La Pologne rejette la version russe sur le crash de l'avion présidentiel

Démarré par Archives, 07 Novembre 2023 à 09:14:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 14:21

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> attendons de voir le rapport en question, il est
> peut être du pire style soviétique et de fait
> inacceptable.

Je suppose tout court que le contenu de rapport accuse d'une certaine façon non seulement les pilotes, mais avant tout l'organisation du vol qui etati en gestion du gouvernement, donv de Tusk aussi.
Tusk s'attendait certainement a ce que le rapport accuse seulement les pilotes et peut-etre Kaczyński qui devait exercer une pression sur l'equipe des pilotes. Et les Russes sont allés pour lui un peu trop loin dans leur essai de se blanchir

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 14:30

Andrzej a écrit:

> Je suppose tout court que le contenu de rapport
> accuse d'une certaine façon non seulement les
> pilotes, mais avant tout l'organisation du vol qui
> etati en gestion du gouvernement, donv de Tusk
> aussi.

ça doit bien être quelque chose dans ce style. Faire accuser les pilotes ne posera pas de problème moral à Tusk, mais accuser son ministre qui en plus est chargé de l'enquête, ça fait désordre ...

De toute façon, les Russes ont fait leur conclusion avant de faire l'enquête donc il ne faut s'attendre à rien.

L'interrogation est juste de savoir jusqu'où le gouvernement polonais ira dans la compromission ...
Les Russes ont le sait depuis le début, ils ne sont responsable de rien, comme toujours.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 15:05

Oui c'est possible, on est un peu dans le brouillard, c'est le cas de le dire concernat cette catastrophe aérienne.

Archives

Date: 18 décembre, 2010 15:08

Un peu normal comme il s'en foute royalement de la sécurité ils ne peuvent pas être responsable, en plus les russes question responsabilité morale, la seule chose qu'ils craignent c'est la violente sanstion hiérarchique.

Archives

Posté par: BNK-nice (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 20:25

Vous voyez bien vous qui me critiquez sans arrêt. Les russes ont une responsabilité dans l'accident, ils l'ont reconnu "un petit peu", c'est déjà pas mal.
Mais il y a la responsabilité du gouvernement polonais d'alors (qui est le même parti actuellement), car le premier ministre n'a pas fait son boulot pour la sécurité du Chef de l'Etat (les responsables indirects sont les responsables du protocole et le chef d'état major de l'armée) + la stupidité ajoutée à ceci.
Dans un autre forum j'ai fait une erreur car je pensais que l'avion s'était crashé à l'approche de l'aéroport sud (désaffecté), c'est donc au nord qu'il s'est crashé (aérodrome civil et militaire); et ce dernier n'est pas équipé de balises ILS (ce qui ne permet pas un atterrissage sans risques avec du brouillard (ce qui est le cas de beaucoup d'aérodromes au monde). L'aéroport de Smolensk ne reçoit que peu de vols civils par semaine (ils se posent à vue seulement avec les éclairages).
Toutefois, il me semble (sauf erreur) que lors de la venue de Tusk et de Poutine l'armée russe avait installé des véhicules équipés de balises ILS et de radars mobiles. Il est fortement possible que le déplacement du Président polonais (considéré comme vol privé) a été fait sans qu'aucune demande (de mise en sécurité) ne soit faite par le gouvernement polonais.
Pour moi le commandant de bord aurait du annuler l'atterrissage comme l'a fait un avion russe quelques minutes plus tôt; malheureusement un ordre est venu "de plus haut... dans l'avion".

Archives

Posté par: Andrzej (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 21:22

BNK-nice a écrit:
> Pour moi le commandant de bord aurait du annuler
> l'atterrissage comme l'a fait un avion russe
> quelques minutes plus tôt; malheureusement un
> ordre est venu "de plus haut... dans l'avion".

une preuve?

Archives

Date: 18 décembre, 2010 21:37

BNK-nice a écrit:
> Vous voyez bien vous qui me critiquez sans arrêt.
> Les russes ont une responsabilité dans
> l'accident, ils l'ont reconnu "un petit peu",
> c'est déjà pas mal.

Ils n'ont rien reconnu.

> Mais il y a la responsabilité du gouvernement
> polonais d'alors (qui est le même parti
> actuellement), car le premier ministre n'a pas
> fait son boulot pour la sécurité du Chef de
> l'Etat

ça, c'est vrai, on est d'accord.

> Toutefois, il me semble (sauf erreur) que lors de
> la venue de Tusk et de Poutine l'armée russe
> avait installé des véhicules équipés de
> balises ILS et de radars mobiles.

Vrai et en plus le pilote du TU 154 de Kacynski était déjà dans l'équipage de l'avion de Tusk

Il est fortement
> possible que le déplacement du Président
> polonais (considéré comme vol privé) a été
> fait sans qu'aucune demande (de mise en
> sécurité) ne soit faite par le gouvernement
> polonais.

