La presse francophone dans toute sa bétise ...

Démarré par Archives, 05 Novembre 2023 à 16:22:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 14:50

eric_visentin a écrit:
-------------------------------------------------------
Tu vis en
> France, mis à part les dépèches internet et
> etc, quelles sont tes sources d'information ?

Des personnes en Pologne, membres de Po, du PiS, du LiD ou de rien du tout. Parmis ces personnes, des simples citoyens, des affairistes, des politiques d'un bord ou de l'autre. Egalement, un ancien ministre ....

> Comment bâtis tu ton opinion ?

Des années de discussions justement avec toutes ces personnes. J'ai connu la Pologne à l'époque communiste, les débuts de la démocratie, les années Walesa et puis sa chute. J'ai vu de prêt les enrichissements personnels de certaines personnes, les collusions entre les milieux politiques et financiers.
La victoire de Tusk sans majorité absolue, j'ai passé quelques heures à en discuter fin aout, juste après la réunion Tusk/Kaczynski. J'ai même eu droit au compte rendu de cette réunion qui avait décidé de la dissolution.
Mon problème, il est que justement, par rapport à certaines personnes, je suis trop informé des habitudes de la classe politique polonaise.
Si je dis que l'ambition de Tusk n'est pas d'être Premier ministre mais Président et bien tu peux me croire ...

> Les retraités, les étudiants, les femmes
> enceintes, les familles à plusieurs enfants, tout
> le monde est venu.

C'est très bien et personne n'a dit le contraire

> Et en sortant, alors que je demandais à mon amie
> comment c'était : "alors tu as bien voté ?", une
> mamie de répondre dans notre dos: "Eh oui, ce
> coup ci, il faut voter, et bien voter !"
> ça résume beaucoup de choses...

Non, ça ne veut rien dire, la preuve. Le problème est que beaucoup de Polonais n'ont pas encore de maturité politique. Bien voter, ça ne veut rien dire. Voter, oui, mais bien voter ?

Archives

Date: 22 octobre, 2007 14:52

eric_visentin a écrit:

>
> Quant à la comparaison Tusk/Sarko, bof...

Economiquement et médiatiquement parlant c'est plus ou moins la même chose. A la limite je dirais que Sarko a plus d'idées que Tusk, c'est pour dire ...

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 16:13

Prenez le Sarko, il est train de signer pour l'Europe, on se rendra compte ensuite de tous les sujets sur lesquels il a vendu les interets de la France pour se vanter d'avoir réussi à relancer l'europe pour passer à une vitesse supérieure.

Archives

Date: 22 octobre, 2007 16:14

Effectivement...

Archives

Date: 22 octobre, 2007 16:20

Ils prefèrent un beau président representatif et permanenté, je dirais qu'il y a un enervement envers les Kaczynski et que croire que Tusk fera quelque chose est un peu naïf.

Mais je ne les blame pas, le choix comme on l'a écrit avant était dur, en fait il n'y avait pas de choix, juste un mauvais choix, et on l'a déjà dit ici, Tusk va donc profiter d'un vote anti plutôt qu'une adhesion à son programme.

Archives

Date: 22 octobre, 2007 16:25

> Qu'est-ce que le PO va maintenant faire pour
> plaire aux Polonais?
> La plupart de ceux qui ont voté pour le PO
> n'attend plus rien de leurs idoles.
> Ils vont maintenant se desinteresser de la
> politique.
> Dans quelques mois le PO perdra donc leur votes

Idoles le mot est fort, surtout dans un pays catholique.
Les affaires vont fleurir, et au retour de Pis, une nouvelle liste des affairistes pour purger le système, et de discutions sans fin.
En France c'est clair au moins, avec notre republique-monarchique on a un parti unique, et une foule de courtisan, pas de problème d'equilibre de majorité, vivement qu'un Ravaillac politique se reveille pour nous refaire la Fronde.

