ELLIS ISLAND

Démarré par Archives, 23 Octobre 2023 à 14:19:42

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krzysztof
Date: 10 novembre, 2006 21:34

Bonjour, je viens de trouver sur Ellis Island la trace de mon arrière arrière grand-tante Anna OLSZOWKA née en 1879 à Grudza, arrivée à New York en 1904.....peut on trouver d'autres infos sur elle, ses parents par exemple car je ne comprends rien au site d'Ellis Island

Archives

Posté par: Bernard
Date: 16 novembre, 2006 10:35

Bonjour,
Avez vous consulté les registres du bateau directement ? Pour cela il faut demander un User Name et un password. Vous aurez ainsi, sur la personne, taille, couleur des cheveux, ....., Sait-elle lire (cela était indispensable et vers 1900 beaucoup d'Italiens du sud ont été refoulés d'où scandale USA-Roi d'Italie voir revue des deux mondes - 1901), destination finale (vous pouvez ainsi savoir dans quelle industrie locale il a été recruté) et nom du contact (à l'époque cela était impératif pour rentrer sur le territoire américain, sinon il y avait refoulement), état de santé (l'on d'admettait pas s'il fallait subvenir dès le début d'une émigration à un état précaire). De plus il est en général précisé la somme transportée convertie en dollars. Si 5 ou 10 dollars c'est un émigré pauvre, si 500 à 1000 dollars, c'est un émigré riche (il a donc vendu sa ferme, son bien, pour émigrer,........). Parfois c'est le contact qui payait, cela est dit.

Il y a 2 pages à consulter, sur chaque registre de bord.
Il est précisé aussi s'il voyage en 1ère, 2ème ou 3ème classe (entrepont), c'est important, si cela est son premier voyage ou s'il est déjà venu (année donnée).

Il ne faut pas oublier, qu'ainsi vous aller mieux cerner les conditions de l'émigration, tranche de vie d'une personne étudiée.

Ainsi ne pas oublier que vers 1900, un ouvrier américain "moyen" travaillait 6 jours par semaine, 10 heures par jour et gagnait 5,22 dollars par semaine, soit 339 dollars.

En 1911 le salaire est passé à 11,18 dollars ou 700 dollars par an. L'on voit donc qu'une personne arrivant avec 1000 dollars (c'est le cas d'un frère à mon grand-père en 1904), arrivait avec plus de 2 années de salaire.

Le voyage coûtait 30 dollars en entrepont et chaque jour le repas coûtait 30 cents. Le voyage durait de 10 à 20 jours et l'on considère qu'une personne sur 10 décédait lors du voyage, vu l'état sanitaire lamentable dans les bateaux.

D'après l'analyse que j'ai faite, car tous les Tymula aux USA, sont de ma famille, ce n'était pas un voyage d'agrément, loin de là et il me semble que l'on peut admirer le courage de ces émigrants de jadis, qui prenaient de gros risques pour pouvoir s'échapper de la crise économique (et politique) qui sévissait en Europe.

Ils partaient seul ou à deux souvent très jeunes, 16 ou 18 ans. En Italie du sud, par exemple cela a été dramatique. Certains Italiens sont partis en Tunisie ou en Argentine et ont dû revenir car ils sont tombés sur une crise économique encore plus grave que celle qu'ils quittaient.

Pour l'émigration Irlande-USA cela n'a pas été mieux. En fait la France a été peu touchée par cette crise d'où le fait que l'on en parle peu.

Quand à la Galicie Polonaise à cette époque, cette région a été tellement exploitée par les riches Polonais - lire les mémoires du comte Potocki (1886-1958) – châtelain en Pologne, 1961 - Julliard, qui avait 16.000 hectares à Lancut, avec château de 308 pièces (la région de ma famille Tarnow – Mielec), et d'autres terres, employait 60 serviteurs et pressurait ses paysans, en plus de la pressurisation de l'état autrichien (qui a pillé la Galicie, il faut le dire, dès 1772 - en 1900 l'état Autrichien entretenait 3 corps d'armée en Galicie, payée par la province, bien sur et une multitude de fonctionnaires autrichiens), vous comprendrez qu'il avait au bout un départ inéluctable.

Bernard

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 16 novembre, 2006 18:56

Outre le site d' Ellis Island, on pensera à consulter

https://www.familysearch.org/en/blog/ny-castle-garden-ellis-island