PYTLAR

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 16:19:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: alexcheneau
Date: 28 avril, 2008 15:53

Je suis à la recherche d'informations concernant le nom de famille de ma grand-mère paternelle et je ne trouve rien !

nom PYTLAR, si quelqu'un peut me renseigner ce serait formidable !

Archives

Posté par: Paul
Date: 28 avril, 2008 16:48

Sinon, il n'y a aujourd'hui que 5 porteurs du nom PYTLAR en Pologne.

Ils sont tous situés dans la ville de CHELM, Est de la Pologne et proche de la frontière ukrainienne.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 28 avril, 2008 18:12

Le nom de famille Pytlar s'est formé à partir du nom commun pytel, le blutoir (tamis pour séparer la farine du son) , ou le moulin.

Archives

Date: 28 avril, 2008 22:56

En fait je ne sais pas grand chose de ma grand-mère paternelle....elle a épousé mon grand-père après la guerre et s'est donc installée en France. Elle n'a retrouvé personne de sa famille mais personne ne l'a vraiment aidé à faire des recherches approfondies et elle n'a jamais vraiment bien parlé le français !
je sais également que ses parents s'appelaient Platon Pytlar et Clémentine Moka...

J'aimerais peut-être retrouver de la famille en Pologne et savoir également les origines religieuses de ce nom.

Archives

Date: 29 avril, 2008 17:25

Mon père a évidemment son livret de famille sur lequel figurent quelques renseignements...ma grand-mère Maria Pytlar est née à Gayirostoski province de Tarnow ou Ternopol (mon père n'a pas su bien déchiffrer l'orthographe de ces lieux !)le 12 mars 1921 et je sais qu'elle avait également un frère prénommé Michel.

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 29 avril, 2008 17:32

Attention, Tarnopol est maintenant en Ukraine et ce n'est pas la même chose que Tarnow

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 29 avril, 2008 17:45

Ici il doit s'agir de Tarnopol car :

Гаї-Розтоцькі Hai-Roztotski Gaje Roztockie (district de Brody en 1900)

Cela se trouvait dans la commune de Załoźce.

Archives

Posté par: Paul
Date: 29 avril, 2008 18:21

C'est tout à fait ça.

Le nom du village n'est pas trop estropié, ce qui permet de penser que votre grand-mère possédait quelques documents personnels (Voir les annexes de l'acte mariage français !!!) :

Gayirostoski = Gayi-Roztotski dans la voïvodie de Tarnopol en 1921 et aujourd'hui dans l'oblast (région) de Ternopil – Ukraine

Adresses des Archives d'Etat à Ternopil (anglais et ukrainien)

State Archives of Ternopil Oblast
[Derzhavnyi arkhiv Ternopilskoi oblasti]
14 Sahaidachnoho st.
46001 Ternopil
Fax: (0352) 52-26-18
E-mail: dato_bogs@tr.ukrtel.net

Державний архів Тернопільської області
вул. Сагайдачного, 14
м. Тернопiль, 46001
Факс: (0352) 52-24-40
E-mail: dato_bogd@tr.ukrtel.net