(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2016 22:27

Pour ceux qui suivent, l'escalier dont nous parle Zoska44 avec tout un groupe de stellapagistes, se trouve sur la première page de ce sujet, les descriptions de la photo aérienne ( google maps) que j'avais mis en son temps y sont aussi, ainsi que quelques autres. Tu as oublié de dire que l'on s'enfermait tous les 2 dans les dites pissotières pour y tenir nos réunions et conciliabules à l'abri des oreilles indiscrètes des monos, ce qui évidemment crée des liens. Privilégié que tu étais, tu comprenais et parlais déjà le polonais, ce qui t'as beaucoup servit par la suite. Enfin bien content que tu nous rafraîchisses la mémoire ou nous apprennent des trucs grâce à ta fréquentation assidue de ces lieux où les souvenirs se mêlent aux rêves de nos enfances. C'est marrant comme le souvenir des douches des filles est resté bien gravé. A te lire.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 01 mars, 2016 22:31

Salut Zoska, je pense que comme pour Jean-Paul on a du se croiser à Stella.

Je remet une photo de l'époque (1957, si ma mémoire est bonne)

A l'extrême gauche, Dobrowolski. Il habitait une belle maison rue du Chevalier de la Barre sur les hauteurs de Montmartre et disait qu'il était duc d'Otwock.

Moi je suis le 4e en partant de la gauche. Je ne me souviens plus des noms de autres. Kaczmarek peut-être à mes côtés en pull rayé...

Le mono c'était Pan Bronek, avec ses grosses lunettes d'écaille, qui nous racontait au dortoir le soir les aventures de Pan Twardowski et de la Lune. Il faisait durer, ça pouvait trainer un mois entier ! On adorait ça. Une autre année on a eut un mono plus jeune et extrêmement sympa, Edmond (ou Zygmunt).
Assez déjanté parfois : sur la plage, à l'écart, il balançait des obus désamorcés sur les murs d'un blockhaus... Brrr !

Piotr Raginia (j'ai toujours cru que c'était Reginia) était un copain à moi de Paris, il était en internat à Saint-Nicolas chez les curés et en portait uniforme et casquette. Son père était bottier, il avait une fort belle boutique avec un devanture en velours rouge, dans le quartier des Folies Bergères. Je crois me souvenir que ma mère m'avait fait faire une paire de chaussure chez lui. Il fréquentait aussi régulièrement l'église polonaise place Maurice Barrès. J'ai une photo avec lui que je vais tacher de retrouver.

A l'époque se faire faire des chaussures dans la communauté polonaise de Paris, c'était par forcément un luxe. De même les vêtement ; en face de chez nous il y avait un excellent tailleur juif polonais qui a cousu presque tous mes costumes, de la première communion jusqu'à l'âge de 18 ans.

I to wzystko na razie

Archives

Date: 01 mars, 2016 23:55

Citation:
    n face de chez nous il y avait un excellent tailleur juif polonais qui a cousu presque tous mes costumes,

C'est pas trop dans nos souvenirs de Stella-plage, mais comme toi, j'ai eu au moins 2 costards fait par un tailleur juif polonais de la rue Lecourbe dont le fils était un bon copain d'école. Le tailleur aimait parler en polonais avec ma mère quand celle -ci faisait ses courses dans cette rue commerçante de Paris . Ce brave homme au bras tatoué de son numéro d'Auswitch fut attaqué un jour dans les années 60 dans son magasin par un malfrat qui n'hésita pas à lui tirer dessus. Il décèda peu après. La vie est con, parfois.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2016 18:18

