ZAJAC - KOWALCZYK

Démarré par Archives, 22 Octobre 2023 à 17:16:26

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: kowalczyk - aynie
Date: 21 octobre, 2006 00:05

En France, en Pologne ou ailleurs, y aurait-il des descendants de père ZAJAC et de mère KOWALCZYK

Pour ma part j'ai un Jan ZAJAC et une Anna KOWALCZYK entre 1924 et 1928 en France dans la Somme.
Merci
Marie-José

Archives

Posté par: gukocian
Date: 21 octobre, 2006 09:18

les stat. de l'INSEE : ZAJAC
1891 à 1915 6
1916 1940 312
1941 1965 404
1966 1990 312

cliquez sur Somme (faire la même chose pour Kowalczyk)

faire des recoupements (les gens bougeaient peu avant 1940)
vous aurez les villes de naissance, par déduction l'établissement de la famille au sens large

Avec les pages blanches ...et un peu de chance vous en trouverez

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 21 octobre, 2006 11:35

Les descendants du couple Zajac-Kowalczyk devraient vous être assez bien connus, il ne peut s'agir que de votre famille proche, compte tenu des dates . Aussi je ne saisis pas bien ce que vous recherchez au juste.

Ce couple Zajac-Kowalczyk est-il retourné en Pologne et a-t-il eu une descendance autre que celle connue de vous en France ?

Archives

Date: 21 octobre, 2006 20:39

Bonjour,
En fait, il s'agit de la grand mère (Kowalczyk) de mon épouse venue en France en 1924 qui a eu un enfant (garçon) en 1926 et ne pouvant certainement plus le garder (comme beaucoup d'autres cas identiques) l'a déposé auprès de l'assistance publique environ 10 mois après

Les recherches que nous avons effectuées aux AD de la Somme nous a permis de retracer son parcours dans ce département jusqu'en 1928 et puis, plus rien ; pas de naturalisation, pas de trace d'un retour au pays, ni d'un départ dans un autre département

La seule autre piste non encore explorée, c'est que tout au long de son parcours nous avons noté à ses côtés un certain Zajac;
Voilà pourquoi ma question, peut être mal formulée.
Comme de plus nous sommes dans le sud et loin du Nord-Pas-de-Calais et Picardie ...
Jacques AYNIÉ et Marie-José KOWALCZYK

Archives

osté par: Christian Orpel
Date: 21 octobre, 2006 20:51

Je comprends mieux : votre hypothèse est que peut-être Jan Zajac a épousé Anna Kowalczyk.
Avez-vous recherché l'acte de mariage dans la commune où ils résidaient?

Par curiosité : pour suivre leur piste, quel type de documents avez-vous utilisé ? Cela peut intéresser d'autres généalogistes .

Et pour finir, pensez-vous que vos Kowalczyk aient un lien avec Dzierzanow comme le suppose Gukocian ?
C'est vrai qu'il existe des Zajac aussi dans ce secteur

Archives

Date: 21 octobre, 2006 22:45

Bonsoir,
Les documents qui ont été mis à notre disposition aux AD 80 sont :
- les registres d'immatriculation
- les états nominatifs des étrangers (loi du 8/08/1893 et décret du 9/09/1925) par commune, par nationalité et par mois.

Pour la région d'origine de /
- Zajac nous avons cru lire sur son registre d'immatriculation "NIENZAKOW" mais nous n'avons jamais pu la localiser sur une carte de Pologne;
- Anna KOWALCZYK était originaire de BLANOWICE, aujourd'hui dépendant de la communauté de ZAWIERCIE.

Merci pour vous intéresser à ce problème que mon épouse et ses sœurs ont commencé à percer voici 4 ans, ce qui a quelque peu bouleversé leur papa (80 ans)

En fait nous recherchons un éventuel point de chute et surtout, pourquoi pas un autre document avec photo puisque les Polonais passaient par le "camp" de transit de Toul où ils passaient une visite médicale et où on leur octroyait une carte d'identité.
Mais il semblerait qu'à Toul (aux AD) il est difficile d'accéder à quoique ce soit.

Archives

Date: 22 octobre, 2006 11:37

Bonjour
Toul n'apportera rien à votre affaire puisqu'il n'y aurait rien de nominatif dans les documents conservés.
Nienzakow pourrait être Dzierzanow . Mais il serait prudent de rechercher par exemple dans les recensements (1921, 1926 ...) une éventuelle autre orthographe.

Archives

Date: 22 octobre, 2006 11:55

Bonjour,

Ah! les recensements : lors d'un passage aux AD80 nous avions commencé l'examen de ces documents, mais certains ont complètement disparus (tel Péronne où nous avons repéré un séjour de la grand mère) et pour Amiens, c'est très long et nous n'avions pu aller au bout.

Il faut savoir que Anna KOWALCZYK était ouvrière agricole et donc trouvée dans plusieurs secteurs.
De plus, nous avions pensé la possibilité de passer dans le 62, par exemple, mais là il nous a été dit que ces fameux états nominatifs n'avaient pas été conservés.

D'où, notre appel à toutes les portes possibles.

Archives

Date: 22 octobre, 2006 12:06

Les recensements ne sont utilisables que si on connaît la commune de résidence. Sinon, c'est quand même rechercher une aiguille dans une botte de foin..

Blanowice existe près de Zawiercie.

Archives

Date: 22 octobre, 2006 12:16

Et dans notre cas, la meule de foin est énorme.........
mais comme nous avons commencé à "fouiner" nous continuerons, avec beaucoup de patience et nous croisons les doigts...