Bateau français rempli de Polonais en 1940

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 21:01:27

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 18 mai, 2007 17:49

Bonjour,

j'ai un ami qui fait des recherches sur les pilotes belges engagés dans la RAF.

Un pilote belge stationné en France est parti de Bordeaux ou Bayonne sur un bateau rempli de soldats polonais le 20/06/4 et celui-ci est arrivé à Plymouth.

La question est: quels sµnoms de bateaux connaissez vous ayant ses coordonnées-là? Est-ce possible de trouver qqchose?

On a deja tout essayé,et c'est en lisant le livre de Jean Medrala, que
l'idée m'est venue de mettre ce post sur le Forum.

Toutes les idées ou infos sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Gilles

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2007 09:34

Le bateau n'est pas obligatoirement français, des bateaux anglais et polonais evacuaient des soldats.

Départ pour l'Angleterre
Désireux de gagner l'Angleterre, Maurice Schumann quitte la France à Saint-Jean-de-Luz à bord d'un bateau polonais, le 21 juin 1940. Je crois qu'il sagit du Sobieski.

Image du bateau en milieu de page
[www.lelancastria.com]

Il est a saint Nazaire le 16 juin et a Saint de Luz le 21 juin, a t'il fait un voyage entre ?

Archives

Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2007 17:37

Bonjour Gilles,

Le 17 juin 1940, le gouvernement Français demande aux allemands, une suspension d'armes, en incluant les Polonais. Lors d'une réunion houleuse Sikorski refusa énergiquement, car la Pologne était résolue à poursuivre le combat. En pratique l'évacuation polonaise devint possible le 17 juin, mais pour avoir de l'aide, car les Français n'ont pas de bateaux, Sikorski part pour Londres le 18 juin et obtient de Winston Churchill, l'aide de la Royal Navy, qui établit un plan d'évacuation avec des bateaux Anglais et Polonais. Des ordres furent transmis, par la radio de Londres aux Bateaux Polonais et Anglais qui étaient dans des ports Français et de même des ordres par radio, aux troupes, qui elles devaient s'approcher des ports.
Les unités de l'air polonaise devaient aller vers Carpiagne et Marseille, les unités terrestres polonaises se trouvant au nord de la Loire devaient aller vers La Rochelle et celles qui avaient atteint Lyon devaient se diriger vers Marseille.
L'évacuation débuta le 19 juin au soir sur tout le territoire. Une partie des troupes Polonaises, coinsées en Bretagne (3.000 h) parvient à aller à Brest.
De nombreuses troupes , soit 4.000 hommes (blindés compris, puisque est partie aussi une partie de la 10ème brigade cavalerie blindée, qui n'avait pas donné) furent embarquées à La Palice, sur trois navires. Le 21 juin l'évacuation s'effectua par Bordeaux et Bayonne. Le 21 juin le navire polonais BATORY arriva de Bayonne et le navire polonais SOBIESKI à Saint-Jean-de-Luz. Ces navires quittèrent La Pallice dans la nuit du 21 au 22 juin avec 4.000 soldats et 500 civils. L'embarquement se poursuivit le 22 juin avec 3 navires britanniques, sous bombardement des allemands, mais avec protection de navires de guerres anglais. Les 23 et 24 juin l'embarquement s'effectua à Saint-Jean-de-Luz sur des bateaux de la marine marchande polonaise et sur des navires de ligne britanniques.
Les 23, 24 et 25 juin les troupes de l'aviation polonaise furent embarqués dans les ports de Port-Vendres et Sètes.
D'après les chiffres officiels du conseil national Polonais, de Londres 19.457 soldats furent évacués, soit 23% des troupes qui étaient en France, bilan très élevé.
Il semble, que la marine Française, suite à la débâcle, n'avait pas l'esprit et les moyensd'entreprendre l'évacuation, sauf peut être des troupes vers l'algérie !.
Je n'ai pas les noms des navires anglais.
Je pense que cela répond en partie à votre question.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2007 18:49

bonjour
voici une liste de bateaux polonais qui ont participes a l'évacuation des polonais et autres en 1940
sobieski, batory, wilno, katowice, rozewie, korman, chorzow
malheureusement je n'ai pas la liste des navire anglais
source
"au service de la pologne et de la france" piotr kalinowski librairie polonaise a paris (en polonais) 1970 en français 1995

Archives

Date: 25 mai, 2007 19:22

Bonsoir,

Merci pour votre aide précieuse, car cela fait des années qu'il est dans le noir de ce coté!

Je vais lui transmettre cela immédiatement.

Bien à vous et sorry pour la réponse tardive,mais j'ai beaucoup de boulot en ce moment.

Bien à vous.
Gilles le belge

Archives

Re: Bateau français rempli de Polonais en 1940
Date: 25 mai, 2007 21:09

bonsoir
bernard
vous parlez de 19457 hommes évacues de France. dans le livre que j'ai cite plus haut le total et de 23711 hommes dont 4475 officiers et 12730 hommes du rang de l'armée de terre et 167 officiers et soldats de la brigade de podhale évacues de France au cours du mois de juin.

