Beskid.com
La Pologne Online

Tourisme



Le premier magazine francophone consacré à la Pologne
barre

Votre Journal de Pologne: utile, pratique, des infos, des reportages ... Tous les mois la Pologne est sur le Net 


   
Les Tatras

" Les Tatras sont une des plus belles chaînes de montagne que j'aïe jamais vue ! " a dit John Hunt, un des meilleurs himalaïstes du monde. C'est ici que les Polonais qui comptent parmi les meilleurs dans ce domaine à l'échelle mondiale (Wanda Rutkiewicz, Jerzy Kukuczka, Leszek Cichy, Krzystof Wielicki) se sont entraînés avant leurs expéditions à l'Himalaya.
Les Tatras c'est la plus haute chaîne du massif des Carpates long de plus de 1000 km- la seule en Europe centrale qui ait un caractère de hautes montagnes. Elle n'est pas grande- 50km de longueur, 15km de largeur, un peu moins de 2650m de hauteur-elle ne peut pas concurrencer les colosses alpins. Cependant en Europe il n'y a pas d'autres montagne au paysage si varié, aux vue si diverses
 















Les Tatras se trouvent aux confins de la Pologne et de la Slovaquie. Le sommet le plus haut de Slovaquie s'appelle Gerlachovka (2.655m) celui de la Pologne- Rysy (2.499m).
La chaîne de montagne est partagée en trois parties aux paysages différents. Les touristes ne peuvent visiter que deux d'entre elles, à savoir les Hautes Tatras et les Tatras occidentales.
Les Hautes Tatras, constituées de granite, sont un mélange désordonné d'arêtes rocheuses, de sommets élancés et de cimes, séparés par de vallées profondes au fond desquelles se cachent des lacs charmants. Les Tatras occidentales ont des formes plus douces. Leurs sommets en forme de coupoles, couverts d'herbe, sont entrecoupées de blancs rochers calcaires qui abritent plusieurs grottes. Seulement une petite partie des Tatras appartient à la Pologne-environ 1/5 de toute la superficie de 750km² .
A cause de leur nature sauvage et de leurs paysages exceptionnels les Tatras polonaises ont été transformées en parc national.
Plusieurs plantes rares peuvent y êtres rencontrées, par exemple les edelweiss, les crocus, les lis et les pins carpatiques.
Nombre d'animaux sauvages y ont trouvé leur abri, les chamois, les marmottes, les cerfs, les ours, les aigles. Dans le Parc National des Tatras on peut se déplacer uniquement par des sentiers touristiques jalonnés ou bien par des routes publiques. On ne peut pas y camper, allumer du feu, faire du bruit, détruire les plantes, abîmer les rochers, inquiéter les animaux.
Les Tatras peuvent être visitées en toute saison de l'année. L'été est le meilleurs, mais disposant d'équipement et du savoir-faire adéquats on peut y aller également l'hiver. Comme partout dans les hautes montagnes le temps y est très variable. Les derniers mois du printemps offrent de remarquables conditions météorologique- il y a cependant beaucoup de neige. Au milieu de l 'été la végétation est luxuriante. Mais c'est l'automne , les mois de septembre et d'octobre qui apportent le plus beau temps, la visibilité splendide et le coloris inoubliable.
Pourtant il ne faut pas oublier que les jours sont courts à cette époque et que les sentiers haut dans les montagnes peuvent êtres couvert de glace. La saison hivernale commence vers la fin du mois de décembre. Haut dans les Taras les conditions propices à skier durent jusqu'à la fin du mois de mai, dans les parties plus basses, jusqu'aux derniers jours du mois de mars (voir skier et se balader en hiver en Pologne : archives balade).

La capitale des Tatras Zakopane.

