na chybił trafił

Démarré par Archives, 26 Octobre 2023 à 18:20:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2013 19:46

J'aime l'expression trouvée dans Harry Potter "na chybił trafił" qui signifie au hasard. Est-elle courante ? On peut l'utiliser en parlant ou c'est réservé à la langue littéraire ?

Mik

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2013 20:32

c'est tres courant...
Pour le tirage du lotto polonais on peut choisir l'option de "chybił-trafił". Au lieu de cocher des chiffres on laisse la machine de le faire.

A Cracovie on designait comme ca un des footballeurs du Wisla: Pawel Brożek Chybił Trafił, ce qui voulait dire quand il marquait un but c'etait du au hasard

Archives

Date: 11 avril, 2013 06:48

Merci Andrzej. Je vais pouvoir l'incorporer dans mon vocabulaire.
En français on a l'expression "au petit bonheur la chance" qui peut être l'équivalent. Pauvre footballeur ...
Je trouve dans un dictionnaire que chybił signifie aléatoire. Ce mot a l'aspect d'un verbe... c'est normal ?

Mik

Archives

Date: 11 avril, 2013 11:40

Chybić veut dire nie trafić do celu donc ne pas toucher la cible
Le pauvre footballeur est donc celui qui parfois marque le but, parfois ne touche pas, mais ceci ne depend pas de ses competences mais du hasard. Ses resultats sont aleatoires..

Archives

Date: 11 avril, 2013 19:27

Si j'ai bien compris, "chybił trafił" signifie littéralement "il a raté il a réussi".
Merci Andrzej.

Mik

Archives

Date: 11 avril, 2013 21:02

exact...

Archives

Date: 12 avril, 2013 20:13

Encore une question : je suppose que c'est invariable ? On ne le met pas au féminin ni au pluriel ?
Si j'ouvre un livre à n'importe quelle page c'est "na chybił trafił" ou "na chybiła trafiła" ?

Mik

Archives

Date: 12 avril, 2013 20:43

c'est invariable.
Meme si c'est une femme qui ouvre ce livre... smiling smiley