Beskid.com
La Pologne Online

Histoire de Solinarnosc
Août 1980

Gazet@ Beskid

barre

Les journées du 21 et du 22 Août 1980




 


Le 21 août

A Szczecin, une commission gouvernementale sous la présidence du vice-premier ministre Kazimierz Barcikowski entreprend des négociations avec le MKS au chantier naval Warski.
Le MKS de Gdansk qui compte maintenant 350 entreprises demande une fois de plus au pouvoir de reprendre les négociations.
La mission Pyka se termine et celui-ci est rappelé à Varsovie.Une nouvelle mission se met en place sous la présidence de Mieczyslaw Jagielski. Cette mission continue des négociations avec des usines des 3 villes en omettant le chantier naval de Gdansk et le MKS.
A Gdansk, les délégués du MKS quittent la salle et se préparent pour la nuit.Il est demandé aux journalistes étrangers de rester à l'intérieur du chantier, les grévistes craignent une intervention des forces de l'ordre.Ceux-ci refusent.La résistance psychologique des ouvriers s'amenuise.Mais une association de littéraires vient passer la nuit au chantier et remonter le moral des ouvriers.La nuit a été calme.

Le 22 août

.Des grèves à Cracovie et à Skawina commencent.Lors d'une réunion du MKS, Lech Walesa hausse le ton." Je dis officiellement que si le pouvoir ne met pas fin aux arrestations des membres du KOR et d'autres organisations socio-politiques, il n'y aura plus aucune négociation. Ces gens nous aident et nous ont aidé. Ils nous ont ouvert les yeux sur notre histoire et sur ce qui nous est dû. "
Le soir, Bronislaw Geremek et Tadeusz Mazowiecki arrivent au chantier et apporte le soutien des intellectuels envers les grévistes
Navigation

 

Hit-Parade

© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu