SZMIGIELSKI - PACLAWSKA

Démarré par Archives, 29 Octobre 2023 à 14:47:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: pascal92
Date: 07 mai, 2007 13:51

Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur mes ascendants polonais.

Voici les renseignements en ma possession :

- Mon grand père : Franciszek SZMIGIELSKI est né le 16 août 1902 à Wilczyn (province de Lodz). Il était le fils de Martin Szmigielski et de Pauline Kazimierska.
Il est arrivé en France en 1927 (convoi 234). Avant d'arriver en France il était domicilié à Ossovice. Il a pris la nationalité française en 1935 en francisant notre nom (Smigiel)

- Ma grand mère : Angèle PACLAWSKA est née le 22 mai 1901 à Leszczawska (ou Lebzczowska j'ai trouvé deux orthographes différentes sur divers papiers et ne sait laquelle est la bonne). Elle était la fille de Michel Paclawski et de Eve Kowalczyk.

Je ne sais pas si les prénoms de mes arrières grands parents sont les bons. En effet il me semble qu'ils font tous "français" me demande s'ils n'ont pas été eux aussi "francisés" ?

Archives

Posté par: Bernard
Date: 07 mai, 2007 21:52

Bonjour,
Il y a 1555 porteurs du nom SZMIGIELSKI en 1990, sur toute la Pologne dont 187 dans le département de Lodz. Cela fait du travail - piste mauvaise.

Par contre PACLAWSKA est inconnu. Etes-vous sur de l'orthographe ? ne serait ce pas plutôt Poplawski, par exemple ! ! ou Pielawski (a serait i puis e serait c) ,

Wilczyn comprenant 1200 habitants est à 100 km de Lodz.

Où (et date) se sont mariés vos grands parents ?

Archives

Posté par: pascal92
Date: 14 octobre, 2007 16:18

je viens de recevoir des archives nationales de Fontainebleau le dossier de naturalisation de mes grands parents.

Un élément m'intrigue.
Mon grand pére s'est marié en 1931, la dossier de naturalisation est de 1934.

Or sur la copie de l'acte de mariage mon grand père est repris sous l'appellation de François SMIGIEL (et non Franciszek SZMIGIELSKI le nom d'origine).

Je pensais que la "francisation du nom" intervenait une fois la nationalité française obtenue. Est ce courant ? Qui pourrait m'aider sur ce sujet ? Est ce un problème de traduction (ce que je pourrais concevoir pour les prénoms mais plus difficilement pour les noms de famille) ?