(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2018 16:48

Czołem!

Aaaaah Panie Rotmistrzu!!!! Quel plaisir de revoir ne serait-ce qu'en photos là où nous passâmes de belles vacances en tous cas pour ce qui me concerne.
Je savais déjà qu'une partie de l'Ośrodek Harcerski Bałtyk connu aussi sous le nom de Maison Maternelle dont une partie a été transformée en apparts.

Quid des dunes dans la forêt derrière l'Osrodek? Ce qui m'a perturbé c'est ton boulevard Labrasse. Nouveau nom en fait de notre boulevard Lascross qui partait du tournant devant l'Ośrodek jusqu'à la mer que nous rejoignions à pied en rangs par deux, portant notre goûter et en chantant: "Morze Nasze Morze".

Sur la vue aérienne on voit bien la route qui mème à Stella Maris, un chemin (aujourd'hui du Baillarquet) à l'époque couvert de "scories" du moins je crois que c'est comme cela que l'on appelait ce genre de revêtement, il y a même des courses de motos sur des pistes de "zuzel" en pl).

D'après une certaine photo les lieux d'aisance chers à JPaul ont disparu. Quel dommage!!!

Il y avait aussi un truc style "Le Bal à Jo" sur la gauche quand on regardait la mer appelé "Chez Jacky", où d'aucuns de nos monos allaient s'encanailler. Je crois qu'il a lui aussi disparu.

Le mini golf existe-t-il encore? Il y avait un café attenant à ce mini golf où il y avait un "scopitone" qui plus tard vers nos 14/16 ans nous permit de visionner les Chaussettes Noires, Chats Sauvages et autres.

Il y avait un troquet sur la droite en remontant l'avenue en direction de la colo appelé "Sport et Loisirs" si ma mémoire est bonne où nous allions boire un coup, (là j'avais 16-17 ans) et où nous écoutions en boucle le "Surfin Bird" des Trashmen, au grand déplaisir des autres clients.

Cela me donne envie d'y aller faire un tour, mais c'est plus loin pour moi que pour d'autres; mais c'est promis je le ferai.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2018 20:41

Je ne pense pas que les lieux que tu cites existent encore, et comme à l'époque je ne les connaissais pas, j'ai pas cherché à retrouver. Nous allions de l'hôtel "Les Pelouses" (que je recommande) à la plage en voiture, et comme le boulevard Labrasse est bardé de priorités à droite avec mauvaise visibilité, j'ai pas trop regardé les bâtiments. Tout ce que je peux dire c'est que sur la place de l'Étoile, hormis le resto "Chez César" (qui devait s'appeler autrement jadis), et sur le front de mer, y'a plus rien... c'est tristounet. Mais bon, peut-être qu'en période estivale ?

Je vais continuer à mettre des photos.

Y'a encore "la Civette" (jadis Souvenirs-Tabac) ; une excellente pâtisserie (Souris) qui vend de succulentes tartes au sucre ; un salon de coiffure où on fait encore la coupe au rasoir comme jadis ; un brocanteur bien achalandé (j'ai acheté quelques trucs). Je pense qu'en saison ça doit être plus animé.

Mais septembre nous convient : y'a surtout une population de seniors, c'est calme et propre ; ici pas de "kaskettes-baskets", et les gens dans les commerces encore ouverts sont accueillants (sauf à la Poste, où la préposée est à étrangler à mains nues) ; par dessus tout
y'a l'effluve des pins maritimes, la plage et les dunes désertes.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 00:39

Bon reportage ! on attend la suite, la suite.... et les flashs retro-memoraux dunaires, zé ôtres.

Bonjour à Madame Vendomska qui parait ravie de découvrir un coin de tes ( nos) souvenirs !

Pour ceux qui suivent, grâce à la photo de Vendôme, une petite téléportation spacio-temporelle distordue, où un oeil attentif y discernera Les 3 rescapés, il y a ....64 ans environ ! La maison Maternelle, a moins changée que nous !

PS : un retour dans les pages ce forum permet de voir plus en détails les individus sus-nommés sur les marches.

Archives

Date: 17 septembre, 2018 12:47

Citation:
    Jean-Paul
    Bonjour à Madame Vendomska qui parait ravie de découvrir un coin de tes (nos) souvenirs !

C'est fait.
Vendomska, la plage c'est son truc : tu l'assieds face à la mer le matin, tu reviens le soir, elle n'a pas bougé d'un grain de sable ; faut dire que son Kansas natal c'est pas trop une région maritime. Stella lui a iiinormément plu beaucoup (sic), et elle veut déjà y retourner en octobre. Alors, en avant nous z'autres !

Grâce à ton montage, je comprends enfin d'où a été prise cette photo

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2018 19:00

Czołem!

Et Oui c'était sur les marches qui menaient à la "sypialnia" des filles celles de la colo, car les "harcerki" avaient leurs "chalupy" et namioty dans les dunes à 15/20 minutes de la Maison Maternelle en prenant le boulevard Lascross (Labrasse aujourd'hui). Cet escalier menait également aux chambres des deux cheftaines en chef Pani Janina Niedźwiecka et Pani Ida Olkusznik qui dirigeaient d'une main de fer l Ośrodek Harcerski. Alors les quelques qui s'étaient risqués à aller visiter le dortoir étaient d'audacieux téméraires.

Archives

Date: 17 septembre, 2018 19:32

RETOUR A STELLA-PLAGE - Część II
Toutes les photos peuvent être visualisées en grand en cliquant 2 fois d'affilée

Donc, me voilà, tout ému et subjugué, face à la vision réelle de ce qui dormait au fond de mes souvenirs...

J'aimerais bien voir le bâtiment où il y avait le dortoir des garçons, mais la palissade accolée à l'entourage
d'origine est trop haut. Je me hisse pour voir et c'est la déception : c'est scindé en minuscules habitations
et petits jardinets avec plastiquailleries habituelles, là où jadis étaient dressées les fières tentes US Army

Je me dis : faisons le tour par l'entrée principale, le dortoir était a gauche de l'entrée, y' doit bien en rester
quelque chose. Manque de bol, il y aussi une palissade et - enfer et dame Nation - un méchant portail d'entrée
avec digicode décoré de sonnettes nominatives. Je regarde si par chance y'aurait pas un sympathique nom
polonais qui pourrait compatir à mon désarroi — mais aucun (snif !). Et un cruel destin aura voulu que l'endroit
s'appelle "Les Maisons dans la Dune" (re-snif !). Je suis bardzo frustré !

... mais pas abattu !

Je zoome par dessus le portail (pour bien me faire souffrir !) et je contourne la "villa" par la droite, là où je peux.
C'est un peu tristounet, avec une atmosphère de solitude et d'entretien minimal. J'ai pris aucune photo de l'arrière
car c'était plutôt sinistre, avec bagoles-ventouses, mousse et herbes folles. Partout où le sol était sablonneux,
à présent c'est tout bétonné. J'ai peine à dire que l'endroit a perdu tout son charme.

Contrit, j'allais remonter dans l'automobile, quand est sorti un type qui m'a demandé en anglais et d'un air suspicieux
ce que je glandais là ; après lui avoir sorti ma tirade sur les souvenirs d'enfance, il a consenti à m'ouvrir le portail.
En fait le type était allemand et il louait là avec sa frau pour les vacances et il m'a ouvert ; le ciel était limpide, avec
une bonne propag : c'est peut-être valmaster qui a envoyé des gute Schwingungen dans les tuyaux !.

Et j'ai enfin pu prendre des photos de l'intérieur.

A SUIVRE... (hélas, mes bien chers frères, je vais vous faire du mal)

Archives

Date: 18 septembre, 2018 00:15

V'la t'y pas que la suite des photos me déclenche une souvenirite aigue et passagère.

De chaque côté des marches où fut prit la photo actuelle et où posèrent jadis des gamins il y a des sortes de balcons clos sous lesquels avec un autre individu (Edmond O.) qui possédait un "pneumatir", on s'exerçait, en douce, à dégommer n'importe quoi, y compris un objet, brin d'herbe ou de fleurs que l'on tenait à la main le bras tendu. Le pneumatir étant un genre de pistolet avec une poire en caoutchouc dans la crosse, qui une fois pressée envoyait des petits plombs un peu n'importe où. Et souvent sur les doigts tendus. Truc d'inconscient, surtout les marchands de jouets ! mais on se marrait en faisant gaffe de ne pas être vu et ne pas se faire mal.
Ensuite, il existait sur le pignon côté droit de la Maison Maternelle ( dortoir des filles et appartements des dirigeantes) un escalier de secours extérieur en colimaçon, que l'on avait appelés entre-nous « les gauffrettes » que nous gravissions, mon pote et moi, en se planquant, simplement pour la beauté du geste et l'interdit de la chose et ensuite on s'assoyait sur une marche discutant en refaisant notre monde.

