(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2016 21:27

J'ai , il y a longtemps cherché le nom de cet appareil, qui,sans le nez( la porte cargo) ni les moteurs pourrissait un peu a l'écart d'un aéroport d'aurique centrale ou je vivais.

on apprend beaucoup de choses sur beskid!!!.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2016 21:54

Jan-Marek a rappelé ( on lui avait déjà demandé des détails...des détails !) :

Citation:
    la soupe que préparait ma grand-mère Clara devait être riche et fortifiante. Elle passait tous ses étés à Stella Maris, bénévolement comme les autres.

Zoska, mémoire vivante et intarissable sur Stella, s'en rappelle peut-être aussi, à moins qu'il ne se rappelle plus (+) des jeunes filles pubères que de la bonne soupe de mamie Clara.Moi, je me rappelle de la soupe, surtout celle au lait avec des nouilles creuses dedans grinning smiley

Les Carvair ( cars verts) se posent au Touquet et les cars à Vannes passent.

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 01 juillet, 2016 23:51

Voici les seules photos que je possède sur Stella Maris.
Clara encadrait le personnel des cuisines (concernant les hommes présents, je ne sais pas ce qu'ils faisaient) :

Clara ici abreuve le prêtre X

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 00:29

Citation:
    jena perrie
    un aéroport d'aurique centrale ou je vivais

... et c'est où ça l'aurique centrale ?

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 00:37

Citation:
    jan marek
    Clara encadrait le personnel des cuisines (concernant les hommes présents, je ne sais pas ce qu'ils faisaient) :
    [www.klub-beskid.com]

Il me semble que le gars à lunettes, assis à gauche et qui tient sa pipe , c'est Pan Bronek, un mono.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 08:14

Czolem

A Vendôme (Pan Broniek)

Il me semble aussi. Il est également sur une photo envoyée par J.Paul sur laquelle nous sommes toute une ribambelle d'énergumènes, dont J. Paul et votre serviteur, sur la plage de Stella.
Par contre Stella Maris était et est toujours le "osrodek wypoczynkowy" des pères oblat. Nous nous étions à la Maison Maternelle à "l'osrodek Baltyk", sous la férule de Pani Janina Niedzwiecka et Pani Ida Olkusznik.
En ce qui concerne les jeunes filles pubères chères à J.Paul je m'en souviens encore: il est des souvenirs d'apprentissage difficiles à effacer de sa mémoire, et je n'aurai pas cette ingratitude!!!

Archives

Date: 02 juillet, 2016 09:20

L'ambiguïté de la phrase de Zoska pourrait laisser à penser que les jeunes filles " chères" à JPaul fussent l'objet de ma part aussi d'apprentissages éphémères, éludant ainsi les allusions le concernant. Faut dire aussi qu'il continua longtemps bien après nous ses investigations stellaplagiennes, où les hormones tenaient grand place, ainsi qu'aux jeunes filles en question. Si elles nous lisent...

Autrement j'ai regardé où se trouvait l'Aurique Centrale : c'est juste sous le R de la 2ème rangée d'un clavier Azerty. Aurique de me gourer.

Archives

Date: 02 juillet, 2016 09:36

Et pour comparer :

Photo à la plage : 1956 (je pense).

Photo de groupe : ?

Est ce le même homme avec quelques années d'écart ?

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 10:09

Merci aux « zenergumènes » de m'avoir accepté sur ce forum dans le cadre de vos souvenirs à Stella. Personnellement, je n'en ai plus aucun, because disque dur partiellement grillé (burnout en 82 ; un après, j'apprenais encore à refaire de simples multiplications, et oui).
En finalité, nous n'avons pas mangé la même soupe de babcia (lol), je vous laisse donc entre-vous. Comme chaque année, je me retire pendant l'été (15 années sur Beskid, dont 10 d'entre'aide sur le forum généalogique, çà use).
Bonne continuation.