Czolem

Bon j'en remet une couche avant d'aller déguster sans modération l'eau du Var, où je réside depuis 2007, qui coule d'un cubi au frais. Le gars en pull à côté de toi Vendôme s'appelle Kaczorek. Il y avait deux frères, dont l'un avait pour prénom Daniel. Leurs parents tenaient une petite boutique de bijouterie à Bois Colombes. Je crois que Daniel réside dans mon coin du côté de Biot.
Vendôme si mes infos sont exactes tu es le colon qui s'est coincé la main dans une tyrolienne de Bagatelle. Je crois me souvenir que c'est mon père qui t'as emmené te faire soigner. J'ai adoré ta photo devant la kapliczka devant laquelle nous récitions Ojcze Nasz, Wierze w Boga, Swieta Maria et chantions matin et soir, avant de nous tourner vers les couleurs et entonner Jeszcze Polska nie Zginela en levant ou descendant les dites couleurs.
Par contre je ne me souviens plus des paroles de la petite chanson prière que nous chantions à la fin des repas, quelqu'un s'en souvient-il?
Dans ma mémoire reste également une dame qui nous servait à table et que nous appelions Ciocia Frania, d'une gentillesse à toute épreuve et qui de temps en temps préparait des paczki dont je n'ai pu retrouver que bien plus tard (entre 1997 et 2009) le goût chez Blikle à Varsovie.
Rappelez vous, lorsque nous nous tapions les 3 4 kms jusqu'à la plage trimbalant le goûter, dès que nous arrivions aux premières maisons de Stella proprement dit nous chantions à tu-tête "Morze nasze morze défilant en rang par deux, méprisant les colos de EDF et autre SNCF, qui tous portaient les mêmes fringues et que l'on soupçonnait d'être communistes. Un jour d'ailleurs on s'est fritté avec eux dans la forêt au milieu des dunes derrière la Maison Maternelle, à coup de pommes de pin malgré les hurlements des monos des deux côtés. Il y avait aussi la Dune Blanche non loin du Osrodek Stella Maris des pères Oblats. Et quid des arbres singes, près du golf du Touquet sur lesquels nous grimpions, Tarzan en culottes courtes, en nous mettant de la résine jusqu'aux genouilles.
No i wzystko na dzis. Rozowe wino czeka
Wszystkich serdecznie pozdrawiam.

Archives

Date: 03 mars, 2016 12:05

Witam

Effectivement, un jour que étions allés au parc de Bagatelle, sur la côte, je me suis fais à moitié écraser le pouce.
Cette tyrolienne, était un jeu : un manche en bois accroché sous une poulie montée sur un câble en pente. Sur ce câble il y avait 2 tyrolienne avec une corde qui pendouillait pour les remonter au pylône.

Je monte sur le pylône ; j'attrape la tyrolienne, un manche dans chaque mains et presque arrivé en bas, un gars m'envoie la seconde poulie dans les pattes. L'ongle du pouce à été fendu en deux. Jeu de con. Très bobo pauvre Nano. La suite je ne m'en souviens pas. Y'a des mauvais souvenirs que la mémoire ensable.

Pour ce qui est des acrobaties simiesques dans la forêt du Touquet, je m'en souviens parfaitement — j'adorais ça. Quand j'y repense j'ai des frissons dans le dos ; on montait jusqu'à la cime, là où le bois devient flexible et on se balançait comme des petits fous.
Une année il y avait un gars ; Madeleine de son nom de famille (même cas de figure que Jean-Paul) ; mince, assez grand et effilé de partout, surtout maladivement craintif comme un chien qu'on a trop maltraité, et paradoxalement ce garçon grimpait à n'importe quel arbre à une vitesse extraordinaire — spectaculaire !

A la plage, j'enviais les petits Français privilégiés qui jouaient dans le carré du Club de Mickey.

Zoska, as-tu quelques photos de cette heureuse époque ?

Archives

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Date: 03 mars, 2016 14:20

Quand j'ai lu que Vendôme s'était coincé la main dans une tyrolienne, j'ai tout de suite pensé : " Pauvre femme !". Ce n'est qu' à la relecture que je me suis aperçu de mon erreur. ( C'est pour rire bien sûr, dois-je le préciser).
Ben, dis-donc, les gars vous étiez bien plus intrépides que moi, ou étais-je déjà plus sage . Quoique les glissades sur la dune verte avec la planche de haut niveau procuraient aussi des sensations , sauf quand je m'y coinçais aussi les doigts. Et là, la tyrolienne résonnait au fin fond des sapins : Aïe, aïe, itou là itou là, l'air... et les paroles.
Zoska risque alors de rappeler, à propos de tyrolienne aussi, ce que sa maman me rappelait bien plus tard, lors de ces Noëls enfantins en famille et entre amis polonais où, le Père Noël ( qui d'ailleurs devait être un des membres de notre petit groupe) me demanda de chanter après m'avoir demandé si j'avais été sage,... et moi intimidé de répondre : " Pas toujours, Père Noël"), de chanter, donc, ce fameux autre la-itou-la-itou-lalère, resté dans les mémoires et qui la faisait rire à chaque fois.
Pour le moment, je sais que Zoska ( ça me faut toujours aussi bizarre de devoir ainsi le nommer), à quelques photos de cette époque, puisqu'on en a échangé quelque-unes, maintenant c'est à lui de voir s'il veut les mettre sur le forum..On peut ainsi le reconnaître, m'apercevoir, ainsi que les adultes.
Je suis persuadé que certains ( certaines) ( Niu-nia entre autres) ayant fréquentés L'Eglise Polonaise de Paris reconnaîtrait son père ou sa mère fidèles ( dans tous les sens du terme), pour leurs implications dans la communauté polonaise parisienne de l'époque.
@Zoska : Dans tes souvenirs, il y a aussi les spectacles et représentations lors des fêtes de Noël dans diverses salles paroissiales ( rue St-Roch, à Neuilly Etc..) que nous faisaient faire nos patients profs de Polonais en cours du soir ou du Jeudi après-midi.En compétition entre "écoles".
...Redis-nous aussi les krasnoludkis opsasa.
C'est ici que l'on retrouve les pontchkis ( beignets frits dans l'huile ) que sa maman et la mienne en vendeuses bénévoles servaient à la buvette pendant l'entracte, ainsi que les sachets de bonbons, crayons de couleurs distribués pour l'occasion.

