Nancy - Une prof suspendue pour avoir emmené ses élèves à Auschwitz

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 17:01:10

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 13:22

Actu France-Soir 31/08/10 à 18h12

Une professeur d'histoire a été suspendue quatre mois de ses fonctions pour avoir manqué à ses obligations « de neutralité et de laïcité », en organisant des voyages scolaires dans des camps de concentration. Des inspecteurs l'accusent de faire du « lavage de cerveau ».

Elle avait l'habitude d'organiser des voyages dans les camps de la mort © Sipa Le rectorat était injoignable mardi après-midi pour donner sa version de cette affaire.

Catherine Pederzoli, 58 ans, avait l'habitude d'organiser des voyages en Pologne et en République Tchèque depuis une quinzaine d'années avec ses classes de seconde, première et terminale du lycée public Henri-Loritz de Nancy, explique son avocate, Me Christine Tadic.

« Depuis l'arrivée d'une nouvelle direction de l'établissement en 2007, on s'acharne contre elle, on veut s'en débarrasser », dénonce l'avocate. « La faute que l'enseignante a commise n'est-elle pas d'être juive? », interroge Me Tadic, qui a saisi mardi en référé le tribunal administratif pour suspendre la décision du recteur. Le tribunal devrait se prononcer d'ici 15 jours.

Mme Pederzoli a fait l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de l'Education nationale suite à une manifestation organisée par certains de ses élèves en décembre dernier à Nancy, lors d'un déplacement du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Les lycéens protestaient contre la décision de réduire de moitié le nombre d'élèves participants au prochain voyage.

La professeur d'histoire avait été suspectée d'avoir organisé la manifestation et manipulé ses élèves.

Dans un rapport rédigé en juillet, les inspecteurs pointent des « manquements aux obligations de réserve, de neutralité et de laïcité », et reprochent à l'enseignante l'« instrumentalisation des élèves » par des « lavages de cerveaux ».

Les auteurs notent en outre que, lors de leur entretien avec la professeur, cette dernière a prononcé 14 fois le mot « Shoah », « tandis que le terme à la fois plus neutre et juridiquement fondé de "génocide" n'(a été) mentionné que deux fois, comme en passant », écrivent-ils.

« Cette enseignante aurait été chrétienne, on n'aurait pas pu dire qu'elle faisait du lavage de cerveau », dénonce son avocate.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 13:25

La France d'aujourd'hui mais il ne faut rien dire. Lamentable

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 14:10

ces inspecteurs en meme allemagne actuelle seraient classés neonazis ,revisionistes etc.....et ne seraient pas seulement suspendus

Archives

Posté par: sebastiano (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 14:59

L'argument de l'avocate : "« La faute que l'enseignante a commise n'est-elle pas d'être juive? »" est déplorable. Ils vont encore ramener ça à de l'antisémitisme.

Quant aux inspecteurs, no comment.

Archives

Posté par: kubi40 (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 15:07

Bonjour,
Peut-on faire une pétition ?
Bernard kubiczek

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 16:44

Mme Pederzoli a fait l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de l'Education nationale suite à une manifestation organisée par certains de ses élèves en décembre dernier à Nancy, lors d'un déplacement du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel

Faut pas chercher plus loin. Encore un crime de lese-majeste.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 18:19

Pour moi c'est une affaire qui doit être traitée en première instance par devant LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF avec l'appui du M.R.A.P (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples).
En l'état actuel des Statuts de la Fonction Publique un Recteur d'Académie peut passer par le CONSEIL de DISCIPLINE pour prendre une décision de "mesure conservatoire" pour apaiser les esprits, dans ce cas ça fera quelques jours supplémentaires de "congés d'affaires" pour l'enseignante...
Si l'enseignante, soutenue par son syndicat porte l'affaire au T.A. et qu'elle obtient gain de cause certains "hauts fonctionnaires" risquent de "morfler" à leur tour (mutations d'office...retards à l'avancement, blâmes) car dans toutes les Administration les MINISTRES (quels qu'ils soient) ONT TOUJOURS SU " OUVRIR LE PARAPLUIE ! " avant le dernier recours en cassation possible au CONSEIL d' ETAT!

