(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2018 02:17

Merci les gars, mais j'ai dû mal m'essprimer : j'avais vu le lien, mais j'ai pas percuté parce que la façade du restaurant ne me disait absolutement rien du tout ; que nib dans les souvenirs ! Il a fallu que j'aille à Stella y manger pour piger ; avant je connaissais pas et dans les Valseuses je regardais plutôt les acteurs (... surtout Miou-Miou et Jeanne Moreau).

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2018 06:57

Czołem!

Je confirme JPaul avait parlé des Vaseuses (du film) il y a pas mal de temps .

Question resto boui-boui_frite-crêpes-skis à Stella, du moins le celui dont on voit la photom kilka słów. En fait lorsque eut lieu le premier turnus il n'y avait qu'une salle de plain pied avec verrière sans bâtiment derrière où que les vacanciers venant des mines du Nord Pas de Calais venaient boire une bière et manger des frites dans un cornet de papier journal.

IL y avait un blockhaus derrière qui menaçait de tomber sur le dit boui-boui. Alors "on décida" de le détruire à l'aide d'explosifs. Ce qui fut fait et je vous laisse deviner ce qui restait ensuite du resto-boui-boui.
C'est avec la reconstruction du boui-boui qu'est apparu le bâtiment derrière.

N'empêche le reportage du gars Vendôme m'a remué les tripes, tout autant que la caméra de JPaul que je consulte régulièrement. Ca me donne envie de me rendre sur place marcher le long de la plage.

Question souvenirs souvenirs.
Je suis sur Pantruche depuis hier (aller et retour en 24h pour récupérer une de nos petite fille) Arrivé à midi, j'ai fait une ballade là où que ça me rappelle plein de choses: librairie polonaise bd St Germain, bibliothèque polonaise quai d'Orléans, église polonais rue St Honoré, le 185 rue de Javel, qui ne s'appelle plus le "Home Fleuri", la rue Borromée chère à JPaul ainsi que l'école près de la station Volontaires où Pan Górski nous enseignait le polonais le jeudi.
Ouf... Aujourd'hui je retourne dans le sud.

Archives

#422
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2018 22:27

Surtout que des valseuses sans L, ça en fait plus une paire. Weeeez c'est comme les avions.
Non content d'écrire des trucs vaseux, Zoska ne sait toujours pas mettre des photos sur le forum, mais comme c'est demandé gentiment, Bibi s'y colle. Donc, ci-dessous quelques photos dudit :






Je laisse le soin à Zoska de commenter ses documents. Je fais juste remarquer que la 3ème photo du groupe contre le mur de la maison familiale a été prise à peu près de l'endroit où les indiens-ulans aimaient à se poster quelques années auparavant : pour rappel ( d'après une photo prise il y a environ un mois par Vendôme).

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2018 22:35

Zoska a écrit :

    Citation:
    j'ai fait une ballade là où que ça me rappelle plein de choses: librairie polonaise bd St Germain, bibliothèque polonaise quai d'Orléans, église polonais rue St Honoré, le 185 rue de Javel, qui ne s'appelle plus le "Home Fleuri", la rue Borromée chère à JPaul ainsi que l'école près de la station Volontaires où Pan Górski nous enseignait le polonais le jeudi.


Bon maintenant que tu nous a remué les méninges à souvenirs, il serait bien de nous en dire plus sur le forum :" Alors....raconte !" je ne vais pas tarder à y aller au sujet de la rue Borromée et autres. Et restons encore du côté de Cuq par ici, pour le moment.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2018 07:48

Czołem!

De retour dans le sud. Tout le monde dort sauf le chat et moi.
Photos Stella Plage:

Blockhaus: c'est comme cela que nous les avons découverts. La photo est prise des dunes en direction de Merlimont. On distingue le grand poste de commandement. Nous en avons fait des jeux autour, et dedans. Dans les dunes derrière, il y avait un énorme "tuyau" à moitié ensablé, en réalité un tunnel de communication, dans lequel nous n'avons rien trouvé de mieux, quelques affreux et moi à nous engager à quatre pattes "pour voir où cela menait Nos n'en menions pas large, mais pas question de montrer aux autres qu'on avait la "trouille". Heureusement(?) un mono est arrivé, probablement avertit par un dénonciateur anonyme et nous a ramené manu militari sur la plage avec défense de bouger.

Eglise de Cucq juste pour faire plaisir à Vendôme.

La photo a été prise en juillet août de l'été 65 à l'Ośrodek Harcerski Bałtyk. On distingue la grille rouillée et déglinguée remplacée sur les photos actuelles que nous devons au talent de paparazzi de Vendôme, par un portail visiblement coulissant.

