskie", litteralement insurrection de Varsovie.
C'est bizarre que le magazine n'y fait pas reference.

Par contre si l'histoire du PW est autenthique, j'aurais appris quelque chose.

[pl.wikipedia.org]
[www.1944.pl]

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2009 10:50

Pendant qu'on est dans le sujet, je me permets de faire une petite parenthese sur un des principaux massacres qui ont eu lieu pendant l'insurrection de Varsovie :
Le massacre de Wola : [fr.wikipedia.org] (fr)
[pl.wikipedia.org] (pl)
dont le principal instigateur fut Heinz Reinfarth, un general de la SS : [fr.wikipedia.org],
qui a echappe a toute poursuite pour ses crimes, et a vecu jusqu'en 1979 en toute liberte.
Il a meme ete maire d'une ville allemande, de 1951 a 1964.

Archives

Posté par: mostar (IP Loggée)
Date: 30 décembre, 2009 11:18

Regis a écrit:
> Le logo P ancre, qui se rapporte a PW signifie
> aujourd'hui "Powstanie Warszawskie", litteralement
> insurrection de Varsovie.
> C'est bizarre que le magazine n'y fait pas
> reference.
>
> Par contre si l'histoire du PW est autenthique,
> j'aurais appris quelque chose.
>
> [pl.wikipedia.org]
>
> [www.1944.pl]

Non Régis, ce logo signifie toujours aujourd'hui Polska Walcząca. D'ailleurs, c'est de cette façon que le Musée de l'insurrection le présente dans sa boutique (http://www.muzeum1944.home.pl/sklepik_mpw/index.php?products=product&prod_id=41).
Le fait que PW puisse aussi signifier Powstanie Warszawskie est ici une coincidence.
Le symbole PW concernait toute la Pologne et les Polonais et ne se limitait pas à Varsovie, même si c'est dans la capitale qu'il a vu le jour.