LESZNO rue à Varsovie ?

Démarré par Archives, 29 Octobre 2023 à 14:53:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: henri172
Date: 02 octobre, 2007 16:38

J'aimerais connaitre l'origine de la rue Leszno à Varsovie ?

Dans les années 1640 on parle déjà d'un hameau ou d'un bourg du même nom. Ce qui fait que s'il y avait, effectivement, un village à cet endroit, il devrait y être antérieur au 17ème siècle.
Ce qui n'explique toujours pas l'origine de ce nom.

Il me semble que Leszno a une consonnance hongroise, bien qu'en Hongrie je n'ai jamais vu quelqu'un porter ce nom et la combinaison SZ est, malgré tout, Polonaise.
J'espère que vous arriverez à éclairer ma lanterne sur ce sujet qui me tiens particulièrement à cœur.

Archives

Posté par: Migdal
Date: 11 octobre, 2007 18:23

Leszno c'est aussi une ville de la Grande Pologne (60 000 habitants) où il y a le palais de Stanislas Leszczynski roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736 et duc de Lorraine en 1737.

Fondée en 1648 par Leszczynski

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 13 octobre, 2007 18:09

Je débute dans l'apprentissage du Polonais, aussi je vous propose cette traduction, qui sera, je l'espère, supervisée par un Beskidien maniant parfaitement le Polonais.

Le développement prospère de Varsovie entraîne le peuplement de la rive droite de la Vistule, en face de Varsovie. Malgré que le pont construit par Zygmunt Auguste ait cédé sous la poussée des glaces, 2 bourgades se développent en face de Varsovie : Praga et Skariszew. Auberges et commerces sont la base de ces villages.

Près de Varsovie est fondée aussi une nouvelle ville, Leszno, créée par les Leszczynski en 1648, et ensuite Grzybow, en 1650. En 1654, à la suite d'un règlement du parlement, la municipalité du Vieux Varsovie réalise un recensement détaillé de toutes les propriétés sous son autorité. D'après cette très intéressante liste de rues, maisons et propriétaires du Vieux Varsovie, il y avait dans le Vieux Varsovie 737 maisons ...

Archives

Date: 14 octobre, 2007 13:21

Bravo Wozniak,
Pour un débutant dans l'apprentissage du Polonais, vous vous débrouillez pas mal !

Le plus important, vous l'avez mentionné, puisque cette nouvelle ville de Leszno a été créé par les Leszczinski, dont le nom est la polonisation de Leszno.

En effet, c'est en 1393 que les Leszno venant de Bohème s'installent dans ce qui deviendra la ville de Leszno dans la Grande Pologne d'aujourd'hui. Pour pouvoir entrer dans la noblesse polonaise, ils poloniseront leur nom d'origine en Leszcinski et dont Stanislas, deviendra roi de Pologne.
Une des filles de Stanislaw, Maria, deviendra reine de France en épousant Louis XV.

Archives

Posté par: yitin
Date: 15 octobre, 2007 10:53

Alors, les Leszczyński prennent son nom d'après le nom de la ville Leszno et le donnent après plusieurs siècles à un hameau qui se trouve près de Varsovie ; est-ce correcte ?

La combinaison SZ est présent dans le hongrois (le SZ hongrois est prononcé comme le S polonais, tandis que le S hongrois est prononcé comme le SZ polonais). De ce que vous écrivez, le nom Leszno est peut-être d'origine Tchèque ?

Néanmoins, le nom LESZNO semble être associé aux mots Polonais : las, leśny, leszczyna (probablement on peut trouver les mêmes ou semblables mots dans le Tchèque).

Archives

Date: 15 octobre, 2007 14:14

Bonjour Ytin,
Je crois que vous avez mal compris mon petit texte.
Les Leszcinski ne prennent pas du tout le nom de la ville Leszno, au contraire.
Les Leszno acquièrent un domaine qui prendra tout naturellement le nom de Leszno.
Quand ils adopteront le patronyme Leszcinski, ce domaine prendra le nom de Leszno-Leszcinski.
En 1473, les Leszno se convertissent au protestantisme calviniste, ce qui aura pour conséquence que de nombreux refugiés protestants fuyant la Bohème se réfugieront auprès des Leszno qui accepteront de les prendre sous leurs protections. Le domaine d'origine se transformera en village et c'est en 1547 que par privilège donné par Sigismond 1er que cet endroit prendra le nom de ville de Leszno.
La ville de Leszno prendra une réelle importance pendant la guerre de 30 ans quand un nombre considérable de Protestants Allemands viendront chercher asile dans cette ville.

Ce qui fait, qu'actuellement Leszno est la plus grande ville protestante de Pologne.

Bien sûr, si vous pensez que certaines informations sont inexactes, ce serait une grande richesse pour moi de pouvoir rectifier le tir.