Nous sommes tous aides moniteurs, sauf Christian un français qui venait du Chesnay debout à droite.

Les autres: Richard (Rysio) sportif et champion de 100 et 200m dans sa catégorie dans la région Nord Pas de Calais. Il se trouve également sur la photo retouchée par les soins de JPaul montrant mon beau "slip de bain" en laine rouge de la marque "La Grande Evasion".

Janek (Jeannot) adorable garçon, qui jouait de la clarinette. C'était un habitué de la colonie, que je connaissais depuis longtemps.

Franek: il fumait comme un pompier et jouait merveilleusement de l'accordéon.

Tous les trois étaient cht'i, issus des bassins minier.

Photo de la plage et des châteaux de sable que nous construisions pour empêcher la mer de monter. Photo prise en direction du Touquet, la mer derrière. On distingue nos blockhaus.

La "Maison Maternelle Ośrodek Harcerski Bałtyk": la photo est prise dans le tournant à 90° qui jouxtait la "colo". La route en face mène à Cucq, et après le tournant vers la mer. C'est là que commençait le boulevard Labrasse.
Quand on arrivait en car en provenance de la gare d'Etaple, l'arrêt se faisait juste devant le portail en bois de la Maison Maternelle.
Je parlerai du pourquoi et du comment de la Maison Maternelle et de ces deux "cheftaines" Pani Niedźwiecka et Pani Ida une autre fois. Ca remue dans les coin de petits enfants.

Question Paname là aussi j'expliquerai le pourquoi du comment je me suis baladé dans ces coins. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de pousser jusqu'à le rue de l'Eglise en passant devant le "square des pompiers-Violet". Désolé JPaul

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 08:02

Czołem!

Quelques mots sur la Maison Maternelle-Ośrodek-Harcerski BałtyK.

La Maison Maternelle a été construite dans le cadre de l'Association publique du même nom fondée par Louise Koppe en 1891, dont le but était de venir en aide aux jeunes de 3 à 20 ans en difficultés.

Durant la guerre elle fut occupée par les Allemands qui la laissèrent dans un état de délabrement total.

En 1947, un comité franco_polonais, sous la présidence de Henri de Montfort (l'auteur de "Le Massacre de Katyn) côté français et Pani Janina Niedźwiecka entre autres côté polonais, et avec l'aide du maire de Stella Plage de l'époque, acheta en l'état l'ensemble des bâtiments de la Maison Maternelle, qui prit alors le nom de Ośrodek Harcerski Bałtyk.
Ce sont les Polonais du Nord Pas de Calais qui mirent les mains à pâte pour restaurer tant bien que mal les bâtiments. Si mes souvenirs sont bons la "jadalnia" servait aux Allemands à abriter des chevaux.
La première colonie fut organisée en 1949, mais n'accueillit que des éclaireuses polonaises.

En remerciement de l'action pour les jeunes faite par Pani Niedźiecka, le maire de Stella Page lui offrit un petit bout de terrain dans les dunes, sur lequel elle fit construire une maison appelée "Domek Harcerek" où logeaient les "éclaireuses".

La première colonie organisée pour les enfants des écoles polonaises de la région parisienne fut organisée par l'association laïque des écoles polonaises en France en 1953.

L'Ośrodek était dirigé par Pani Janina Niedźwiecka et par Pani Idalia (Ida) Olkusznik.
La première colo eut pour moniteur pour les garçons, Pan Gorski (notre prof de polonais à Paris 15, et Pani Irena Grochowska pour les filles.

Je parlerai de Pani Niedźwiecka et de Pani Ida ultérieurement.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 11:26

Merci pour les précisions et pour les trucs que j'ignorais. Je ne savais pas ou me rappelais pas que Pan Gorski fut moniteur à Stella, malgré le fait que je le voyais tous les mercredis soir pour les "cours" de Polonais dans le 15ème. Autant celui-ci devait être assez cool, mais que l'on respectait, autant Pani Grochowska était pour moi une terreur que je croisais de loin vu qu'elle s'occupait principalement des filles, mais ne manquait pas d'interpeller les gars aussi. Une certaine crainte devait régner parmi ces "élèves" d'une autre école polonaise de Paris dont elle s'occupait aussi et que je voyais lors des rencontres inter-scolaires de Noel dans ce que j'appelais " La fête Polonaise" dans des salles paroissiales prêtées ou louées pour l'occasion où chaque école y allait de son petit spectacle, danses, récitations et autres rondes de krasnoludki.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 14:21

    Citation:
    zoska44
    En remerciement de l'action pour les jeunes faite par Pani Niedźiecka, le maire de Stella Page lui offrit un petit bout de terrain dans les dunes, sur lequel elle fit construire une maison appelée "Domek Harcerek" où logeaient les "éclaireuses".


