WOLSKY Walshek à Scharlowitsk

Démarré par Archives, 07 Novembre 2023 à 10:25:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Artemisia1
Date: 06 mai, 2008 15:10

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me présente : je m'appelle Valérie, j'habite en Isère et je fais ma généalogie qui me conduit en Franche-Comté, en Picardie, en Belgique et... en Pologne.

Un de mes ascendants est arrivé en France dans la Marne vers 1820. Sur les extraits de naissance de ses enfants, il s'appelle tour à tour Georges Wolsky ou Walshek Wolsky (mais je suppose que son véritable prénom est Wojciech) et il est simplement marqué qu'il vient de Pologne.

Après quelques recherches, j'ai pu retrouvé sa trace dans le "Bulletin des Lois du Royaume de France, Règne de Charles X", le journal officiel de l'époque. Dans une ordonnance de 1826, il est autorisé à résider sur le territoire français. Les seuls indices que j'ai trouvé était qu'il avait 35 ans et qu'il était né à "Scharlowitsk".

Mais comme pour son prénom, je pense que cette ville a été retranscrite phonétiquement.

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver une ville polonaise qui se rapprocherait de ce "Scharlowitsk", ou si quelqu'un a des indices sur une famille Wolsky (mais il semble que ce nom soit courant en Pologne).
Je me demande s'il n'a pas atterri en France par le biais de guerres napoléoniennes...

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 06 mai, 2008 20:55

Après quelques recherches, j'ai pu retrouvé sa trace dans le "Bulletin des Lois du Royaume de France, Règne de Charles X", le journal officiel de l'époque. Dans une ordonnance de 1826, il est autorisé à résider sur le territoire français. Les seuls indices que j'ai trouvé était qu'il avait 35 ans et qu'il était né à "Scharlowitsk"

Essayez de consulter, ou d'obtenir une reproduction (par microfilm) de son dossier conservé au CHAN. La description de son dossier nous apprend qu'il est né en 1791 et était employé forestier.

Peut-être était-il natif de CZARTOWICE, appelé SCHARTOWITZ par les Allemands.