Archives

Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 18:54

Stéphane a écrit:
> Tomasz a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il est emporter par la haine, ne digère
> > pas....Mouton
>
> Prouve moi que ce que je dis est faux ? Le PiS
> fait mieux qu'en 2005, et c'est une première en
> Pologne

Tu as raison , le PIs a fait un bon score, le problème est que le PO était encore meilleur, c'est comme l'équipe de france en rugby,

Archives

Date: 22 octobre, 2007 18:58

alain a écrit:

> Tu as raison , le PIs a fait un bon score, le
> problème est que le PO était encore meilleur,

???? On dirais que tu as un petit faible pour le libéralisme, je me trompe ?

Tu peux chercher où tu veux, c'est la première fois qu'un parti au pouvoir en Pologne obtient plus de députés que la fois précédente.
Au lieu de raconter n'importe quoi, ce genre de truc devrait plutôt t'interpeler.

Archives

Date: 22 octobre, 2007 19:06

je pense simplement qu'une grande partie de ceux qui avaient voté Samabroona et du LPR ont préféré voter cette fois ci pour le grand frère du Pis plutot que pour leur parti de 2005.

Ils sont quand même passé quelque part ceux-là, je ne les vois pas voter pour le PO ou pour le Lid et encore moins pour Kobieta.

Archives

Date: 22 octobre, 2007 19:30

alain a écrit:
> je pense simplement qu'une grande partie de ceux
> qui avaient voté Samabroona et du LPR ont
> préféré voter cette fois ci pour le grand
> frère du Pis plutot que pour leur parti de 2005.

Tu es sérieux ? Regardes bien. Le PiS est stable, le Psl est stable, les ex communistes sont stables.
Samobroona et la LPR sont en chute libre
PO a plus de sièges.

Le nombre de sièges supplémentaires obtenus par PO correspondent plus ou moins au nombre de sièges perdus par Samobroona et par la LPR.

C'est bon ? Tu arrives à suivre ?

Archives

Date: 22 octobre, 2007 20:00

Pas de problèmes pour suivre malgré que je sois Belgemais voyons les choses autrement, passons du calcul siège au calcul voix, le Pis a eu 3 185 784 voix en 2005, et 5 141 252 voix en 2007 belle progression de près de 2 millions de voix, bravo
Allons plus loin, samabroona et le lpr ont quasi disparu alors qu'il totalisait en 2005 - 1 347 355 voix pour l'un et 940 722 voix pour l'autre....Bizzarrre, cela fait à peu près deux millions de voix...Est ce qu'une coïncidence????tu suis???

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 21:57

Moi, en suivant d'autres forums que celui-ci je ne peux qu'avouer que Stephane a raison.
La majorité de partisans LPR (Ligue des familles polonaises) a voté, a mon avis PO. Quant a Samoobrona, les votes sont passé sur le LiD.
Les deux partis: LPR et Samoobrona ont trop souffert pour leur liaison avec le PiS pour le soutenir

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2007 22:22

.. très dur !

Archives

Date: 23 octobre, 2007 02:07

alain a écrit:
> Pas de problèmes pour suivre malgré que je sois
> Belgemais voyons les choses autrement, passons du
> calcul siège au calcul voix, le Pis a eu 3 185
> 784 voix en 2005, et 5 141 252 voix en 2007 belle
> progression de près de 2 millions de voix,
> bravo
> Allons plus loin, samabroona et le lpr ont quasi
> disparu alors qu'il totalisait en 2005 - 1 347
> 355 voix pour l'un et 940 722 voix pour
> l'autre....Bizzarrre, cela fait à peu près deux
> millions de voix...Est ce qu'une
> coïncidence????tu suis???

Et pourquoi tu oublies les voix de PO ? Tu sais très bien que ton calcul est faux puisque le taux de participation est plus fort. Tu peux tourner comme tu veux, il est certain qu'il y a eu des déplacements d'électeurs et que des électeurs de samoobrona et de la LPR ont voté pour PO.

Archives

Date: 23 octobre, 2007 02:10

Vendôme a écrit:
> .. très dur !
>

Tu sais les élections sont terminées donc les caricatures ne sont plus forcément de mise. Et puis, tu vas voir, tout va très vite en Pologne, les caricatures vont vite changer de camp..... mais ça tu dois bien le savoir ... "Pas cool"