Époux Baranowski à GOLINA

Démarré par Frediu62, 29 Décembre 2023 à 12:51:18

« précédent - suivant »

Frediu62

Bonjour et déjà merci de m'avoir accepté.

Je suis à la recherche d'informations sur l'exécution de mes ancêtres le 29 janvier 1945 à Golina.
Photos, articles de presse...

Je sais qu'ils ont été abattu par 2 soldats de l'armée rouge mais c'est tout.

J'ai retrouvé photo sépulture au cimetière de Golina.

Merci beaucoup pour l'aide apportée

Belle journée à vous.

Stephane

Bonjour et bienvenue

Il me semble que Golina a été "libérée" par les Russes le 21 janvier 1945. Exécuté 1 semaine après ?

Est-ce qu'il y a une mention spécifique sur la tombe et combien de personnes ont été exécutées ce jour ( hommes ? Femmes ? enfants ? ) ?


Mais surtout, est-ce que ces personnes étaient originaires de Dolina ?

Stephane

A lire, si vous ne connaissez pas. C'est un parent ? Chaim c'est Carl ou Karl, Karol ...

https://collections.yadvashem.org/en/names/9532477

Est ce que vous savez s'il y a d'autres tombes avec les mêmes dates de décès à Golina ?


Frediu62

Oui une semaine après.
Ils ont un sépulture dans le cimetière de golina avec message 

Le message sur la croix.
Marianna
Wojciech
Baranowsey
Zastrzeleni 29.01.1945r.
przez zomnierzy
Armi Czer anej

Stephane

D'après ce que j'ai trouvé ils n'étaient pas en age de combattre ( trop vieux )
 
Ce crime a été commis une semaine après la libération de la ville. ( Golina, c'est 4000 habitants aujourd'hui donc il n'y a pas du avoir de combats monstrueux et l'avant garde fonçait probablement déjà sur Poznan Pourquoi des troupes soviétiques auraient stationnée pendant une semaine ici ?

Il faudrait voir qu'elle était l'armée qui est rentrée dans Dolina et où elle est allée ensuite . On va bien trouver ça.

Première hypothèse de ma part, des déserteurs ! ( Il faudrait savoir s'ils ont été tués chez eux ou dans le village .

Deuxième hypothèse , ils ont été tués avant par l'avant garde soviétiques lors de la "libération" et les corps ont été découverts une semaine plus tard.

Il faudrait en plus contacter la mairie , en profiter pour demander l'acte de décès et demander s'ils ont des infos . Dans une petite ville tout le monde est au courant de tout et en plus ce nom Baranowski est beaucoup présent dans le secteur

 



 

Stephane

Quelques dates :

21 janvier : le 1er front biélorusse atteint Konin le 21 janvier
22 Janvier : Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan
27 Janvier : Des unités du 1er front biélorusse contournent Poznan où une garnison allemande continue de résister, et poursuivent leur progression vers la rivière Oder.
29 Janvier Le 1er front biélorusse encercle la ville de Poznan ainsi que la grande garnison allemande en Poméranie.


Moralité, ça va vite, très vite saut à Poznan où la ville est restée assiégée 1 mois

Pour aller de Konin à Gniezno, vous passez par Golina qui n'est pas bien loin de Konin

Donc les évènements du 29 ( s'ils ont eu lieu le 29 ) ne sont probablement pas liés à la libération du village de Golina

Il peut aussi s'agir d'unités du 1er front biélorusse qui revenaient de Konin pour aller sur Poznan ou de déserteurs qui traînent dans le secteur

Si se sont des unités qui pillent, il y a d'autres personnes du village qui sont attaquées .

Si ce sont quelques déserteurs qui cherchent de la nourriture et s'ils ont trouvé ce qu'ils cherchent , il ne restent probablement pas trop dans le coin






Frediu62

On m'avait dit que suite à libération les russes en se repliant pillait les habitants...
Je vais essayer de récupérer plus d'informations.
Merci pour ces retours

Stephane

@Frediu62 En effet, les Soviétiques pillaient en partant mais aussi en rentrant. Il peut aussi s'agir de soldats affectés au ravitaillement ( la logistique n'a jamais été le point fort ) .

Pour en revenir au départ, je pense que pas mal de questions ont été éliminées . Maintenant il faut affiner et n'hésitez pas à nous le dire d'autres personnes se posent certainement les mêmes questions dans d'autres lieux.

1 - Les époux Baranowski habitaient-ils dans une ferme ? Si la réponse est oui, c'est probablement des pillards de l'armée soviétique ou ce sont des déserteurs

2 - Comment savoir ce qui s'est passé ce jour là ?

Il faut je pense interroger les habitants via la mairie, un club historique , vérifier avec le certificat de décès , voir si d'autres personnes sont mortes le même jour.

Peu de chance qu'il y ai un journal à cette époque à Golina , voir également à Konin si quelque chose a été enregistrée.

Ne pas hésiter à demander à l'église et ou à la paroisse .S'il y a une tombe elle est gérée par l'église, ils ont probablement des éléments à fournir.

Essayez de rechercher de la famille sur place , il y en a probablement et surtout il faut de la patience. 

Si vous retrouvez de la famille sur place, allez donc faire un voyage dans le secteur si ce n'est pas encore fait.

Bon courage

Frediu62

Bonsoir et merci,

Envoyé mail et aucune réponse.
Je vais essayer de creuser.
Merci 😉

Christian Orpel

Humm ... Il me semble que nous sommes en plein quiproquo, vous avez omis de préciser de quel Golina il s'agit, et il ressort de vos données qu'il s'agit du village non loin de Jarocin, et non de la ville près de Konin.

Il existe une notice au nom de Baranowski Wojciech dans un opuscule de Jan Jajor dédié aux victimes de la Seconde Guerre mondiale de la terre de Jarocin.

Lisez-vous le polonais ?