Il me semble avoir lu quelque part que c'étaient des aumôniers militaires polonais (Pères Oblats ?) qui avaient acheté ce fameux grand terrain dans les dunes pour une bouchée de pain, afin d'en faire un lieu de villégiature estivale pour les enfants de la Polonia.

Du coup, je ne suis plus très certain de mon affaire.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 14:38

Que je sache les Oblats avaient un missionnariat auprès de la Polonia du Nord et une institution à Vaudricourt (62)

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2018 18:54

Czołem!

Panie Rotmistrzu!!! Pan Rotmistrz się myli.

Les Pères Oblats avaient effectivement acquis un terrain où fut construit "Stella Maris" également grâce aux petites mains des travailleurs polonais du coin. L'ośrodek des Pères Oblat se trouvait non loin de ce que nous appelions "La Dune Blanche".

Après la première année de colo où nous allions à la messe à Cucq, księża Oblaci avaient construit (aidés par les Polonais du Nord Pas de Calais) une chapelle où nous allions désormais à la messe en passant par un chemin recouvert de "żuziel" sur lequel Pan Koperski le mono chef qui remplaça Pan Brozek, l'instigateur de ulan indiens des pommes de terre cuitent sous la cendre dans les dunes derrière la Maison Maternelle.
Je parle du "Domek Harcerek" qui se trouvait dans une rue perpendiculaire au boulevard Labrasse à quelques 800m de la colo sur la droite en allant vers la mer et dans les dunes

Panie JPawełku!!! Pani Grochowska avait effectivement un air revêche mais était la crème des femmes. Elle m'interpelait non par mon prénom mais par mon nom, ce qui me faisait rigoler. D'un autre côté mes parents la connaissaient bien.

Un jour si vous êtes sages je vous raconterai les péripéties de Pani Grochowska de son mari et d'autres, pendant la guerre où leur mouvement de résistance (polonais) fut dénoncé aux Allemands. Il semblerait que la dénonciation soit venue d'autres résistants français ceux là mais plutôt à gauche genre FTP qui voyaient d'un très mauvais oeil ces "polaks" catholiques de surcroit trainer dans leur coin. Il n'y a jamais eu de preuve, mais seuls ces résistants de la première heure de 41 connaissaient l'endroit où les "polaks" se réunissaient.
Bon on leur donne quand même le bénéfice du doute.

Question Pan Górski j'ai une photo quelque part où on le voit à Stella Plage cette année là avec son épouse qui elle s'occupait des fillettes.

Sur la photo où on te vois avec la frangine avec Pan Górski et l'ensemble de sa classe, probablement avant la "Impreza Bożego Narodzenia, La petite fille à genoux les bras croisés à ta gauche est la fille de M et Mme Górscy.

Archives

#430
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 00:22

Comme c'est Zoska qui en cause, mais sans mettre de photos, je ressors des mes archives la mienne, pour illustrer ses propos, car une image vaut mieux qu'un long discours.

Du temps de ces fameuses représentations... La frangine étant ma soeur, la grande costumée en Polonaise juste à côté de Pan Gorski en second plan et bibi au premier plan à genoux près de la fille du prof-mono de Stella On remarquera le noeud pap, les boutons de manchettes,la coupe de cheveux et la bien portance de l'individu. Certainement dans la salle paroissiale de l'Eglise St-Roch, non loin de l'Eglise Polonaise de Paris.

Ceci avant de retourner à Stella l'été venu, retrouver Pan Koperski ( dont j'ai retenu le nom, car il ressemblait à celui de Kopernik) dans son éternel survétement gris à l'ancienne, bien large et dont le bas des pantalons étaient resserrés aux chevilles par un élastique façon Tin-Tin et allant ensuite le dimanche à la messe dans la petite chapelle citée par Zoska. Les filles d'un côté, les gars de l'autre . La faim au ventre car à jeun pour la communion, qui heureusement était, des fois, concrétisée par un bout de brioche plutôt que la petite hostie de pain azyme. Retour ensuite vers la colo, pour le repas dominical qui était le bien venu en repassant devant les terrains des oblats où on jouait au foot, et où étaient plantées les grandes tentes type armée américaine, pour les grands. Ceci sur le chemin empierré et où il me semble devaient être aussi des plaques de ciment vestige de la guerre, sur les parties sableuses.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 01:10

Heureusement que Vendôme était rentré de Stella ! On aura tout vu...