Archives

Date: 22 septembre, 2018 01:10

RETOUR A STELLA-PLAGE - Część III
Toutes les photos peuvent être visualisées en grand en cliquant 3 fois consécutivement sur la vue

"... Et j'ai enfin pu prendre des photos de l'intérieur."

A l'intérieur : vue de l'arrière de la "villa" et de l'entrée, avec, sur le côté de son pignon gauche, et derrière la
palissade, le bâtiment qui abritait le dortoir des garçons, en face duquel étaient montées des tentes américaines.

Vue de l'arrière du dortoir, à l'époque de mémoire, il n'y avait aucune ouverture car on est situé là, me semble t'il,
au nord-ouest. Donc actuellement c'est devenu le devant de ce bâtiment, avec plusieurs logement et même une
entrée à l'autre extrémité qui donne juste après le virage sur le bld Labrasse, mais qui a l'air condamnée car assez
dangereuse en raison du manque de visibilité dans le virage et de plus face au carrefour vers Stella Maris et Cucq.

A suivre (ne changez pas de chaîne, le meilleur est à venir)

Archives

Date: 22 septembre, 2018 15:36

Je vois que les les dortoirs des gars ont bien changés, ce qui n'était qu'une longue pièce où étaient les lits séparés chacun par un tabouret faisant office de table de nuit, avec des vitres verticales tout le long, sont des petits appartements dont les occupants ne se doutent même pas de ce que cela fut.

Pourquoi as-tu photographié les douches des filles, sur d'autres photos ? on voit rien à travers les vitres !

Bon, je sais, c'est pas tout à fait ça sur mon montage ( perspective !), mais on reconnait l'avancée vitrée du balcon de façade qui fait point de repère et les indiens-hulans.

Archives

Date: 22 septembre, 2018 22:35

Zoska à la vue des photos du jour de Vendôme a ressorti de sa boîte à souvenirs quelques unes des siennes , non pas du jour mais " d'avant-hier" . Etant toujours aussi bon pour insérer des photos dans le forum, c'est bibi qui s'y colle suite à sa demande.

Donc, dans le lien ci-dessous il y a 4 photos ( attendre le chargement des 4 et ensuite cliquer sur une d'elle pour l'agrandir et ensuite passer à la suivante) Vous y verrez la salle à manger de la colo vu de l'extérieur, une célébration autour du drapeau, dans le camp des filles scoutes dans les dunes, une photo en costume traditionnel sur des marches ( Zoska est à droite, en montagnard), et une photo des Blockhaus de la plage qui m'ont bien servi...)
CLIC : >>>>> https://goopics.net/a/clO7pszU
Et on attend Zoska pour qu'il nous en dise plus...

Pour patienter J'y ajoute en dessous et pour le même prix un montage spacio-temporel de la photo du groupe sur les marches en noir et blanc faite fin des années 60, sur une photo faite la semaine dernière par Vendôme-reporter, en couleur.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2018 08:55

[goopics.net] kapersky me dit qu'il s'agit d'une page malveillante!!!

Archives

Date: 23 septembre, 2018 20:20

J'ai " Norton" et j'ai fait des essais avant, et pas de message particulier, j'ai envoyé le lien sur un autre ordinateur avec Norton aussi, çà marche aussi !

Y en a t'il qui ont pu ouvrir le lien normalement, avec un autre anti-virus ? ou bien Kapersky fait du zèle ? C'est la première fois que je me sers de cet hébergeur pour un forum. Pratique car on peux héberger et envoyer plusieurs photos d'un seul coup, contrairement à Ibergeur.

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 08:49

Vendôme a écrit:
-
>

c'est peut-être valmaster qui
> a envoyé des gute Schwingungen dans les tuyaux
> !.
>
> Et j'ai enfin pu prendre des photos de
> l'intérieur.
>
>
> A SUIVRE... (hélas, mes bien chers frères, je
> vais vous faire du mal)
Non, je n'y suis pour rien. hi hi ...Merci à tous pour ces récits!!!!

Archives

Date: 24 septembre, 2018 10:08

Jean-Pierre et Traszbo Kaperskystes :

Citation:
    kapersky me dit qu'il s'agit d'une page malveillante!!!

Je voudrais rien dire, mais Kapersky c'est un anti-virus d'origine RUSSE. grinning smiley

Apparemment pas de problème Chez Norton ( payant) et chez Vendôme avec Avast premium ( payant aussi)...
Alors, qui a vu les photos de Zoska ?

Archives

Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 10:23

Je confirme que mon nom est diciffile à écrire.