Une ville d'environ 30.000 habitant située au bas de la pente nord des Tatras. La ville de Zakopane s'est développé d'un village fondé au XVIIe siècle. Jusqu'au XIXe siècle il y avait à Kuznice une fonderie et une forge qui était l'une des plus grandes en Europe centrale. A partir de la moitié du XIXe siècle le tourisme s'est développé dans les Tatras. En 1873 fut créé l'Association des Tatras (une des premières organisation touristiques et culturelles en Europe).
Dès 1885 une station climatique, dès la fin du XIXe siècle jusqu'à la fin de la première guerre mondiale un des plus importants centres culturels en Pologne (parmi les habitants de Zakopane il y avait des artistes tels que Stanislaw Witkiewicz et Karol Szymanowski.
Des épreuves sportives importantes ; championnat du monde de FIS en 1929,1939,1962, compétitions des sportifs d'origine polonaise du monde entier, épreuves sportives académiques internationales en 1993, manche de la coupe du monde de saut à ski en 2002.
De nombreuses manifestations culturelles ont lieu chaque année à Zakopane : aux mois de mars et juillet (une suite de concerts consacrés aux œuvres de musique de Karol Szymanowski, et en août le Festival International du Folklore montagnards, au mois de septembre, l'Automne dans les Tatras est un cycle de manifestations folkloriques et touristiques.
A voir Zakopane :
Vieille église (ul Koscieliska) - la première église de Zakopane bâtie en bois vers la moitié du XIXe siècle
Vieux cimetière (ul Koscieliska) - le cimetière où reposent plusieurs Polonais éminent qui ont contribué au développement de Zakopane, de Podhale ou de la culture Polonaise
Plusieurs bâtiments en bois de la rue Koscieliska élevés dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Constructions représentatives du style dit de Zakopane créé à la fin du XIXe siècle par Stanislaw Witkiewicz (transformation artistique des ornements caractéristiques du folklore local, leur emploi dans les formes architecturales et la décoration de l'intérieur) : constructions en bois- Dom pod Jedlami à Koziniec, villa Koliba (ul Koscieliska), la chapelle à Jaszczurowka, bâtiment construit en pierres qui abrite le Musée des Tatras (ul Krupowki).
Edifices sacrés contemporains : église Saint-Croix (ul Zamoyskiego), église paroissiale à Olcza.















































































Environs de Zakopane.

Chocholow- un village à environ 20km au nord-ouest de Zakopane avec des constructions anciennes en bois (par exemple une maison construite avec des poutres de presque 1m d'épaisseur). Une église intéressante
.
Zubrzyca Gorna (Orawa)- Parc ethnographique à 50km au nord-ouest de zakopane, de nombreux bâtiments-monuments provenant de la partie polonaise d'Orawa groupés autour de l'ancienne gentilhommière.

Orawka- un village à environ 40km au nord-ouest de Zakopane avec une église en bois datant du XVIIe siècle

Ludzmierz- un village du XIIIe siècle situ " au nord de Zakopane, un lieu de culte marial.

Nowy Targ-(environ 20 km au nord de Zakopane)-la plus grande ville des Podhale, la capitale du hockey sur glace polonais. Monuments : église Ste Catherine, et Ste Anne.
(Et pour ceux qui aiment le grand même très grand marché le jeudi)

Debno -(environ 40km au nord-est de Zakopane) un village dans lequel il y a une église en bois datant des XVe-XVIe siècles( des polychromes magnifiques), un des rares monuments de cette classe dans le monde.

Bukowina Tatrzanska (environ 18 km au nord-est de Zakopane) un village situé sur les collines près de la route vers Morskie Oko, fréquenté par les touristes aussi bienen été qu'en hiver. Des conditions idéales pour les skieurs débutants qui ont à leur disposition de nombreux téléskis et pistes faciles. La couche de neige s'y maintient longtemps. Un terrain particulièrement bon pour les skieurs de fond. En été et en hiver des spectacles folkloriques.
Je vous recommande ce village, pour y avoir séjourné à plusieurs reprises je peux vous assurer le calme et un agréable séjour.

Morskie Oko- le plus grand lac des Tatras (superficie :34,54 ha , profondeur 51m) d'une étonnante limpidté., le seul qui est naturellement aleviné, d'où son ancien nom : Rybi Staw (Etang de poisson). Un sentier pour les promeneur mène autour de Morskie Oko.
Vous pouvez vous y rendre a pieds au départ du parc des Tatras (9kms) ou en chariot aménagé tiré par deux chevaux. Lors de votre arrivée il vous restera alors 2kms de marche pour atteindre le lac.

Czarny Staw- un des lacs les plus profonds des Tatras(77m) aux alentours austères. Une paroi verticale de Kazalnica (ascension extrêmement difficile) descend presque dans l'eau du lac.

Rysy-la plus haute montagne polonaise, la quinzième parmi les plus hautes des Tatras, située aux confins de la Pologne et de la Slovaquie. Un sentier touristique jalonné destiné aux touristes exercés mène par les endroits les plus sauvages des Hautes Tatras de Morskie Oko au sommet de Rysy d'où s'étale une vue magifique.

Dolinka za Mnichem - u ravin admirable et paisible situé haut dans les montagnes derrière une cime élancée de Mnich (ascension extrêmement difficile). Un panorama original.