Archives

Posté par: Bernard (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2007 22:19

Ne confondez vous pas avec le chiffre de 23.403 hommes de troupe et 7.311 officiers présent en Angleterre à la date du 15 juillet 1940, suite aux regroupements de Sikorski, des arrivées diverses. Il y a des polonais (dont beaucoup de pilotes) qui sont passés par l'Afrique de Nord (ou des soldats qui qui ont traversés l'Espagne), avant d'aboutir en Angleterre. En tout il y avait 30.714 hommes y compris les effectifs de la brigade des Carpates, forte de 4.432 hommes qui était en Palestine.
Une de mes sources : La Pologne et les Polonais dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale d'Edmond Gogolewski., professeur émérite de l'université de Lille III. Voir :
[www.france-polska.com]

Archives

Date: 26 mai, 2007 00:05

bonsoir paul
je possède aussi le livre de gogolewski je viens de vérifier et les chiffres annoncé par vous sont exacts.
les chiffres annoncé par piotr kalinowski correspondent donc aux chiffres total des évacués de France en 1940.

Archives

Date: 26 juillet, 2007 15:45

bonjour a tous

pour gilles: mon message du 25 mai: manque les bateaux suivants poznan oksywie korman

ensuite roland de la poype embarque de saint jean de luz le 24 juin 1940 sur le navire polonais(avec des troupes polonaises) ettrick .

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2008 09:42

bonjour

le vapeur français "l'auvergne"participe aussi a l'évacuation des troupes polonaises depuis la rochelle dans la nuit du 19 au 20 juin.

le general drezer commandant de la 4eme division qui était avec son unité dans la région de parthenay décida également de suivre les ordres du général sikorski et fit route sur la rochelle pour y être embarqué avec ses troupes dans la nuit du 19 au 20 juin.un bateau français le vapeur " l'auvergne" participa également a l'évacuation de cette unité.

jean medrala: les réseaux de renseignements franco polonais 1940 1944.(page
20).

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2008 11:43

Dans des textes en Polonais que j'ai chez moi, je lis:

- évacuation de militaires polonais le 17 juin 1940 sur un bateau polonais appelé "Chorzów" partant d'un port près de Bordeaux, arrivée à Portsmouth le 21 juin 1940.

- Le 22 ou 23 juin 1940 (mention des dates pouvant prêter à l'incertitude, en raison d'un style littéraire),toujours en partance de Bordeaux, un transporteur anglais appelé Clan Ferguson, avec équipage hindou, évacue des Polonais, dont les directeurs de la Banque de Pologne Leon Baranski et Zygmunt Karpinski , qui ne se sépare jamais d'un porte-documents, une petite valise et un coffre métallique ( ce dernier contient les matrices pour l'impression du papier-monnaie en zlotys). Arrivée à Liverpool le 26 juin 1940. Si cela vous intéresse, je peux envoyer les extraits et les références des bouquins.

En me souvenant que j'ai les Mémoires de Karpinski lui-même, je trouve des précisions: départ de Libourne, 1500 Polonais civils ou militaires, heureux hasard faisant que le bateau qui passait par là revenait à vide des Indes.

Archives

Date: 16 juillet, 2008 12:05

RE

en relisant le livre de medrala j'ai trouvé ce bateau, mais en fouinant un peu ensuite j'ai vu que beskid en avait déjà parlé.

je répondais en fait a une question de gilles le 18 05 07(la première de ce poste).

le chorzow était déjà nommé dans le débat,mais votre post est très interessant et rajoute le nom d'un bateau ayant participé a l'évacuation des polonais de france.
bien sur je suis preneur pour les extraits, pour les références aussi mais malheureusement je ne comprend pas le polonais alors uniquement(pour moi) si vous avez celles ci en français.

Archives

Date: 18 juillet, 2008 15:43

Bonjour,

l'ami qui cherche est fort intéressé par:

le vapeur français "l'auvergne"participe aussi a l'évacuation des troupes polonaises depuis la rochelle dans la nuit du 19 au 20 juin.

Y-a-t-il moyen de savoir quand et où ce bateau arrive en UK?

Merci d'avance.
Gilles

Archives

Date: 18 juillet, 2008 16:45

GILLES a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> l'ami qui cherche est fort intéressé par:
>
> le vapeur français "l'auvergne"participe aussi a
> l'évacuation des troupes polonaises depuis la
> rochelle dans la nuit du 19 au 20 juin.
>
> Y-a-t-il moyen de savoir quand et où ce bateau
> arrive en UK?
>
>désole gilles mais je ne connais de ce bateau que ce que dit jean medrala.(mon post du 16 juillet a 9h42.)

le general drezer ayant embarqué dans la nuit du 19 au 20 il est probable qu'il soit arrivé en Angleterre le 20.

Archives

Posté par: jl longetti (IP Loggée)
Date: 26 novembre, 2008 08:44

Quequ'un a t-il des informations sur l'Etterick, dernier bâtiment à quitter Saint Jean de Luz le 24 juin 1940 vers Plymouth.
Mon oncle a pu étre évacué sur ce navire
Il est tué à Bir Hakeim en juin 1942