Archives

Posté par: 43ber (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 11:21

Bonjour à tous,

Concernant le nom des avion, il s'agissait de "Silver City" qui faisaient la navette avec l'Angleterre.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 15:47

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
> un aéroport d'aurique centrale ou je vivais
>
> ... et c'est où ça l'aurique centrale ?
----------------------------------------------------

jpaul a ecrit.

Autrement j'ai regardé où se trouvait l'Aurique Centrale : c'est juste sous le R de la 2ème rangée d'un clavier Azerty. Aurique de me gourer.

-------------------------------------------

mon doigt a légèrement glissé en remontant (très rare)

donc lire Afrique centrale.

je viens de comprendre en écrivant ces quelques mots,

mon cerveau allant plus vite que mes doigts,,avec en plus une légère dyslexie, j'ai taper un "u" a la place du "f" alors que je voulais entrer le "i".

Archives

Date: 02 juillet, 2016 17:34

Merci Jan-Marek de tes photos et de ces quelques souvenirs rappelés.Il s'agit certainement du camps de vacances évoqué par Zoska, à Stella aussi. J'aurai peut-être préféré la soupe de ta Babcia Klara ! Je comprends mieux maintenant.
Et voilà, pour pas faire comme tout le monde, le gars fait de l'hibernation d'été :doit-on dire estivalination ? Donc à plus tard, et bon repos.
Les photos que tu nous a montré doivent avoir être prises ici : ( voir le lien): >>>peut-être y reconnaîtras-tu ta grand-mère ou bien d'autres personnes :

autre camp, autres gens, autres Jean :
http://ancienssaintcasimir.e-monsite.com/album/stella-plage/

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2016 19:05

Czolem!

Super ce lien!!!!!

l s'agit de Stella Paris càd le "osrodek" des pères oblat, où nous allions, nous les colons venant de Paris grâce à l'école polonaise, et ceux venant de Lens, Bruay et autres villes et viallages des mines du Nord et du Pas de Calais, et qui se reposaient à l'osrodek Baltyk. La photo montrant l'autel de Stella Maris, représente bien celui de l'église où nous allions. C'est l'aumonier de "Baltyk" le père Juliusz Bednarski, un ancien de Dachau, qui disait la messe et surtout les sermons, totalement incompréhensibles pour la gente des colons tous sexes confondus, mais qui semblait plaire aux adultes. Je me souviens des "Gratuluje Ojciec wypowiedzial piekne kazanie dzisiaj"!!! Tu parles Charles (je ne sais pas comment traduire cette expression parigote en polonais: Mozesz mowic Karolku??) nous les colons on s'ennuyait ferme pour ne pas dire pire. Les seules choses que j'aimais (c'est personnel) ce sont les chants que nous chantions durant l'office, surtout le Boze Cos Polske que nous braillions à tue tête.
Kilka wspomnien.

Archives

Date: 02 juillet, 2016 20:44

Je, pas très compris,quoi ça dire la première phrase. On allait dans la colo situé à la " Maison familiale " dite Baltyk tenue par les 2 anciennes. toi, y en a dire que c'est celle des pères oblat : une autre. Je demande des explications duBois.
La chapelle valait aussi pour ces brioches au moment de la communion, car autrement j'y pigeais pas grand chose, sauf qu'il fallait que j'aille faire tamponner le carnet de catéchisme de la paroisse française de Paris, pour montrer que j'allais à la messe pendant les vacances, et va expliquer ça à Juliusz Bedarski, quand tu parle mon Polonais, et pire à cette époque. La confiance régnait en ce temps-là.

Archives

Date: 02 juillet, 2016 21:51

Zoska parle mieux polonais que moi, mais ....au niveau de la rime polonaise et de la goaille parisienne, je proposerai, pour rester dans la pertinence du texte, mais non du prénom, concernant la troublante question ci-après :

Citation:
    Tu parles Charles (je ne sais pas comment traduire cette expression parigote en polonais: Mozesz mowic Karolku??)

Gadasz, Tomasz !

Pewnie, panie Janie!

Faisant fi de Charles