Le gouvernement polonais n'a pas à faire de demande précise, c'est aux Russes d'assurer la sécurité des avions qui se posent chez eux. S'ils n'en sont pas capable, ils ferment la piste, c'est aussi simple que ça

> Pour moi le commandant de bord aurait du annuler
> l'atterrissage comme l'a fait un avion russe
> quelques minutes plus tôt;

Appareil différent, prise en charge différente.

malheureusement un
> ordre est venu "de plus haut... dans l'avion".

Aucun ordre n'est venu de l'avion, c'est du n'importe quoi qui a été largué au pif par des journalistes lors de la campagne.C'est aussi idiot que l'histoire du pilote qui ne parlait pas le russe et des 3 tentatives d'atterissage contre l'avis des controleurs.
ce qui me surprend, c'est que personne n'est capable de faire la différence entre propagande et réalité.

Par contre une personne non identifiée (soit disant) au sol a bien dit à l'équipage de continuer de descendre alors qu'à ce moment l'avion aurait du remonter. Tu expliques ça comment ?

Archives

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 18 décembre, 2010 21:38

Dans une phase d'atterrissage .... ou tout simplement pendant tout le vol....SEUL le commandant de bord décide... "même si plus haut"
C'est du n'importe quoi ...

Que l'on cesse une fois pour toutes de blanchir les Russes ...

Archives

Posté par: Antoine (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2010 19:48

"" Dans une phase d'atterrissage .... ou tout simplement pendant tout le vol....SEUL le commandant de bord décide... "même si plus haut"
C'est du n'importe quoi ...

Que l'on cesse une fois pour toutes de blanchir les Russes ... ""

MMoneaux , finalement c'est "SEUL le commandant de bord " qui décide ou ce sont les Russes qui décident ?
Faudrait savoir , décidez vous
( Juste pour agacer , avant la trêve des confiseurs )

Archives

Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2010 20:07

Le cdt de bord a décidé de suivre LES CONNERIES que les Russes lui ont involontairement ou .... qui sait ... volontairement transmises...

Il y a longtemps que je suis décidé... et que je ne changerai RIEN dans mes vues ... qui ne sont pas les miennes (directement)... mais qui depuis le début sont sur Beskid...

Quant à la trêve des confiseurs ... dans le sujet qui nous occupe... pour les Russes je parlerais de trêve de "cons" faiseurs...."

Archives

Posté par: BNK-nice (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2010 17:39

L'on dirait que vous voulez toujours mettre la totalité des responsabilités sur le dos des Russes.
Je souhaite seulement une chose : que le crash de Smolensk puisse rapprocher les nations Polonaise et Russe car ces deux pays ont des intérêts économiques communs qui vont peut-être s'accélérer bientôt... avec la prochaine chute du régime facho en Bielorussie.
Il ne faut pas seulement s'attaquer aux Russes responsables de tous les malheurs polonais !!! et les Allemands ! ils ont fait quoi aux Polonais !!! des gentillesses... vous avez la mémoire courte !

Il y a encore 30 ans auriez vous entendu les Russes chanter à la gloire des valeureux Polonais tombés à Monte Cassino Super
Voir le lien vidéo qui suit : [www.youtube.com]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 décembre, 2010 18:50

BNK-nice a écrit:
> Je souhaite seulement une chose : que le crash de
> Smolensk puisse rapprocher les nations Polonaise
> et Russe car ces deux pays ont des intérêts
> économiques communs qui vont peut-être
> s'accélérer bientôt... avec la prochaine chute
> du régime facho en Bielorussie.

Le régime de Lukachenko semble bien accroché grâce à sa police, l'appui russe et l'indifférence de l'UE.
Je ne sais pas s'il s'agit d'un régime facho, mais il est en tout cas le digne héritier des apparachiks du régime de la défunte URSS.

> Il ne faut pas seulement s'attaquer aux Russes
> responsables de tous les malheurs polonais !!! et
> les Allemands ! ils ont fait quoi aux Polonais !!!
> des gentillesses... vous avez la mémoire courte !
> thumbs down

Il semble qu'on parle ici du présent.

L'Allemagne possède un régime démocratique qui a reconnu depuis longtemps et assume pleinement la responsabilité morale pour les maux causé par le régime nazi qui a précédé la forme de gouvernement actuel. Et ceci quel que soit le Chancelier et le parti politique auquel il appartient. C'est donc une constante de la politique de l'actuelle République Fédérale Allemande.