Archives

Date: 03 mars, 2016 15:18

Czolem chlopaki!

Bon je réponds aux deux Vendôme et JP mon vieux pote du 15ème. J'ai effectivement d'autres photos de ces merveilleux moments tant à Stella, qu'à l'école polonaise, ou à l'église de la rue St Honoré. Va falloir que je retrouve et trie. J'en ai beaucoup ou je suis à Stella scout, plus pour me rapprocher de girl guides en provenance d'outre Manche, puis en aide mono dans un but tout aussi ludique.
Oui père s'occupait de l'école polonaise sur la région parisienne et faisait la présentation de nos spectacles de Noël. Plein de photos là aussi. Les chansons délirantes que nous faisaient chanter les uns et les autres de nos instit (j'ai des noms): Przylecial ptaszek z Zlobzowa, Usiadl na rynku Krakowa Asa tadarasa Asatadarasa... ou celle que JP aime particulièrement My jestesmy krasnoludki opsasa opsasa jemy mrowki zabie lapki opsasa opsasa... On en avait toujours un morceau à l'occasion de ces imprezy.Aaaaa les paczki! J'ai refilé ma maladie à mes trois filles, qui en rêvent. Je n'ai pas encore réussi à en faire, pas trop doué pour la patisserie. Par contre le bigos fait partie de mes traditions, ainsi que l purée de betraves, le barszcz czerwony, le zurek avec des pomme de terres sautées et des skwarki, bref plein de choses que nos mamans avaient l'habitude de préparer à la maison.
Si vous êtes sages je vous racontrai mon premier voyage au pays de Mickiewicz en 1969, mon écoeurement et le refus d'y retourner, me consacrant totalement à l'étude du russe, ce qui m'a amené à me rendre régulièrement en URSS de 75 à 96, dont 14 ans en permanence, pour enfin retourner à Varsovie pendant 7 ans pour le compte d'une grande société française, ce qui m'a permis de récupérer la nationalité polonaise et donc d'avoir la double nationalité.
Bon là je vais bricoler dans le jardin avant de faire un saut demain sur Paris pour l'anniversaire des 2 ans d'une de nos petites filles (4 pour 1 gars)
Sciskam dlom i serdecznie pozdrawiam

Archives

Date: 03 mars, 2016 18:26

Bon, alors pour les petits stella-plagistes :
My jesteśmy krasnoludki,
Hopsasa,hopsasa,
Pod grzybkami nasze budki,
Hopsasa,hopsasa,
Jemy mrówki, Żabie łapki,
Oj tak tak,oj tak tak,
A na głowach krasne czapki,
To nasz, to nasz znak.
Gdy ktoś zbłądzi, to trąbimy,
Trutu tu,trutu tu,
Gdy ktoś senny, to uśpimy,
Lulu lulu lu,
Gdy ktoś skrzywdzi krasnoludka,
Ajajaj, ajajaj,
To zapłacze niezabuka,
Uuuuu!

My jesteśmy krasnoludki,
Hopsasa, hopsasa,
Pod grzybkami nasze budki,
Hopsasa, hopsasa,
Jemy mrówki, Żabie łapki,
Oj tak tak, oj tak tak,
A na głowach krasne czapki,
To nasz, to nasz znak.
Gdy ktoś zbłądzi, to trąbimy,
Trutu tu, trutu tu,
Gdy ktoś senny, to uśpimy,
Lulu lulu lu,
Gdy ktoś skrzywdzi krasnoludka,
Ajajaj, ajajaj,
To zapłacze niezabuka,
Uuuuu!

Citation:
    Zoska
    mon premier voyage au pays de Mickiewiczen 1969, mon écœurement et le refus d'y retourner

Suite à un milliard de tracasseries, je m'étais aussi juré de ne plus jamais remettre les pieds dans ce pays merdurique lors de mon dernier voyage en PRL en 1973 tant que les salopards étaient au pouvoir.
Depuis qu'on s'est (en partie) débarrassé de ces fumiers, j'y retourne souvent.

