Grande Pologne et uniforme allemand

Démarré par Archives, 30 Octobre 2023 à 17:24:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dominicksz
Date: 26 juillet, 2007 09:27

Bonjour
Dans la mesure où mon arrière-grand-père est né en Grande Pologne qui était en 1870 appelée la Prusse sous l'autorité du Keiser, et que sur un document allemand reçu récemment, j'ai appris qu'il justifiait de son identité avec un passeport militaire, son fichier se trouverait aux archives de la Bunderwerth,

Qui connait l'adresse ?
Mais comment un ressortissant Polonais a pu porter un uniforme allemand ?

Sur l'acte d'état civil reçu son prénom est Bergmann Wladyslas, est ce bien un prénom germain ?

Archives

Posté par: Eric B
Date: 26 juillet, 2007 12:16

Ecrivez au
Deutsche Dienststelle
Eischborndamm 179
13400 BERLIN

J'ai reçu une réponse après 8 mois d'attente et rien de plus que je ne connaissais déjà. En fait il ne reste que les archives médicales.

Pourquoi porter l'uniforme prussien ? quand la famille doit rester encore sur place et pour qu'elle ne finisse pas morte de famine ou exécutée.. quel serait votre choix ?

Eric Balbiński

Archives

Posté par: jk
Date: 26 juillet, 2007 13:24

Tu dis toi-même qu'à l'époque ce territoire appartenait à la Prusse, (la Pologne n'existait plus), la loi prussienne s'appliquait à tous, Polonais dans l'âme mais Prussien par la loi.

Idem pour ceux qui comme mon père vivait sous la domination russe, il a servi contraint et forcé dans l'armée du tsar, puis dans l'armée polonaise lors de la renaissance de l'état polonais en 1918.

Que pouvait-il faire d'autre ? Ce n'était certes pas de son plein gré mais contraint et forcé d'un côté ou de l'autre ce qui fait que des Polonais ont combattu face à face !

Archives

Posté par: dominicksz
Date: 26 juillet, 2007 15:33

Eh bien, je veux bien comprendre cet état de fait, et j'arrive à le concevoir, je ne savais pas que la Pologne a été reconnue en 1918, d'ailleurs à cette époque la famille résidait en Allemagne.

Du côté maternel, lors de la dernière guerre mon grand-père et grand-mère étaient officiers de l'armée française (lieutenant) et ont monté des réseaux de résistance. Ils ont été arrêtés en mars 1942, donc au tout début de cette guerre.
Notez que s'il s'avérait que Bergmann Wladyslas fut soldat prussien, il y a de quoi en ressortir une certaine fierté !

Archives

Posté par: jean
Date: 13 décembre, 2007 14:00

Mon grand-père paternel a porté aussi l'uniforme du kaiser entre 1916 et 18 en France , puis l'uniforme de la nouvelle Pologne et fait le coup de feu contre l'Allemagne. Son prénom Polonais fut transformé aussi en prénom germanique.
Mon arrière grand père maternel lui a porté l'uniforme russe et il a disparu pendant les combats des lacs de Mazurie en mars 1915.