[www.lesechosdutouquet.fr]

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 02:07

Ah pécaïre !...
C'est là que j'ai acheté ta "boîte à mouettes" ainsi que les cartes postales que j'ai envoyées de Stella à quelques Beskidien(ne)s.
Joni-Lynn y avait même acheté deux billet du Loto (... on a rien gagné). Franchement, on ne s'attend pas à ce qu'un coin pareil se fasse braquer par des malfaisants ; qui n'ont pas dû ramasser une grosse somme vu la faible fréquentation en cette saison.

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 06:32

Czołem!

Fichtre on est tranquille nulle part!!! Petite précision la rue Jean Sapin (je ne sais pas (plus) où elle se trouve, mais Jean sapin est le maire de Stella Plage qui donna à Pani Niedźwiecka le bout de terrain où fut construit le "Domek Harcerek", où régnait en maîtresse (il faut tout mettre au féminin) Pani Grochowska.
Pour ceux que cela intéressent, on peut voir Panią Grochowskę sur la photo que gentiment JPaul a mis sur Souvenirs souvenirs en page 9: elle est au premier rang accroupie deuxième à partir de la droite en uniforme scout.
Sur la même photo on peut voir Panią Idę: debout en noir, légèrement de trois quart 5ème à partir de la gauche.

Quelques mots sur Pani Niedźwiecka.
Janina Lubert MOntfort de Niedźwiecka est née en 1892 en Volhynie pod zaborem rosyjskim, d'une famille polonaise, polonaise.
Elle fait des études à Kiev, parlant en plus du polonais, le russe, l'allemand et le français. Arrêtée pour activités liées à l'indépendance de la Pologne elle est envoyée en prison à Moscou où par deux fois elle est placée devant un peloton d'exécution pour qu'elle dénonce ses "complices", ce qu'elle ne fera pas.
Libérée probablement au moment des révolutions de 1917, elle s'engage ensuite avec l'armée de Rydz Smigly durant la guerre polono-bolchévique de 1919/1920.
Depuis longtemps elle fait parti du mouvement scout féminin polonais dans lequel monte les échelons.
En 1929 elle est envoyée en France au Consulat Polonais de Lille afin de venir en aide aux Polonais travaillant dans la région Nord Pas de Calais.
A partir de 1935 elle la "Komendantka" des scouts féminines de la 1ère Région du Nord de la France et chaque été elle organise déjà des "zjazdy" dans le Nord.
Durant la guerre elle s'engage dans la résistance polonaise dans le Nord, activité pour laquelle elle sera décorée.
Comme dit précédemment La Maison Maternelle est acquise en 1947 et Pani Niedźwiecka en est nommée la directrice avec pour adjointe Panią Idę Olkusznik.
Le premier "zjazd" de scouts à la Maison Maternelle eut lieu en 1949.
La première colo pour les enfants des écoles polonaises de Paris et sa région date de 1953.
Pani Niedźwieka et Pani Ida menaient d'une main de fer ces "turnusy". Il ne faut pas oublier qu'en plus des affreux qui venaient passer 2-3 semaines à Stella, il y avait également les scouts et les girl guides venant d'Angleterre, ainsi que les "goście" qu'il fallait gérer tout ce beau monde et leur donner à manger matin, midi et soir.
Je n'ai que de bons souvenirs de ces étés passé à l'Ośrodek Harcerski Bałtyk. Les conditions étaient spartiates pas d'eau chaude, les premiers matelas étaient de la paille, et pour ceux qui dormaient dans les tentes US il ne fallait pas qu'il pleuve, et je ne parle pas des toilettes hein JPaul mais qu'importe.
Pani Niedźwicka qui était tellement attentive à ce que nous ne traversions pas la route avec son virage à 90° devant la Maison Maternelle, fut renversée à cet endroit par un chauffard et eut la jambe fracturée en plusieurs endroits. Elle ne s'en remis jamais et décéda en 1981. En 1982 une plaque commémorant son activité en France fut apposée à l'Ośrodek", mais je ne pense pas qu'elle s'y trouve encore.
Je parlerai de Pani Ida Olkusnik, autre pilier de La Maison Maternelle une autre fois.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2018 12:37

Vendôme écrit à propos des braqueurs de Stella :

    Citation:
    qui n'ont pas dû ramasser une grosse somme vu la faible fréquentation en cette saison.


Cela doit être la même bande de pieds-Nickelés que ceux qui ont essayé
de faire un Hold-up, hier en Belgique !