(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 07:28

    Citation:
    Combien de fois faudra-t'il que je répète que Folies Bergère, ne prend pas d' S à Bergère, puisque ce sont, ou étaient, des " Folies" ( maisons de divertissement ) situées prés de la rue Bergère sans S.

Y'a pasà dire, on s'instruit sur ce forum.

J'ajoute qu'on écrit "faudra-t-il". En effet, l'apostrophe est utilisée dans les cas où on enlève une lettre.
Exemple dans "je t'aime" où on a enlevé le "e" de "te".

Mik

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 13:57

Mik a écrit :

    Citation:
    Exemple dans "je t'aime" où on a enlevé le "e" de "te".


Nous aussi ! avec E ou sans E...ux

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 15:47

Merci pour le rappel Mik

Archives

#498
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2019 23:29

Zoska grand pourvoyeur d'archives relatives à ces années que nous évoquons, me fait parvenir une photo prise en forêt de Fontainebleau, lors d'un rassemblement de familles des enfants apprenant le polonais dans les cours de Pan Gorski et autres. Si c'est bien le même jour, je ne me rappelle, pour ma part, que des grandes tentes installées dans une clairière sableuse entourée de rochers, d'adultes discutant entre eux et surtout des canettes métalliques de boissons " américaines",que je voyais pour la première fois, qui étaient tenues au frais dans de grands bacs remplis de pains de glace ! Et des deux trous qu'il fallait faire pour pouvoir en boire le contenu. Chacun ces souvenirs.
Sur la photo, on peut voir le papa de Zoska à la guitare, sa maman toujours souriante à l'extrême droite et près d'elle Bronislawa Lewandowska,( celle qui a eu 100 ans en 2018 du coté de Vichy), et son mari sur la gauche en train de lire ou écrire.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2019 03:34

Super ... Pan Lewandowski avec sa coupe de cheveux si caractéristique

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2019 03:37

Zoska : qui est la dame avec des lunettes de soleil ?

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2019 05:03

Panie Rotmistrzu!

Il s'agit de la soeur de Pani Lewandowska, et la blonde à côté sa belle soeur.
Et merci à toi JP.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2019 08:11

J'ai finalement retrouvé une photo avec P. Raginia (le fils de son père !) et mézigue.
Sous son imper il porte l'uniforme de Saint-Nicolas, un internat d'éducation confessionnel, sis à Paris et tenu par des Frères. C'est pour ça qu'il a aussi sur le crâne la < gâpette > (avec le "N" doré) qui va avec. Je sais pas pourquoi ses parent l'obligeaient à se fringuer comme ça le dimanche.
Par chance, nous z'autres, aux OAA, on n'avait pas d'uniforme ; juste une grande cape, un béret et de méchantes galoches.

Photo prise rue du Fbg Saint-Honoré (dir. rue de la Paix) sur le côté de l'église polonaise.
Je crois me souvenir qu'une année il était à Stella avec moi, et aussi qu'il saignait facilement du nez.


J'ai aussi retrouvé celle-ci de mézigue en costard du dimanche, certainement pour aller à l'église polonaise ;
mais je ne sais plus pourquoi j'avais ce truc au revers de ma belle veste croisée (faite par le tailleur juif d'en face) !
Par contre, le merlan ne m'a pas raté lui (... ou plutôt, si !)

Par la suite, quand je portais encore costard, j'ai gardé le goût des vestes croisées, je trouve ça classieux

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2019 08:16

Vendôme a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> mais je ne sais plus pourquoi j'avais ce truc au
> revers de ma belle veste croisée (faite par le
> tailleur juif d'en face)
---------------------------

peut être a l'occasion de la première communion, dans mon village l'on portait un truc semblable mais au bras gauche.

