(Stella-Plage) camps de scouts polonais dans les annees 50

Démarré par Archives, 02 Novembre 2023 à 15:00:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: zoska44 (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 16:26

Czołem!

Pas de pb pour moi pour ouvrir le dossier photos de JPaul.

Pour ceux qui ont pu ouvrir:

La première photo a été prise à l'occasion de la fête donnée pour la fin du "drugi turnus" en 1961 je venais d'avoir 14 ans. Le garçon blond à gauche est Michał Orlicki, au centre la fille de notre moniteur chef Pan Koperski (j'ai oublié son prénom, de la fille pas de Pan Koperski) Assise sur à gauche une monitrice "Manette" si mes souvenirs sont exacts. Au dessus d'elle son petit ami un de nos mono "Henio" qui m'a appris pleins d'expressions Chti. Je ne me souviens pas des autres sauf que le gars à droite était également un de nos monos, quant à la jeune fille??????

La photo qui montre le bâtiment central est prise près de la "świetlica" derrière laquelle et attenantes se trouvaient les douches, que seul Pan Jasinski l'homme à tout faire de la Maison Maternelle (un être adorable) savait faire fonctionner. A gauche de la porte menant à la "świetlica" se trouvaient les toilettes des garçons et celles des filles.
La porte centrale menait aux chambres des "goscie", par un escalier situé à droite de la porte. Au RdC se trouvait la "jadalnia" partagée en deux salles celles des garçons puis celle des filles située sous une verrière. Au fond de la salle des filles deux portes: à gauche celle des cuisines, et face celle menant aux dunes et à la forêt qui allait jusqu'au Touquet.
A gauche sur la photo la porte du "biuro" où on se retrouvait convoqué quand on avait fait un bêtise quelconque pour se faire prendre une avoinée le plus souvent par Pani Ida Olkusznik.
Sur la gauche de la photo on peut apercevoir le début du "plac zbiórkowy" où se trouvait le mât avec la "biała czerwona flaga" que l'on montait le matin et descendait le soir en chantant "Jeszcze Polska nie Zginęła".
Il y avait également une petite "kapliczka" avec la "Najswiętsza Maria Panna Częstochowska" devant laquelle nous faisions nos prières et chantions "Kiedy Ranne Wstają Zorze" le matin et "Wszystkie Nasze Dzienne Sprawy" le soir.

La photo qui montre le camp des girl guides montre le bâtiment principal du camp des "scoutesses". le plus souvent il y avait également des tentes autour. Le mât est celui dont JPaul parle dans un de ses récits décrivant notre prise de drapeau en pleine nuit.

La photo de la plage de Stella montrant les bunkers allemands a été prise à la fin des année 40. On y voit bien le grand bunker de commandement sur la gauche et tous les autres, autour desquels nous jouions découvrant dans le sable des douilles et des balles.

Dans un prochain temps avec l'aide d'aucun je vous montrerai les photos de ceux qui à part nos parents nous ont élevés dans l'amour de leur Pologne.

Archives

Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 18:58

jpaul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jean-Pierre et Traszbo Kaperskystes :
>
>
> Je voudrais rien dire, mais Kapersky c'est un
> anti-virus d'origine RUSSE. grinning smiley
>
> Apparemment pas de problème Chez Norton ( payant)
> et chez Vendôme avec Avast premium ( payant
> aussi)...
> Alors, qui a vu les photos de Zoska ?

Pas de problème avec Avast gratuit

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2018 19:15

Moi j'ai vu les photos de Zoska.
Depuis une vingtaine d'années, j'ai eu Norton puis Kasperky Lab et encore un troisième payant. Je n'ai gardé aucun bon souvenir de ces trois là.

Archives

Date: 25 septembre, 2018 01:37

RETOUR A STELLA-PLAGE - Część IV
Toutes les photos peuvent être visualisées en grand en cliquant 3 fois consécutivement sur la vue

Vues du bâtiment central décrit antérieurement par zoska, ainsi que la świetlica. Je ne me souviens pas très
bien de tout ça, sauf du réfectoire, au centre, à travers lequel on passait via les cuisines pour grimper dans
la forêt dunaire qui commençait juste derrière. Au retour on repassait par les cuisines en laissant pas mal de
traces de sable au sol — à la "grande joie" des cuisinières (dont la Babcia de Jan Marek je suppose)

Ce passage (à l'abandon ?) est situé sur la gauche du bâtiment central. Quand à la porte d'entrée principale,
on peut pas approcher, c'est clôturé. Ça ressemble là aussi à des logements individuels. Il est grand temps de
sortir : v'là mon teuton qui revient et j'ai pas envie de tailler une bavette avec lui. Un dernier regard au perron
où jadis posaient de fiers marins de la Baltique et de féroces guerriers indiens mâtinés d'ulhans, et adieu à
cette chère Maison Maternelle de nos vacances heureuses...chlip, chlip (PL), snif, snif (FR)

Last but not least : pour comparer avec la photo de Zoska, j'ai trouvé ceci sur le Net.