Archives

Date: 04 mars, 2016 14:38

Zoska a écrit :

Citation:
    La dernière fois que j'y ai mis les pieds c'est en 1982 avec ma gynécée (femme + 3 filles)

.
Certes, Ma gynécée est plus parlant que Mon gynécée, mais dans l'absolu ce mot est du sexe masculin, si je puis m'exprimer ainsi, désignant une sous-entendu tribu, pour ne pas dire harem, de personnes du sexe féminin. Disons que cela est une licence poétique, à moins que l'argot de Sorbonne en ait fait un terme à part entière.
Alors, dans le doute, je dirais comme Philippe Lavil , le chanteur représentant la France au Festival de Sopot, en Pologne, durant l'été 1970 :
A propos justement des filles :... " Avec les filles gynécée pas quand il faut ou quand il faut pas..." ( et avec l'accent polonais !)

A un an près tu aurais le voir, comme je l'ai fait cette année-là.

Toute autre interprétation ne serait que pure coïncidence et n'est là que pour mettre un peu d'humour ( je précise maintenant pour l'ogorki masqué ).

Archives

Date: 04 mars, 2016 17:30

L'ogurek masqué comme aurait pu l'écrire et dessiner Nikita Mandryka (russe blanc né au Maroc! si si), persiste et signe: MA gynécée vu le nombre de belettes qui m'entourent! De toutes les manières j'aime trop les femmes pour avoir eu des garçons. De là je me pose la question au sujet de mon vieux pote du 15ème: que veut dire le fait qu'il ait réussit en seule fois zmajstrowac un gars et une fille? La question reste posée. Faut-il chercher dans nos élucubrations stellaniennes? ou bien ces raisons sont-elles uniquement d'ordre naturel? le doute m'habite comme disait Desproges.
Comme dit précedemment je suis sur Paris jusqu'à lundi soir au milieu de MON gynécée. En rentrant je refouillerai dans ma boîte à images pour trouver d'autres photos de Stella, l'école polonaise et les imprezy szkolne.
Dès à présent JP tu peux mettre celles que je t'ai envoyées, vu que d'ici je ne peux pas et qu'en plus pour l'instant je ne sais comment faire, dans la mesure où l'informatique reste encore pour moi un grand mystère.
Sciskam dlon i serdecznie podrawiam

P.S: Vendôme j'adore ta citation du Marszlka!

Archives

Date: 04 mars, 2016 18:34

Pour remettre un peu d'ordre et t'expliquer le coup de l'orgorki masqué,et comme tu es un bleu sur le forum, il s'agit en fait d'une locution subliminale dont un jour de fulgurance je créai le surnom désignant une entité agissant sur ce site, on suppose, à l'insu de celui qui a écrit le message et qui, pour des raisons qui n'appartienne qu'à lui efface des messages ( chose rare mais véridique). Et l'on ne sait pas pourquoi, ce qui est dommage. Certains modérateurs anciens ayant eu ce "privilège", octroyé. J'en ai fait, ainsi que quelques autres, l'amère découverte.( On va mettre ça sur l'erreur de manip'.) Ce n'était nullement une réflexion te concernant, j'aurai fait pire.
Comme tu le demandes, je me permettrai de mettre quelques photos, que j'espère tu commenteras, précisant ou tu es et éventuellement où je me trouve. Vendôme ou d'autres y reconnaîtront peut-être des anciens.
Je n'ai pas trouvé de mot compliqué pour désigner nos jumeaux ( gars et fille), tant qu'à faire et du premier coup. D'ailleurs je n'ai pas gardé la courroie et l'étui.
Pour les photos puis-je mettre celles ou apparaissent tes parents ? dans le cadre de Stella et des fêtes Polonaises ( Pas celles où tu dragues ma cousine ou celles ou l'on a encore le verre à la main : faut pas le dire !)

Alors, passez un bon week-end à Paris, avec modération bien sûr, et Bon Anniversaire au krasnoluki.

Archives

Date: 04 mars, 2016 18:50

Des photos !... Des photos !... Des photos !...

Archives

Date: 04 mars, 2016 19:10

Pour patienter, où l'on reconnait bien les gentils du méchant :..

[img

Archives

Date: 04 mars, 2016 19:52

Ouais, ben, justement, le méchant y' va te scalper et te rôtir les arpions dans sur le feu de camp... (ça te fera les pieds !)

Archives

Date: 04 mars, 2016 20:40

Soyez gentils après ça ! On implore des photos dont on voit la dure réalité, témoins d'un temps où les indiens cannibales ne rêvaient que de bouffer du polski marinarze, et voilà le remerciement.