Archives

#504
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2019 09:06

la preuve



( photo introuvable )

Archives

#505
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2019 01:03

Puisque nous en sommes à nos photos de communiants ( on a vu Byrrh, chez Jean-Pierre), le truc que l'on portait au bras gauche ce jour-là c'est le brassard de communiant, en tout cas Vendôme semble déjà dissident, à moins que cela ne soit une fantaisie de l'intéressé. Pour moi, le costard fut fait sur mesure par un marchand de vêtements de la rue Vaugirard dont l'enseigne était Albany. Ce n'est que mon 2ème costard qui fut fait, lui-aussi, par un ' petit tailleur juif polonais" de la rue Lecourbe. Ce brave homme, petit par la taille, était le père d'un copain d'école, il s'appelait à ce moment-là, Samuel Spitalic, mais il était né Szmil Szpitalnik en 1914 à Varsovie. Son épouse m'invitait parfois à partager leur repas, le jeudi, avec leur fiston ( on devait manger cachère, je pense) mais c'était convivial et, avec le fils, on se tapait à 4 heures des tartines de pain azyme avec de la confiture pendant la Pâque Juive ( je sais pas si c'était bien « « orthodoxe » ).Evidemment, il savait que ma mère était polonaise et catholique et de temps en temps celle-ci poussait la porte de sa boutique pour discuter le bout de gras en polonais, ce qui devait leur rappeler des souvenirs à tous les deux. De même, le dimanche quand je faisais les courses avec mon père dans cette rue commerçante qui grouillaient de marchandes des 4 saisons, on s'arrêtait et ils discutaient ensemble, entre gens de la même génération. Mon copain d'école se rappelait surtout les goûters que faisait ma mère, et lui parlait aussi de la Pologne de son père.
Pourquoi, je raconte cela, c'est que Samuel Spitalic était un rescapé de Mathausen et il n'hésitait pas à me montrer son numéro d'immatriculation tatoué sur son bras , lui rappelant à chaque instant les camps de concentrations et leurs horreurs. Il en était sorti vivant.
Il fut tué un bon jour de 1964, par un truand qui en voulait à la caisse de son magasin, et qui s'enfuit aussitôt. Se voyant rattrapé, il s'engouffra dans une rue en impasse et se donna la mort. Triste fin pour le « petit tailleur juif « qui avait échappé aux camps de la mort, pour finir sa vie ainsi d'une façon aussi tragique qu' inattendue, quant à l'autre taré...

C'est le costard sur mesure de Vendôme pour sa communion qui m'a rappelé tout ça, alors retournons à la communion, en passant par le souvenir de l'autre photo et de la casquette des gars de St-Nicolas qui est un internat situé à Issy-les-Moulineaux, juste derrière la porte de Versailles et je passais souvent devant, vu que c'était dans notre zone de ballade, pas trop loin de chez moi. Et c'était les frères des Ecoles Chrétiennes qui géraient le truc, comme ceux que j'ai eu entre la 6ème et la 3ème, 4 stations de métro plus loin.

Alors la communion à mézigue la-dedans ? On y arrive et je joins la photo qui va bien avec, pour le même prix. On remarque qu'il y a ma frangine sur la photo, et comme on n'est pas jumeau, comment se fait-il que nous soyons ensemble, vu que l'on a 14 mois de différence ? La logique voudrait donc que nous ayons fait cette communion à un an d'intervalle. C'est bien ce qui était prévu au départ, sauf que...
Je faisais mon catéchisme dans une petite sous-paroisse où il n'y avait que des gars, les filles c'était plus loin et ce sont des bonnes sœurs qui s'occupaient de cela. On est en plein XVème arrondissement. Tranquillement cela se passait sur 3 ans . Les enseignements avaient lieu certains soirs après l'école et étaient dispensés par une vieille cheftaine scoute, vielle fille et acariâtre. Un soir, je zappe l'heure du cours et j'arrive en retard, puisque j'étais d'abord rentré à la maison avant de m'apercevoir de l'erreur. Je cours, j'arrive essoufflé, dis que j'ai complètement oublié de venir, pensant que faute avouée est à moitié pardonnée, la réponse fut une énorme mandale en travers de la tronche par la charmante scoutesse toujours prête. Et demi-tour direction maison.
Mon père décida en premier lieu que je n'y retournerai pas, et que je ne ferais pas ma première communion, non s'en avoir auparavant secouer les prunes du curé et celles de la cheftaine, si je puis m'exprimer ainsi.
Ma mère insista pour que je la fasse quand même, cette communion. Pour cela il fallu que mon père aille trouver le curé d'une autre paroisse, qui n'était pas sur le territoire rattaché au domicile. Par chance, c'était celui de la frangine. Mon père exigea alors que l' on fasse notre communion ensemble, tant qu'à faire. C'était ça ou aucun des deux ne la fera, dit-il au curé qui fit la gueule, mais accepta.
Ce qui fit que je sautais la dernière année de caté et que je fis ma communion avec la frangine. Belle aubaine.