Pour les curieux : < Qui était Louise Koppe >

A suivre (En route pour la plage... jazdaaa!)

Archives

Date: 25 septembre, 2018 05:36

Czołem!

Merci Vendôme pour ces bouffées de souvenirs. La porte à gauche(passage à l'abandon) nous permettait, les colons, scoutesses et goście, d emprunter un chemin à travers une végétation dense vers le boulevard Lascross (Labrasse aujourd'hui) d'atterrir sur un trottoir et éviter le dangereux virage à 90° qui se trouvait juste devant le dortoir des garçons.
A droite de cette porte à quelques mètres était suspendu un morceau de rail sur lequel on tapait avec un bout de métal, pour annoncer les repas ou une zbiórka quelconque.
J'ai oublié de dire que tout à gauche du dortoir des garçons se trouvaient "la salle de bain" et les toilettes (hein JPaul!).
Salle de bain càd un ensemble de lavabos en ciment recouverts de carreaux blancs et robinets dont il ne sortait que de l'eau froide. C'est là que je mes suis "zahartował"...

Au dessus de la porte du bâtiment central il y a un balcon donnant su LA chambre réservée au "goście "d'honneur. Ce balcon servait parfois à nous protéger les jours de pluie appuyés au petit rebord devant les fenêtres à parler de tout et de rien: "O dupie Maryni" quand nous n'étions pas dans la świetlica à chanter ou dans le dortoir.

Quant à la świetlica, visiblement partagée en apparts indépendants, et on a agrandi certaines fenêtres pour faire des portes et ajouté des "V-lux"
justement sur cette vieille carte postale on peut voir le "plac zbiórkowy" avec sa délimitation faite pas des demies lunes en ciment, visiblement disparues sur les photos de Vendôme.

J'ai plein de cartes postales de Stella Plage, et de photos mais...
Merci d'avance à celui...

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2018 22:36

En attendant de rappeler mes propres souvenirs recoupant ceux de Zoska et de Vendôme, belle surprise de revoir la "Swietlica" sur une des dernières photos. Salle en principe réservée pour les réunions, danses, jeux les jours de pluie et qui fut pour moi aussi réfectoire le premier jour de mon arrivée à 6 ans. Allez savoir pourquoi, des longues tables étaient installées avec des bancs et c'est là que j'ai eu droit à ma première soupe au lait avec des macaronis flottant dedans. Regard tourné vers l'extérieur à savoir la cour, , le mât et le drapeau. Premier contact, je ne comprenais pas un mot et trouvais la soupe dégueulasse, n'arrivant pas à avaler une gorgée et celle-ci refroidissait et pas question de passer à la suite sans avoir finit l'assiettée. Mes larmes mettait un peu de sel dans le breuvage, c'est tout. Je ne connaissais personne, timide dans mon coin. Une dame vint vers moi, dit quelque chose que je ne compris pas et répondu au hasard : " Tak". L'erreur ! Elle me refila une autre louche de la mixture, m'anéantissant pour la première journée. Je l'ai déjà raconté, mais ça marque.
8 ans plus tard, je me méfiais. Et Voilà que Vendôme photographie ce que j'avais en souvenir, alors ressortant une de mes photos prise en 1962, nous revoilà devant cette salle, chantant en groupe ( c'est la première fois, au dire des monos, qu'ils avaient un groupe qui chantait à peu près bien). Un petit montage pour restituer l'ambiance et hop ! Zoska est sur la photo ainsi que mézigue.

Archives

Date: 27 septembre, 2018 11:36

Czołem!

Waoouh Panie Rotmistrzu! Какой репортаж!!!

Mais avant tout "Mea culpa, mea culpa mea maxima culpa. Le boulevard ne s'est jamais appelé Lascross mais toujours Labrasse avec ses pelouses partageant la route en deux. Lascross est à Toulouse, et je ne comprends pas comment j'ai pu mélanger les deux: Starość nie radość.

