Le village de Zalipie au patrimoine mondial UNESCO

Démarré par Stephane, 08 Septembre 2024 à 22:34:50

« précédent - suivant »

Stephane

Certains ici connaissent d'autre pas. J'y suis passé en août,depuis le temps et oh surprise Zalipie vient d'être classée ce mois de septembre au patrimoine Mondial de l'Unesco Photos prochainement et surtout, n'hésitez pas à y aller

P8230033.JPG

Lesniewski

j'y suis allée et j'ai rencontré des dames qui avaient fait une exposition dans mon village natal dans le Pas-de-Calais, grand moment d'émotion love-heart  love-heart

Stephane

Oui, c'est super, un peu déroutant. Ce n'est pas un Skansen ( beaucoup de Polonais pensent ça ) des maisons sont décorées, d'autres pas . Le village n'est pas immense mais faut ouvrir les yeux. Certains propriétaires laissent rentrer , parfois même à l'intérieur de leur maison. Ce sont des traditions qui continues au fil des ans. Il y a un musée école où les gens peuvent venir pour apprendre à peindre, à décorer . Cela fait du bien de voir ça . J'ai fait un bon détour pour y aller, mais je ne regrette pas .
J'espère juste que ce classement à l'UNESCO ne va pas attirer trop de monde, ça serait dommage

JPaul

Cela à l'air d'être super joli et surtout traditionnel. c'est important de garder des lieux authentiques sans en faire des " zoos " à touristes mais quand même accessible pour que cela ne se perde pas. Sans ramener cela à la France, il existe aussi des endroits où la tradition demeure aussi ( Alsace, Bretagne etc...) Je ne peux pas m'empêcher d'évoquer le village de Kerascoët, non loin du coin de Bretagne où nous allons. Village authentique ( avec quelques touristes dont nous, bien sûr) avec maisons en toit de chaume aussi mais murs en granit du coin , certaines des maisons sont encore en " pierre debout" : c'est à dire en bloc de granit " en tranches"  faisant 2 m de haut, large de 1m environ et constituant les murs des maisons ( c'est le seul coin de France où cela se pratiquait et il en reste quelques unes . Les volets et fenêtres en bleu de la couleur des coques de bateaux). Village  habité normalement que nous avons fait visiter à M. Vendomski et Mme Vendômska, il y a quelques années. Photos prises par celui-ci .

IMG_0134 r.jpg

IMG_0139r.jpgIMG_0136r.jpg

IMG_0141r.jpg

Mik

J'ai visité ce village. Une famille nous avait fait visiter sa maison, et on avait un peu parlé de l'entretien : les peintures sont à rénover de temps en temps.