GOCEL

Démarré par Archives, 19 Octobre 2023 à 16:25:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gocel
Date: 21 novembre, 2005 22:03

Je recherche l'origine du nom polonais GOCEL (écrit à la fin avec un l barré)

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 21 novembre, 2005 22:14

Gocel avec ou sans l barré renvoie selon K. Rymut au nom de personne germanique Gottschall(d) ce qui signifie à l'origine " serviteur de Dieu"

Archives

Date: 21 novembre, 2005 22:59

Merci de votre réponse.
Existe t'il beaucoup de Gocel en Pologne ?

Mon grand-père est né à Grabowa en 1912.

Archives

Posté par: Paul
Date: 21 novembre, 2005 23:19

Par contre, pour ce qui est de GRABOWA, on en trouve actuellement 8 (huit) en Pologne, auxquels s'ajoutent deux autres lieux de ce nom dans l'ancienne voïvodie de Tarnopol, aujourd'hui en Ukraine.

Archives

Date: 21 novembre, 2005 23:35

Ma grand-mère s'appelait Franciska Wipschlow ou Wypschlow. Elle venait de Silésie. Son nom signifie t'il quelque chose en Polonais?
Merci.
Danièle Gocel

Archives

Date: 22 novembre, 2005 00:02

Wypschlow ne semble pas exister en Pologne. Difficile alors de se prononcer sur l'étymologie d'un nom incertain.

Un nom de forme voisine, Wypychlo, existe bel et bien.

Je ne peux trancher si c'est le vôtre, à vous de voir en fonction de vos documents et récits familiaux ...

Archives

Posté par: Gocel
Date: 18 décembre, 2005 17:39

A votre question: Existe t'il beaucoup de Gocel en Pologne?
Déjà par le Web on en trouve beaucoup. De même en Amérique. Je suis en contact avec une famille Gocel en Pologne pour rechercher les origines. Ils conviennent que le nom n'a rien de Polonais. En France, la recherche m'a permis de remonter jusqu'à un ancêtre commun à tous les Gocel de France. Nous nous sommes réunis le 30 octobre 2004 à Scy-Chazelles.

Archives

Date: 19 décembre, 2005 00:15

Je suis en contact avec une famille Gocel en Pologne pour rechercher les origines. Ils conviennent que le nom n'a rien de Polonais.

Ne les écoutez pas !

Archives

Posté par: Gocel
Date: 19 décembre, 2005 06:57

Pourquoi ne pas les écouter ? Donnez m'en la raison. Merci d'être plus explicite.

Je suis moi aussi de leur avis, à preuve du contraire.

Qu'en pensez-vous Danièle ?

Archives

Date: 19 décembre, 2005 11:55

Si la proposition A " Gocel n'a rien d'un nom polonais" n'a pas besoin d'être démontrée et que l'avis de "la famille en Pologne" suffit à ce sujet

alors moi je n'irai pas me casser la tête à prouver la proposition B inverse " Gocel est un nom polonais" .

Archives

Posté par: Vendôme
Date: 19 décembre, 2005 13:51

" Les gens qui ne connaissent pas la question sont sujets à se laisser induire en erreur" (... et ils sont nombreux)

Pour ce qui est de Gocel / Gocel, qui en Polonais se prononce "got-chèl" ou "got-chèouw" (vs. origine Gottschall) , j'adhérerais plutôt à l'avis de Christian,

Surtout si l'origine géographique se situe dans une des anciennes régions sous administration prussienne, autrichienne ou allemande.

(Christian : Est-ce que le nom de l'ancienne championne de ski Marielle Goitschel, relèverait de la même source germanique ?)

Archives

Date: 19 décembre, 2005 14:19

"Gocel / Gocel , qui en Polonais se prononce "got-chèl" ou "got-chèouw"

Non pas "tchè" , mais "tsè" en fait.

Pour les champions sportifs Goitschel, il est raisonnable de penser que leur nom est une variante de Götschel qui selon Morlet vient effectivement du germanique Gottsschalk avec le sens de serviteur de Dieu.