En ce qui concerne la possibilité de voir la Maison Maternelle derrière depuis la forêt et les dunes, il y avait à un moment une route sur la droite du boulevard Labrasse qui cheminait entre les dunes et je pense que par là... C'était aussi le chemin que nous prenions pour aller à ce que nous appelions les "arbres singe", si mes souvenirs sont bons Ils remontent à 82 (dernière fois que j'ai été à la Maison Maternelle), mais ce n'était plus cela. Pani Niedźwiecka était décédée, seule restait Pani Ida Olkusznik. Bien des gens qui s'occupaient de l'Ośrodek n'étaient plus de ce monde et tout partait en quenouille.
A la mort de Pani Ida en 1988 l'Ośrodek fut fermé peu après et vendu.

Archives

Date: 27 septembre, 2018 13:38

A Toulouse on l'appelle Bd LASCROSSES. A Stella ce n'aurait pû être qu'un bois où aurait fait son jogging, d'où ce nom venu d'ailleurs, au temps où courir s'appelait faire du cross. Pour la brasse, c'était au bout du boulevard.
t
PS : Vendôme et Madame, aviez-vous emporté les tarines de pain-confiture sur la plage ?

Archives

osté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 27 septembre, 2018 20:58

Citation:
    Zoska44
    je ne comprends pas comment j'ai pu mélanger les deux: Starość nie radość.

... ale bimber super !

Citation:
    Powyżej tu wspomniany podgazowany
    il y avait à un moment une route sur la droite du boulevard Labrasse qui cheminait entre les dunes et je pense que par là... C'était aussi le chemin que nous prenions pour aller à ce que nous appelions les "arbres singe", si mes souvenirs sont bons

Aah, tu vois : à jeun c'est mieux ! Tes souvenirs sont bons Zoska, mais tu devais roupiller devant ton écran, j'ai mentionné sous une de mes photos : "Sur la 1ère photo, à droite [du bld. Labrasse] l'avenue du Touquet. Après coup j'y ai découvert comment pénétrer dans la forêt." J'y reviendrai dans la partie "Champignons" (... si t'es sage)

Concernant ce que tu appelles "les arbre singes" je me demande si ça ne correspond pas à quelque chose qui m'a beaucoup marqué (jusqu'à aujourd'hui) et dont je pensais être le seul ici à l'avoir vécu. Cette route qui cheminait à été élargie en droite ligne et est bordée ici et là de maisons. Aujourd'hui c'est devenu l'avenue du Touquet, mais) peu après son début à une cinquantaine de mètres, il y a un chemin forestier sur la droite - qui justement chemine, je pense, vers les dunes et le long du golf du Touquet pas loin. Nous allions parfois en ballade par ce chemin jusqu'à un endroit de la forêt où il y avait des chênes, en haut desquels nous grimpions. Au faîte de certains le tronc se réduisait à une grosse tige souple, incassable et très flexible à laquelle on s'accrochait et on se secouait comme des furieux. Je me souviens que du haut des ces perchoirs, on apercevait au loin l'aérodrome du Touquet, juste avant une grande prairie où gisait un bout dépave (tank ou avion ?) vestige de la guerre.
    Citation:
    Jean-Paul
    Vendôme et Madame, aviez-vous emporté les tarines de pain-confiture sur la plage ?

Non pas de tarines, ni de tartines ; nous n'avons plus les dents (au sens propre comme au figuré) pour croquer des trucs saupoudrés de sable — fusse même celui de Stella. L'expérience étant la somme des conneries qu'on a faites, notre quatre-heures nous nous le sommes crunché dans l'automobile...

... en compagnie de les mouettes et de les goélands

A suivre donc

Archives

Date: 27 septembre, 2018 21:07

Scuzzi. sous le plan, lire "on voit bien au nord-est". C'est moi qui est à l'ouest

Archives

Re: camps de scouts polonais dans les annees 50
Date: 27 septembre, 2018 22:48

Comme je n'ai pas trouvé pour Zoska le bouquin " Je ne sais toujours pas mettre des photos sur Beskid, alors je demande à Celui qui veut bien les mettre à ma place, pour les Nuls" , je me dévoue , suite aux photos-cartes postales de sa collection, qu'il a envoyé en MP, et sa demande....

C'est toujours par là :>>> (cliquer ensuite sur une photo et faire défiler), il nous en dira plus, je pense, avec Vendôme au sujet de ces arbres-singes, qui ne me rappelle rien, pour le moment.