C'était la dernière année où la communion pour les gars se passait en costard ( croisé ou pas d'ailleurs) et avec le fameux brassard. C'est pourquoi je ne suis pas en aube de communiant, l'année d'après j'y aurais eu droit ( comme Zoska qui nous l'a montré sur une autre photo).
Les filles c'étaient pareil. C'est pourquoi, la frangine porte sur elle la robe de communion prêtée par la cousine de mon père, qu'elle avait dû porter quelques 30 ans auparavant et qui sentait bon la naphtaline, était retro-vintage de ce charme désuet d'avant-guerre et d'années folles et qu'il ne fallait pas être dégonflée pour porter ce truc-là, et surtout prendre sur soi quand on a 11 ou 12 ans !
Et moi la dedans ? D'accord j'avais le costard, mais quand on a un an de moins et qu'on porte le costume avec grâce et élégance comme moi avec le nœud pap qui va bien, tu te demandes ce que tu fais avec ça sur le dos et comme le gars est bien rondouillard en plus, le tableau est complet.
Alors la particularité, c'est le brassard. En fait ce n'est pas le mien et c'est çà qui fait que c'est pas pareil et que cela n'a pas la même valeur au niveau du souvenir. C'est celui qu'avait prêté aussi la mère d'un copain qui à l'époque n'était qu'un copain, qui comme moi avait un père français, qui fut prisonnier de guerre et se maria avec une déportée du travail polonaise, en Allemagne dès la fin du conflit, comme mes parents. On ne savait pas encore que ce sur-doué deviendrait écrivain-journaliste, rédacteur en chef de TF1, présentateur TV, éditeur, spécialiste en littérature polonaise et de Jean-Paul II. Il est, hélas décédé, il s'appelait Jean Offredo.

C'est marrant comment à partir de quelques photos et souvenirs , on peut dire tant de trucs, mais on est dans le forum fait pour ça, Non ?


Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2019 07:22

De Stella aux Communions! Le voyage vaut le détour.

Panie Rotmistrzu, sans vouloir vous offenser, mais il me semble, que la photo avec Piotr a été prise à côté de l'Eglise Polonaise au niveau du 263 de la rue Saint Honoré là où se trouve l'entrée menant à la Mission Catholique Polonaise, c'est à dire dans le sens vers les rues Cambon, Saint Florentin, c'est à dire la Madeleine et le magasin des Trois Quartiers.
Me trompe-je?

Pour ceux qui suivent, JPaul a mis sur Beskid une photo prise à Stella, sur laquelle je suis avec "Piotruś" (comme l'appelait ma brave femme de mère). Il est en ułan lance à la main, quant à moi je suis déguisé en... jeune fille. Bougre! J'aurai pu "tourner casaque" mais visiblement mes gènes ont résisté, et m'ont mené vers d'autres horizons.

Néanmoins c'est un souvenir qui est gravé dans ma mémoire au fer rouge. C'était la fameuse époque des "marins ulans indiens" chers à Pan Brożek et pour les besoins de "l'inscenizacja" liée à la chanson "Białe Róże". Je me souviens que non seulement "on" m'avait habillé en jeune fille mais "on" m'avait également maquillé!!!!
Après la photo avec Piotr on devait également faire la photo de groupe, mais j'avais " stanowczo" refusé de poser en "fille". Du coup sur la photo où nous sommes rassemblés sur les marches de la Maison Maternelle je suis tout en haut à droite à côté de JP transformé en marin alors que "mon ułan" est en bas à côté de Pan Brożek, brandissant un sabre.