La vallée Chocolowska- se trouve à l'extrémité ouest de la partie polonaise des Tatras occidentales. C'est la plus grande vallée dans cette partie des montagnes.
Au milieu il y a une belle clairière du même nom que la vallée avec une bourgade de bergers utilisée en été et un hôtel de touristes de la PTTK. Cette clairière est particulièrement charmante au printemps quand des milliers de crocus sont en fleurs. C'est le point de départ des excursions vers la partie ouest des Tatras occidentales polonaises (Wolowiec-2063m)Une rout asphaltée traverse la vallée et mène à la clairière Huciska .
Dans le même coin :
Polana Huciska-un resserrement rocheux de Brama Chocholowska Niznia. Plaques commémoratives de l'insurrection des paysans en 1846 et du séjour du pape Jean-paul II en 1983.
Wywierzysko Chocholowskie-une source dans les rochers calcaires fournissant 40-600l d'eau/minute.
Wyznia Brama Chocholowska-un resserrement rocheux, des sorties de grottes de l'autre côté du ruisseau. Débouché de la vallée Starorobocianska-un croisement important des sentiers touristiques jalonnés vers Siwa przelecz et Starobobocianski Wiech ainsi que vers la valée Koscieliska par Przelecz Iwaniacka.

La vallée Koscieliska-la plus belle vallée de la partie polonaise des Tatras occidentales fréquentée déjà au XIXe siècle. On peut y voir des grottes dans des rochers calcaires ainsi que des resserrements rocheux imposants. C'est le début de trajet qui mène à Czerwony Wierchy (Krzesanica 2.122m). Par la partie basse de la vallée jusqu'à Hala Pisana on peut passer en charrette de montagnard ou bien en hiver en traîneau. A la distance d'une heure de marche ily a un hôtel de la PTTK.
Dans le même coin :
Jaskinia Mrozna-une grotte accessible aux touristes, l'éclairage électrique, visites guidées.
Lodowe Zdrodlo-une source dans les roches calcaires dont l'eau provient de la plus profonde gratte des Tatras- Sniezna

Brama Kraszewskiego- une gorge de 500m de longueur, sur les rochers la végétation d'escarpement typique.

Hala Pisana- un élargissement de la vallée ou l'on peu arriver en charrette. A sa lisière il y a Pisana Skala, un rocher dans lequel s'ouvre l'entrée à une grotte dont sort un ruisseau. Au-dessus de la grotte il y a plusieurs inscriptions gravée par des touristes au XIXe siècle.

Wawoz Krakow- la plus belle gorge rocheuse des Tatras. Vers sa fin une grotte. Si vous voulez la visiter, n'oubliez pas une lampe de poche.

Jaskinia Mylna-un labyrinthe de grottes long de plus d'un kilomètre. Un sentier touristique jalonné passe par les grottes. On les visite individuellement, il faut avoir une bonne lampe de poche.

Smreczynski Staw- un petit lac charmant, le seul dans la partie polonaise des Tatras occidentales.

La vallée Malej Laki- cette vallée boisée dans sa partie basse, fameuse pour son paysage original de la haute partie-constitue un point de départ des excursions vers Giewont (1909m) et Czerwone Wiechy.

Wielka Polana- une vaste prairie qui se trouve à environ 45minutes de marche depuis le commencement de la vallée. Une vue intéressante sur les sommets environnants.

Przyslop Mietusi- un col entre les vallées Malej Laki et Koscieliska dont s'étale une vue inoubliable sur les vallées rocheuses du massif de Czerwone Wierchy. Pour y arriver il faut 25 minutes de marche depuis la vallée Malej Laki.

La vallée Strazyska- est une petite vallée située au pied de Giewiont, une montagne rocheuse au profil caractéristique avec une croix au sommet, vue de chaque endroit de Zakopane. Cest un point de départ pour Giewiont ainsi que pour la vallée Bystra (Kalatowki).
Dans le même coin :
Kominy Strazyskie-des cimes originales en dolomites.

Polana Strazyska- une vue intéressante sur côté nord de Giewiont.

Siklawica- une chute d'eau composée de deux parties de plus de10m de hauteur chacune.

La vallée Bialy- est une toute petite valléeà proximité du centre de Zakopane. Le sentier serpente le long d'un ruisseau aux pieds de rocs calcaires parmi la végétation rare. Le passage par la vallée dure environ une heure. A proximité de la sortie de la vallée, aux pieds de Krokiew il y a un centre de sport : des tremplins, une piste pour skieurs de fond, un stade d'hiver ainsi que des terrains pour l'apprentissage du ski. O peut également y jouer au tennis sur un court et nager dans un bassin couvert.

La vallée Bystra- est une vallée à étages, particulièrement attrayante en hiver. Un point de départ des excursions vers Nosal (1.206m), Giewiont (1.909m), Kasprowy Wierch (1.985m) et Hala Gasienicowa ainsi que le début du téléphérique à Kasprowy Wierch.
Dans le même coin :
Nosal- un colline à pentes raides à la sortie de la vallée, avec une piste de slalom, de nombreux téléskis et de terrains d'apprentissage du ski. En été on peut y pratiquer le vol libre.

