(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 00:45

Citation:
    Jean-Travekedal
    Je, pas très compris, quoi ça dire la première phrase.

Toi seul pas, Jean-Pwol : non plus compris pas je quoi ça y'en a lui, Bwana Zoska, écrire. Mélanger et multiplier cannes bambous avec cannibales... Ça pas glop ! Fout' la confusion. Ou alors, lui encore saouler son gueule à lui et il conneries écrire !...

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 06:58

Czolem!

Je mal pisac vu l'heure tardive. Je plus matinal que nuital. Je vouloir parler de Stella Maris et non Paris oeuf corse.
Hier je pas boire à part petite bibine vu chaleur, alors moi pas bourré en Auvergne, ni en Provence. Seuls doigts maladroits.
Pour guiboles, s'agit de réflexion faite à J.Paulus suit à photo de cousine à lui envoyé à moi en raison souvenirs souvenirs.
En un mot comme en cent: La Maison Maternelle "Baltyk" était propriété des Scouts et Eclaireurs Polonais en France et compte tenu de ses relations avec l'Association de "Ecole Polonaise", se devait être à vocation laïque, ainsi que l'imposait la loi à l'époque,même s'il y avait une "kapkiczka" à côté du mât sur lequel flottait le drapeau polonais, et que tous les dimanches la colonie se rendait à la chapelle des pères oblat,en empruntant un chemin couvert de "zuzle" (on aurait pu y organiser des courses de moto) où on pouvait trouver des douilles datant de la dernière guerre.
Le pensionnat "Swietego Kazimierza" était, comme son nom l'indique "confessionnel" et avait un accord avec "Stella Maris".
Là dessus la peinture des cabochons du carrelage m'appelant à grands cris, je termine mes gribouillages.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 juillet, 2016 10:10

Zoskareleur :

Citation:
    Là dessus la peinture des cabochons du carrelage m'appelant à grands cris etc..

j'explique car autrement on se rend pas compte : ne sachant pas trop comment occuper ses longues journées,Zoska s'est trouvé une saine occupation, prétexte à se siffler un petit rosé )pour se redonner le moral. ( j'ai vu certaines photos du carrelage, pas du rosé...) imaginer un grand rdc, trés grand, salon, sàm,cuisine , chambres avec des dalles de carrelages carrés assez clair, sauf qu'à chaque intersection un autre petit carrelage ( que Zoska appelle cabochon) de couleur foncé ( noire ou marron), à été intercalé en losange. Chaque grande dalle étant coupée en biais en angle de façon que le petit "cabochon" plat puisse s'y insérer. faisant une sorte de damier qui n'en est pas un. Voulant éclaircir l'ensemble sans changer le carrelage ( y en aurait pour très bonbons ), Zoska s'est attelé à repeindre "chaque" cabochon" ce qui représente des pots de peintures claires pour adoucir l'effet mode année 1980. Et bien entendu cacher au ruban adhésif avant pour pas que ça déborde. ça fait deux mois qu'il m'en parle. Pendant ce temps-là il n'est pas au bistrot comme je disais de moi-même, et en moi-même car je parle couramment les deux langues.

Archives

Date: 03 juillet, 2016 12:49

Czołem!

Le RdC est terminé!!! Les cabochons sont peints! Reste le premier étage que je vais m'appiquer à faire sous peu avec application et dextérité. Mais avant je vais avoir à terminer une sorte de caniveau sur le chemin qui mène à mon home sweet home, afin que lors des orages, qui sont violents dans la région, le chemin que j'ai refait déjà deux fois et qui est en pente (comme la dalle) ne se retrouve sur la route 150m plus bas. Moi qui avec mes petits doigts d'intellectuel de broussailles, ne savait faire la différence entre un marteau et un clou, j'ai légèrement évolué grâce à la région où je réside désormais, où les "artisans" sont pour le moins surprenants et surtout fiables comme une branche pourrie.
En ce qui concerne Stella, je rêve, d'y retourner un W.E. et retrouver les gus quui sont allés à "l'Ośrodek harcerski Bałtyk", faire à pied le boulevard Lascrosses, jusqu'à la mer, en chantant "Morze, nasze morze", manger du smalec au sable, faire un feu de camp dans la forêt derrière la Maison Maternelle, pour y faire cuire des "ziemniaki", ou autres "kartofle", pour les manger ensuite avec du beurre et du sel, écoutant l'un d' entre nous raconter comme nos monos les histoires de la Rzeczpospolita et de ses héros : Zawisza Czarny, Cud nad Wisłą, chanter "Płonie Ognisko" et autres chansons puisées dans le répertoire de l'Insurrection: Hej Chłopcy Bagnet na Broń, Pałacyk Michla, Serce w Plecaku.
C'est pas possible? Je réponds comme Napoléon à Somosierra: "Pour mes Polonais il n'y a rien d'impossible"!

