REUSSIR SA GENEALOGIE pour Mr Orpel

Démarré par Archives, 25 Octobre 2023 à 16:33:21

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: astrid
Date: 21 février, 2007 10:42

Je reçois ce matin, au bureau, de Jean-Claude ROEHRIG, Cabinet de généalogie « COUTOT ROEHRIG », un livre

« Réussir sa généalogie » de Jean-Louis Beaucarnot aux éditions Marabout.

Cet ouvrage comporte une page les recherches en Pologne.

«Jusqu'à ces derniers temps, on ne disposait d'aucune référence sérieuse sur les recherches généalogiques en Pologne, recherches complexes et délicates, du fait qu'au problème de langue s'ajoutent d'énormes difficultés tenant notamment à l'histoire de ce pays, longtemps écartelé entre ses voisins.

Depuis peu, un Français d'origine Polonaise, passionné de généalogie, Christian Michel Orpel, s'est attaché à combler cette lacune à partir de ses expériences, en proposant données générales, conseils, adresses et références sur le site www.beskid.com/genealogie.html.

Les archives ...
Les lieux de conservation ...
Les principales méthodes de recherche .... :
On devra souvent d'abord identifier la localité dont on aura trouvé mention dans un document français et l'administration dont elle dépend (paroisses et bureaux d'état civil regroupent souvent de nombreuses localités)
Ce travail sera souvent délicat, du fait d'homonymies, de traductions et de divers aspects administratifs.

Sur Beskid, Christian Orpel offre références et outils de travail à ces niveaux : équivalences des toponymes en Allemand et Polonais, adresses, dictionnaire géographique du Royaume de Pologne ...

Cela m'a fait très plaisir de voir cité le nom de Monsieur ORPEL, que nous connaissons tous ici, sur ce site.

Merci Monsieur ORPEL.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur d'avoir mis en ligne une partie de cette page.
Votre compétence et sérieux sont reconnus. Je vous en félicite.
Astrid.