CZYZ Jozef : lien de parenté

Démarré par Archives, 27 Octobre 2023 à 16:10:40

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotr
Date: 25 mars, 2007 11:42

Bonjour à tous, faisant partie de l'Association de la 1ère D.B. Polonaise, il y a une tombe de soldat à Langanerie (en Normandie) sous le nom :

Czyz Jozef, né le 18/11/1914 à Hydek p.Cieszyn.
Décédé le 20/08/1944.
Régiment: 1er Pol.Dyw.Pang, grade Plut.

Auriez-vous des détails sur le type de régiment, où était-il basé, en qu'elle année Jozef Czyz fut incorporé, sur son grade ...son parcours en somme.

Ma maman porte le même nom (Cyz ou Czyz) est née en 1917 à Jaworznik.

Ces éléments me font dire que peut-être Jozef Czyz est de notre famille...,région de naissance assez proche de celle de maman, dates de naissance 1914 & 1917 pas très éloignées, sachant que maman a eu plusieurs frères et sœurs.

Je recherche toujours pour ma généalogie, les renseignements qui peuvent m'aider à avancer sur ma famille en Pologne. Je na parle pas la langue et ça complique bien les choses. C'est pourquoi que je m'adresse à vous pour en savoir un peu plus sur Jozef Czyz, éventuellement si nous sommes de la famille.
Merci à tous ceux qui m'aiderons à avancer.
Piotr

Archives

Posté par: Stach
Date: 25 mars, 2007 12:28

piotr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Régiment: 1er Pol.Dyw.Pang, grade Plut.

Pierwsza Polska Dywizja Pancerna Generala Maczka

grade: plutonowy (chef de peloton)

Archives

Posté par: Paul
Date: 25 mars, 2007 15:04

Deux éléments de réponse posté fin novembre 06 :

1 - Pas trouvé de HYDEK, powiat Cieszyn ... ni ailleurs non plus.
Comme la tombe se trouve en France, on peut s'attendre à tout quant à la retranscription du lieu d'origine surtout si celui-ci était manuscrit sur les documents.

Mais, à toute fin utile, je signale :
NYDEK, aujourd'hui en République Tchèque, situé à ~15 km au SE de CESKY TESIN / CIESZYN / TESCHEN et ~3 Km de la frontière polonaise.

2-  il semble que NYDEK se trouvait bien alors dans le powiat (district) de CIESZYN à la suite de l'annexion de la région par la Pologne en 1938.

NYDEK pow. CIESZYN est donc correct  mais reste à voir si HYDEK = NYDEK.
Les frontières ont une nouvelle fois été rectifiées après le 2ème guerre mondiale

Mais ce n'est pas ce que Piotr recherche, me semble-t-il.

Sur l'épitaphe il n'y a pas de nom de régiment mais la mention, en Polonais, de son appartenance à la "1ère Division Blindée Polonaise".

Archives

Posté par: piotr
Date: 22 novembre, 2006 18:15

Bonsoir à tous, je viens de trouver sur la liste des soldats enterrés au cimetière de Langannerie (à environ 50 kms de chez moi dans le 14) un nom = CZYZ qui est la même que celui de ma maman.

Voici ce que l'on peut lire sur cet homme Nom: CZYZ, prénom Jozef né le 18/11/1914 à Hydek p. Cieszyn.
Régiment 1Pol.Dyw Panc, grad: Plut décédé à Chambois le 20/08/1944.

Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur sa famille (peut être il est de la nôtre), la localisation de sa naissance, son grade, son régiment etc...

Ma maman Janina CZYZ (née à Jawornick le 13 juillet 1917, décédée fin Aout 2006 porte le même nom),  était de Silésie tout comme Jozef CZYZ.

Archives

Posté par: Paul
Date: 23 novembre, 2006 13:29

piotr écrivait:
-------------------------------------------------------
Ma maman Janina CZYZ(née à Jawornick le 13 juil 1917,décédée fin Aout 2006 porte le même nom, était de Silésie tout comme Jozef CZYZ.

Avez-vous des précisions pour situer le JAWORNIK (pas trouvé de JAWORNICK) qui est le lieu de naissance de votre mère (ville proche, district ...) ?

On en trouve en effet plusieurs tant en Pologne qu'en République Tchèque.

Sans vouloir vous donner de fausses espérances, surtout sans précision quant au choix du «bon» lieu, sachez qu'on trouve un endroit nommé JAWORNIK, quartier ou partie de la commune de WISLA (petite ville de 11.500 habitants, relativement étendue) en Pologne-Silésie à 05 Km à l'ouest de NYDEK (CZ), c-à-d juste de l'autre côté de la frontière polono-tchèque.