Des travers de porc sont en train de griller (sur le grill bien entendu) je m'en vais de ce pas les rejoindre.

Rêver n'a jamais été interdit même en serrant des pognes et posant délicatement des lèvres sur la main soyeuse des dames.

Archives

Date: 03 juillet, 2016 13:00

Citation:
    J-P du Bitatif
    que Zoska appelle cabochon

C'est effectivement le nom exact. Ça remonte aux temps anciens : les cabochons étaient en ardoise, insérés aux coins des dalles en pierre de Bourgogne. Ça se fait toujours. Les plus beaux se trouvent dans les dépôts de matériaux anciens, par exemple chez "Origines", près de Houdan, mais ça coûte une fortune

Archives

Date: 03 juillet, 2016 13:09

Citation:
    Zokamarade
    pour y faire cuire des "ziemniaki", ou autres "kartofle", pour les manger ensuite avec du beurre et du sel

... et du sable, Zoska, et du sable assaisonné à la cendre !

Archives

Date: 03 juillet, 2016 14:10

ch'ai du chaâblekrsss_kressss dans les dents et jemebouhule la gueulepleine de patatkkrzzz plfttt, plfttt, rien que d'y penser, je préfère la confiture dégoulant par les trous des larges pains de 4 livres, sortit du frais des cageots de légumes servant au transport sur la plage.

Dire qu'il y en a qui s'éclate le marteau à la main, mon cousin. On les voit les intello-commercio-bureaucrate rattrapant le temps perdu qui m'occupa tant, 180 heures par mois pendant 43 ans et plus si affinités. Et qui me continue encore avec beaucoup moins d'enthousiasme, vu l'artisanat qui n'est plus ce qu'il était, quand ils daignent te répondre déjà au téléphone, par politesse et le coup de massue final ( ça se sont les charges aussi, faut dire), ou bien l'attente pour ton robinet qui fuit.

Retournons dans nos jeunesses ensablées et dunesques :

Voici les deux derniers chants entonnés pour ma part, à Stella à 14 ans, n'y étant plus retourné ensuite, vu la limite d'âge, sauf des que je nommerais pas, mais pas en tant que colons officiels :

Alors fermez les yeux direction Stella 1962 :
Après çà Zoska y a plus "qu'à bocher " avec les cabochons.

Archives

Date: 03 juillet, 2016 16:49

D'accord, c'est pas Stella, mais une époque aussi et des rapports lointains avec des souvenirs liés à des lieux, des gens et c'est Zoska qu'à commencé, l'actualité étant ainsi faite et nous ne sommes pas maître des événements et des hasards, non plus :

Michel Rocard est décédé aujourd'hui : ( pas de commentaires, c'est pas le lieu ).
Michel Rocard c'était d'abord le PSU, Mai 68 etc...

C'était aussi çà :

Le PSU c'était un lieu aussi : (on le distingue sous le sigle de l'affiche)

Et comme avant de savoir tout cela Zoska, se réveillant ce matin nous parle de ma cousine polonaise "aux guiboles" ( que Rocard a été rejoindre aujourd'hui quelque part), celle-ci ne manqua pas de poser il y a environ 50 ans devant le N°15 de la rue du PSU, celui-ci étant basé derrière au N°9 .Rue où je voyais passer Rocard de temps en temps depuis ma fenêtre.

dixit Zoska du 3 Juillet 2016 : "Pour guiboles, s'agit de réflexion faite à J.Paulus suit à photo de cousine "

Archives

Date: 04 juillet, 2016 12:01

Czołem!