Kasprowy Wierch- la montagne la plus populaire des Tatras. Accès facile grâce au téléphérique. Centre du ski alpin : des téléski, des vallées Goryczkowa et Gasienicowa, des pistes de skieurs. La neige dure jusqu'à la fin du printemps.

Kalatowki- une vaste clairière ensoleillée. D'excellents terrains pour skieurs débutants. Un hôtel de tourisme. A proximité il y a le couvent des Albertines et des Albertins ainsi que l'Hermitage de St Albert.

La vallée Gasienicowa- est une grande vallée aux confins des Tatras occidentales et des Hautes Tatras d'ou s'étaleune vue magnifique sur de nombreuses cimes rocheuses (Swinica-2.301m, Koscielec-2.158m,Kozi Wierch-2.291m, Granaty-2.2240m). Le relief de la vallée est le résultat de l'activité des glaciers et permet d'y pratiquer le tourisme de haute montagne, de faire du ski. Il y a de nombreux sentiers touristiques jalonnés, un grands hôtel de tourisme de la PTTK et une école de l'alpinisme. Un camping pour les alpinistes se trouve à environ 1.5km au nord-est de l'hôtel de tourisme.
Dans le même coin :
Czarny Staw Gasienicowy- un grand lac postglaciaire (18ha et profond de 51m)

Koscielec- une montagne dans la partie centrale de la vallée Gasienicowa, un sentier touristique jalonné attrayant particulièrement pour les alpinistes débutants mène au sommet.

Orla Perc- un sentier touristique jalonné passant par les arêtes rocheuses des montagnes entourant la vallée, unique exemple de ce type de sentier de haute montagne dans toute l'Europe centrale, avec de nombreux passages dangereux au bord d'un précipice. On a prévu beaucoup de moyens artificiels facilitant l'ascension , chaînes, échelles, crampons, marches sculptées dans les rochers.

La vallée Peciu Statow Polskich- est une vaste vallée postglaciaire située haut dans les motagnes, avec de nombreux lacs (dont Wielki Staw- le deuxième du point de vue de la superficie, 34,14 ha et 80m de profondeur, dans toute les Tatras). Un point idéal pour le départ pour les excursions vers les sommets et les cols les plus proches (Kozi Wierch, Krzyzne), avec des passages faciles à d'autres vallées (par ex à la vallée Gasieinicowa par Zawrat ou à Morskie Oko par Swistowka ou Sziglasowa Przelecz). En hiver un terrain parfait pour les skieurs qui ont à leur disposition un hôtel de tourisme.
Dans le même coin :

Wodogrzymoty Mickiewicza- une succession de chutes d'eau sur le ruisseau Roztoka

Dolina Roztoki- la partie basse de la vallée où vivent des animaux sauvages (en particuliers les ours)
Siklawa- la plus grande chute d'eau dans les Tatras polonaises (70m environ)

Dolina Pusta- est un vallée latérale aux pieds de Kozi Wierch de laquelle on peut voir Zamarla Turnia, une paroi de 170m où s'entraînent les amateurs de l'ascension en haute montagne.

La vallée Rybiego Potoku- est une des ramifications de la plus vaste et de la plus belle vallée desHautes Tatras, vallée Bialej Wody, traversée par la frontière polono-slovaque. Dans la haute partie de la vallée Rybego Potoku il y a le plus grand et le plus admirable lac des Tatras, Morskie Oko. Des parois rocheuses hautes de plusieurs mètres surmontant le lac constituent un terrain très diversifiés propice aux ascensions. Au bord de Morskie Oko il y a un hôtel de tourisme (le plus ancien dans les Tatras) et à proximité un cmping de l'association polonaise de l'alpinisme. Bon point de départ pour les excursions vers Rysy, Mieguszowiecka Przelecz et Wrota Chalubinskiego.
Dans le même coin :

Polana Glodowka- une clairière par laquelle on passe en allant de Zakopane à Morskie Oko. Une vue magnifique sur les sommets des Tatras.

Polana Rusinowa- une vaste prairie de montagne à 40 minutes de marche de Palenica Bialczanska. Un panorama incomparable des Hautes Tatras. Un terrain de pâturage de moutons. A proximité une chapelle de Wiktorowki avec une source miraculeuse, lieu du culte religieux.

Bonne balade.
Ps : je tiens à votre disposition une liste de sites ou vous trouverez des adresses pour loger.


marek@beskid.com



© Gazet@ Beskid
Création et réalisation Stéphane Delrieu