Voilà je vous ai raconté les "dessous" de l'affaire.

Archives

#507
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2019 14:19

En ce qui concerne le 263 rue St-Honoré, je verrais bien une distorsion spacio-temporelle allant dans le sens de la remarque de Zoska, sans préjugé des neurones de l'ami Vendôme, et là on est totalement à l'inverse de la direction indiquée par le sieur photographié, qui semblait croire aller du côté de l'église St-Roch, une autre fois peut-être.

Le mur gris lézardé à gauche des images faisant partie de l'arrière de l'Eglise Polonaise et on reconnait en face les mêmes immeubles en se repérant aux fenêtres.

d'après capture d'écran Google maps.

PS : Et il s'agit bien sûr de la rue Saint-Honoré et non de la rue du faubourg Saint-Honoré identiquationné ainsi par le soussigné photographique d'époque. Comment voulez vous qu'un gars pareil, s'en sorte avec un GPS !


Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2019 04:47

zoska44 :
Suzi, je me suis embrouillé les neurones avec la rue Saint-Honoré et rue du Fbg. Saint-Honoré. Ça vient de ce que ces 10 dernières années, j'allais régulièrement arpenter la seconde avec des clients américains, visiter les boutiques d'antiquaires. Pour le reste, faudrait voir à y voir : je m'a pas gouré.

Quant aux Trois Quartiers et Madelios, mademoiselle Zoska, c'était au bout de la rue Duphot (et le métro Madeleine). J'allais encore il y a peu d'années dans le quartier acheter des vêtements (Les Trois Quartiet et Springfield sur le boulevard). Madelios était devenu un magasin Kenzo


    Citation:
    DuBigleu
    sans préjugé des neurones de l'ami Vendôme, et là on est totalement à l'inverse de la direction indiquée par le sieur photographié, qui semblait croire aller du côté de l'église St-Roch


Que nenni ! J'étais à jeun.
J'ai mentionné "en dir. de la rue de la Paix", parce que c'est dans cette direction que la photo est prise. Saint-Roch c'est dû côté opposé, et sur l'autre trottoir. Ah mais saperlipopette !... Lorsqu'on est à ce point miraud, Môssieu, on s'achète des binocles ! Quand à votre remarque à propos de GPS, je préfère me draper silencieusement dans ma dignité : la répétition de vos allusions glisse sur ma tête comme un broc d'eau sur celle d'un canard.

Archives

#509
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 mars, 2019 13:52

    Citation:
    J'ai mentionné "en dir. de la rue de la Paix", parce que c'est dans cette direction que la photo est prise. Saint-Roch c'est dû côté opposé, et sur l'autre trottoir. Ah mais saperlipopette !... Lorsqu'on est à ce point miraud, Môssieu, on s'achète des binocles


Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, je conseille à sa Sérénité Saperlipopétante de s'acheter un sonotone. Si, comme vous le dites le photographe regarde vers la rue de la paix ( qui est donc dans votre dos bien plus loin), en allant vers la place Vendôme ( non, Môssieu, ce n'est pas la vôtre), l'église St-Roch s'y trouve aussi.
1= Eglise Polonaise
2= la rue St-Honoré
3= la rue de la Paix
4= l' église S'-Roch
5= feu magasins des 3 quartiers


A moins que vous ne confondassiez la rue Royale et la rue de la Paix et dans ce cas tout rentre dans l'ordre, si au sortir de l'église Polonaise vous tourniâtes sur votre gauche.

Il serait bon quand même pour notre comprenette, que vous mettassiez l'endroit où vous vous trouvez sur le plan et le photographe ( ou la photographe), aussi.

Merci de votre compréhension du bois.