Super les cabochons c'est exactement ce que j'ai à la maison. Tout le RdC est terminé. Je suis passé au premier, mais là je n'ai que 2 chambres à faire et un palier. Par rapport au RdC c'est de la roupie de sansonnet.
Qustion PSU et M. Rocard (wieczne odpoczywanie), ce fut le seul homme politique qui me donna envie de prendre ma carte dans un parti. Hélas, après les élections qui virent l'arrivée au pouvoir de Giscard D'Estaing, toute envie me quitta.
Dernier point et questions guibolles, une réplique de Talleyrand m'est revenu en mémoire. Durant la fameuse dispute durant laquelle Napoléon le traita de "merde dans un bas de soie", ne sacahant pas plus comment insulté son ministre, l'empereur lui jeta à la face: "Et puis tenez Talleyrand, votre femme a de vilaines jambes". Imperturbable ce dernier lui répondit: "Oh Sire c'est la première chose que l'on écarte".

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2016 12:05

Juste un passage pour vous exprimer mon bonheur d'avoir retrouvé un peu la mémoire.
La visite à babcia, vers 1958/1960, a eu lieu à l'occasion d'un voyage dominical organisé par le comité d'entreprise de l'usine dans laquelle mon père travaillait. Je n'ai pas connu le bonheur que vous décrivez dans ce post car mes parents n'en avaient pas les moyens. Mais j'ai vécu, chaque année, 2 mois de vacances à la campagne (à Jenlain), chez babcia qui habitait près d'une ferme exploitée par un couple de polonais.
La vie à la ferme m'a apporté à mon frère et moi beaucoup de bonheur simple et paisible.
Il y avait des vaches, cochons, poules, canards, etc. Imaginez ce que nous mangions tous les jours, tout était fait maison, plats, charcuterie, pâtisserie (dans la tradition polonaise, même pas une frite!). Je me souviens du fumoir auprès duquel nous passions la nuit, à la belle étoile. Les adultes avaient toujours un couteau et un verre à la main. Dans le fumoir, les tranches du quadripède rose n'avaient pas vraiment le temps de cuire. Imaginez les odeurs qui s'en dégageaient. J'en salive de nouveau.
Sur ce, je suis impatient d'aller rejoindre Marinella (non ce n'est pas une femme mais un lieu qui fit l'objet d'une chanson).

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 04 juillet, 2016 12:13

Je découvre le post de zoska après-coup.
Que de souvenirs de cochons!

Archives

Date: 04 juillet, 2016 17:51

"M. Rocard (wieczne odpoczywanie)"

Beaucoup de respect pour cet homme là. Ses idées et son maniement de la langue française. Je l'ai vu en 68 au stade Charlety avec Mendès. Grandiose.

Archives

Date: 04 juillet, 2016 19:26

Czołem!
A Vendôme

J'y étais!!! Plus tard en 71 à l'IUT de l'avenue de Versailles à Paris, où étudait ma promise (mais pas cuitée) nous avons eu la chance d'assister à une de ses conférences. C'est là que je fus tenté par le PSU! Dommage que son chemin ait du croisé celui de certains malfaisants, sans oublier quelques uns de ses proches qui ne méritaient pas un homme comme lui.

Archives

Date: 07 juillet, 2016 06:21

Czolem!

Une envie imprévue et subite m'a fait regarder la météo de ce jour à Stella (je ne regarde plus celle du coin où je réside vu qu'en cette période c'est généralement toujours la même chose: 30- 35°)
Donc: Soleil voilé, 17° ce matin jusqu'à 21 dans l'après-midi, mer ridée/belle, température de l'eau de 17 à 22° Alors on se baigne?

Archives

Date: 07 juillet, 2016 09:26

Je gare la Panhard ( la panar, comme disait la maman de Zoska, s'il s'en rappelle)) et j'arrive ......
Dire qu'avant d'être "La Colo " C'était aussi un bistrot-hôtel, çà s'invente pas :