Archives

Date: 28 septembre, 2018 07:41

Czolem Panie Rotmistrzu

Nie wiem czy bimber, mais toi tu devais être dans un état second du style Maréchal Ney criant à Waterloo aux soldats qui se débandaient: "Venez voir comment meurt un maréchal de France", à te voir entouré de mouettes capables à tout moment de fienter sur toi!!! Les souvenirs des pigeons qui nichaient au dessus des colonnes de l'église polonaise de Paris sont encore brûlants!

Bref revenons à Stella. Le chemin dont tu parles menait au golf du Touquet et nous pouvions le rejoindre en passant par l'arrière de la Maison Maternelle en montant les escaliers en rondins de bois qui permettaient de grimper sur la dune située juste derrière. Pas sûr que tu les ai connus.
Les "arbres singe" étaient effectivement situés le long de ce chemin (sur lequel il y avait plein de mûres que l'on cueillait en se dégueulassant nos affaires)

Je me souviens des pins torturés par le vent sur lesquels nous grimpions en faisant les idiots et nous retrouvant les mains et les habits pleins de résine. Il y avait aussi quelques feuillus, mais du diable si je peux dire si c'étaient des chênes ou pas et le bimber n'y est pour rien.

L'endroit était à deux pas du golf du Touquet et effectivement il y avait un peu plus loin dans les dunes un "wrak" tout rouillé, mais tout le monde avait son idée: char, avion, camion, transport de troupe etc... Bref on savait pas.

Question champignons, la forêt en était pleine en particulier des "maslaki" (suillus) que ramassaient mes parents m'entrainant dans cette aventure que je détestais car je ne vois pas les champignons, je marche dessus. J'aime les ramasser mais dans mon assiette. Ma mère les préparait avec des oignons et de la crème fraîche accompagnés de pommes de terre sautées. Hmmmmm Madeleine de Proust!
Elle les faisait aussi sécher enfilés sur du fil à coudre à la fenêtre de leur chambre pour les ramener à Paris et préparer pour Noël et le Jour de l'An une bonne "zupe grzybowa" (Hein JPaul).

C'est agréable de se souvenir de tout cela. Ca me fait au coeur.

Question les cartes postales que gentiment JPaul à mises sur le site j'en parlerai ultérieurement.

Archives

Date: 28 septembre, 2018 10:56

Zoska qui ne semble être un Ami kolog, sauf dans son assiette a dit :

Citation:
    Elle les faisait aussi sécher enfilés sur du fil à coudre à la fenêtre de leur chambre pour les ramener à Paris et préparer pour Noël et le Jour de l'An une bonne "zupe grzybowa" (Hein JPaul).

Je me rappelle aussi que ma mère faisait la même chose, mais provenant d'autres forêts car la saison se poursuivait jusqu'au 1er Novembre et séchaient ensuite sur la fenêtre de lac cuisine parisienne et se retrouvaient ensuite dans le Bigos franco-polonais, champignons en lamelles que je trouvais caoutchouteux, mais donnaient une note parfumée à cette choucroute qui n'en était pas une, made in Todia.

Archives

Date: 28 septembre, 2018 17:40

Ah, je les avais oubliés ces fameux escaliers en rondins de bois, bien case-gueulifiants.

Pour le mycologues et (surtout) les mycophages : < Maślak zwyczajny >... miam miam !
C'est à partir de Stella que j'ai commencé à apprendre les champignons : rydzy, (lactaires délicieux), gołąbki widlaste (russules comestibles), borowiki (bolets), et bien d'autres par la suite.

Archives

Date: 29 septembre, 2018 11:39

Czołem!

Aaaah les "rydze" le champignon préféré de mon père que dans sa jeunesse il allait ramasser dans les Bory Tucholskie. A Stella Plage il en avait trouvé un "nid" près du golf du Touquet où chaque année il allait en ramasser un plein panier dont ma mère en prenait une partie pour les faire mariner. Nous les mangions ensuite avec des kabanosy.
Elle les faisait aussi revenir sur une poêle avec un peu de beurre et du sel. J'en ai encore la salive qui coule.

En Pologne au moment de la période des champignons, sur le bord des routes on pouvait acheter pour trois roupies et deux sansonnets des prawdziwki, des kurki, des borowiki bien sûr. J'en ai manger des platées!

Depuis que je suis en retraite je me suis mis à la cuisine. Une de mes spécialités les bouchées à la reine dans lesquelles au lieu de champignons de paris je mets des trompettes de la mort ou des chanterelles. C'est bon. mais on s'éloigne de Stella Plage.