En face, par contre, il y a la Russie. Non une Russie démocratique telle qu'on l'espérait après la chute du communisme mais celle de Poutine, ex-colonel du KGB qui contrôle non seulement la politique de son pays (le parti qu'il dirige domine d'une manière écrasante la Douma qui n'est plus qu'une Assemblée à ses ordres) mais a aussi dans ses mains, ou celles de ses proches, les leviers de commande d'une bonne part du domaine économique russe. Gasprom est même une arme d'importance pour la politique extérieure de ce pays.
Poutine a été Président de la Fédération de Russie et est actuellement Premier Ministre. Nul doute que deux autres mandats portés à 5 ans l'attendent pour assumer à nouveau la fonction de Président. Comment qualifier son régime : populiste, nationaliste, nostalgique de la "grandeur" passée de l'URSS et/ou de la Sainte Russie.
Toujours est-il que toutes les marques d'intérêts envers des pays limitrophes sont dictées par des intérêts politiques menés grâce à la seule arme que possède encore ce pays : l'approvisionnement en gaz ou en pétrole. Le reste n'est qu'une amitié de façade telle que l'Ukraine, le Belarus et d'autres république du Caucase ou d'Asie ont pu en faire l'expérience. Cette amitié doit se traduire par une soumission aux désirs de la Russie. En ce qui concerne la Pologne, il s'agit de "gommer" les dissensions avec ce pays en le payant en retour par des contrats gaziers "avantageux". Ce n'est que du marchandage et certainement pas de l'amitié.
Rappelons que si une bonne part du pétrole transite par l'Ukraine, mise au pas comme on le sait, une autre part transite aussi par le Belarus et la Pologne à destination de l'Allemagne et de la France. Ceci explique sans doute cela.
Faut-il aussi rappeler que la Russie ne fait que des négociations bilatérales jouant ainsi du principe "diviser pour régner".

> Il y a encore 30 ans auriez vous entendu les
> Russes chanter à la gloire des valeureux Polonais
> tombés à Monte Cassino Super
> Voir le lien vidéo qui suit :
> [www.youtube.com]
> =related

C'est de circonstance, tout simplement. Pourquoi ont-ils attendu si longtemps ?

Archives

Date: 22 décembre, 2010 09:53

<le parti qu'il dirige domine d'une manière écrasante la Douma qui n'est plus <qu'une Assemblée à ses ordres.

Ca s'applique aussi à la France.

En plus pour une amitié il faut être deux, les russes ont une mentalité rustique ou ils te refilent plus facilement un gnon dans la gueule qu'une amabilité, pour policer tout ça pour atteindre le niveau de langue de bois français ou la parole judiciarisé à l'anglo-saxonne, il en faudra du temps.
Mais je pense qu'ils sont quand même du fait des contacts qui s'ettablissent dans une démarche de rapprochement avec l'Europe, demarche opportuniste, me direz vous, oui et non, oui dans le sens ou tous les états sont opportunistes, il en va de leurs interets, et non, du fait que l'URSS est une tuile qui est arrivé au developpement de la Russie, ce pays a supporté plus qu'il ne pouvait et est à mon avis un pu vidé et a besoin de l'europe pour realimenter son système vital.
Quand aux polonais ils sont dans le role de l'offensé qui trouve que ce role est finallement une bonne posture.

Archives

Date: 22 décembre, 2010 12:30

René a écrit:

> Mais je pense qu'ils sont quand même du fait des
> contacts qui s'ettablissent dans une démarche de
> rapprochement avec l'Europe, demarche
> opportuniste, me direz vous, oui et non, oui dans
> le sens ou tous les états sont opportunistes,

Attention, ne pas oublier qu'il existe deux politiques en Russie. Une politique destinée à l'étranger, qui a en effet tendance à se lisser un peu surtout grâce à une propagande bien huilée, et une politique intérieur qui n'a rien à voir.
cette politique intérieur n'est ni plus ni moins qu'une dictature. Muselage de la presse, de l'opposition, corruption à tous les étages, culte de la personnalité, nationalisme exacerbé visant à faire croire à la grandeur du pays. Un mélange savant de politique des tzars avec l'URSS.

Je précise que je vise ici la politique russe et non pas le peuple russe qui est fascinant de part sa culture, son passée ses erreurs et ses malheurs. mais la Russie est trop vaste, trop disparate pour être gouvernée réellement par une démocratie.

Par contre l'impérialiste russe pose problème, surtout que depuis le démantèlement de l'URSS, il est destiné à servir les intérêts intérieur du pays.

Archives

Date: 22 décembre, 2010 13:16

On a bien coompris Stéphane que c'est la politique russe qui est en cause et non pas la culture qui est majeure au niveau mondial dans beaucoup de domaine.

Je suis d'accord avec toi, le problème est fondamental et ne se pose pas seulement à la Russie, mais qui est la bas accentué par le caractère violent des rapports humains, ce problème fondamental, c'est le fonctionnement de l'état, l'efficacité et la probité des elus et des fonctionnaires. Notre époque voit s'effriter les valeurs de moralité, d'honneteté, ou le fait accompli de la réussite quelque soit le moyen, ne laisse aucune chance aux vertueux.

Alors pour controler il y a une tendance humaine à tout controler et tout centraliser, et pour cela il faut s'appuyer sur des outils ou des alliées, en interne, et de fait les retribuer.