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 18:58

Regis a écrit:

> suite à une manifestation organisée par certains
> de ses élèves en décembre dernier à Nancy,


C'est bon, on a compris ..... La gauche antisémite et pro palestinienne dans toute sa splendeur. Et pendant ce temps, on se permet de donner des leçons aux autres pays

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 19:32

kubi40 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> Peut-on faire une pétition ?
> Bernard kubiczek

Si tu es certain de receuillir au moins 30.000.000 de signatures d'adultes responsables inscrits sur les listes électorales oui!...sinon la "déchiqueteuse" de l'Imprimerie Nationale(privatisée) ou l'incinérateur (financé par le F.M.I.) des billets de banque usagés sont très performants !...

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 01 septembre, 2010 21:20

michel.lucarz a écrit:
-------------------------------------------------------
> kubi40 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> > Peut-on faire une pétition ?
> > Bernard kubiczek
>
> Si tu es certain de receuillir au moins 30.000.000 de signatures d'adultes responsables inscrits sur les listes électorales oui!...sinon la "déchiqueteuse" de l'Imprimerie Nationale(privatisée) ou l'incinérateur (financé par le F.M.I.) des billets de banque usagés sont très performants !...



Peut-être pas 30.000.000 signatures, mais je suis sûre qu'elles apprécieraient (prof et avocate).

Astrid

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 01:23

Pour ceux qui sont sur Facebook, il y a une page de soutien à Catherine Pederzoli-Ventura

[www.facebook.com]

Archives

Posté par: kubi40 (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 07:58

Bonjour Stéphane,
Merci
bernard kubiczek

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 08:45

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui sont sur Facebook, il y a une page
> de soutien à Catherine Pederzoli-Ventura





IL Y A PLUS RADICAL ET PLUS EFFICACE ! Prenez vos stylos ou vos plumes Sergent-Major et écrivez de votre plus belle écriture
( évitez surtout les fautes d'orthographe...(ça la fout mal !) à la :

Médiatrice de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur

MINISTERE de l'EDUCATION NATIONALE
110 rue de Grenelle

75357 PARIS SP 07


DE PLUS ! inondez le 01 . 55 . 55 .10 . 10 de vos appels téléphoniques de protestation ! * En cette période de rentrée scolaire les standardistes vont adorer ( ou peut-être "pêter les plombs" ! ) avant d'en référer à leur hierarchie !... qui est largement payée pour faire des rapports circonstanciés (ça fait partie de leurs attributions!)

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 09:53

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> Regis a écrit:
>
> > suite à une manifestation organisée par
> certains
> > de ses élèves en décembre dernier à Nancy,
>
>
> C'est bon, on a compris ..... La gauche
> antisémite et pro palestinienne dans toute sa
> splendeur. Et pendant ce temps, on se permet de
> donner des leçons aux autres pays


Tu veux parler des eleves ? Je ne pense pas puisqu'il est precisé que les eleves manifestaient pour faire le voyage, et la prof est meme suspecte de les avoir influences.

Si tu parles des inspecteurs, alors la c'est bien possible.

Archives

Posté par: michel.lucarz (IP Loggée)
Date: 02 septembre, 2010 11:05

Ayant été secrétaire, puis président d'Association de Parents d'Eleves pendant de nombreuse années ayant siégé en qualité d'élu dans de nombreux Conseils d'Administrations de Collèges et Lycées où siègeaint les représentants des élèves élus eux aussi ; je puis affirmer qu'il ne faut pas prendre des élèves de seconde pour des "débiles influençables par leur professeur" de plus, pour participer à des activités extérieures, de plus à l'étranger, il faut impérativement une autorisation écrite des parents même si les élèves sont majeurs ! et aussi une participation financière conséquente pour des enfants de parents au RSA ou au SMIC ... même si le séjour bénéficie de quelques subventions diverses.
Quelle est la différence entre "Shoah" (terme usité par Simone WEIL,déportée à Auschwitz, ancien Ministre, Membre de l'Académie Française) et "génocide" ?
TOUT AUTRE COMMENTAIRE OU INTERPRETATION N'EST QUE PROCES D'INTENTION