DUNAJOW - BIALE

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 09:31:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: berek
Date: 28 août, 2008 14:45

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de la ville de naissance de mon grand-oncle né en 1890.
Le dossier de naturalisation ne m'a pas apporté d'info complémentaire à ce sujet.
Il est né à DUWAFORD ( écrit aussi DUNAJOW ? ), qui aurait été en Silésie autrichienne en 1890, puis en Pologne. Quelqu'un aurait-il une nouvelle idée ?

Autre question : pourriez-vous m'indiquer où se situe la ville de BIALE qui était en Ukraine en 1901 ? J'y retrouve une naissance, mais je ne sais pas si c'est la même famille.

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 28 août, 2008 15:43

Il y avait un Dunajow en Galicie, et il se trouve aujourd'hui en Ukraine.

A côté de ce Dunajow, il y a un Biala.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 28 août, 2008 16:30

La Silésie autrichienne est un territoire très peu étendu (et qui ne relevait pas de la Galicie). Aujourd'hui c'est pour l'essentiel en Tchéquie. On n'y trouve aucun Dunajov.

En revanche, il existe un Dunajov en Slovaquie, très proche de cette Silésie autrichienne. Néanmoins, c'était avant 1918 dans la partie "royaume de Hongrie" de l'empire austro-hongrois.

Mais comme il y a plein de conditionnels et de points d'interrogation dans les données, la piste vaut ce qu'elle vaut ...

Archives

Date: 28 août, 2008 17:49

Sur l'acte de mariage de Miron en 1942, il est écrit Duwaford comme lieu de naissance, sans doute d'après ses papiers, car il en avait, dont un certificat de travail, mais détruits par ''négligence '' par certains descendants.

Il est arrivé en France en 1926 avec la nationalité polonaise, et a toujours dit être né en Silésie, en Autriche. Il a coupé les ponts avec sa famille.

Il est écrit dans le dossier de naturalisation (en 1949) qu'il a été incorporé dans l'armée polonaise en 1914 et démobilisé en 1918.
J'ai des infos surtout orales, c'est pourquoi je suis si vague et que je rame.

Archives

Date: 28 août, 2008 18:16

Impossible d'être incorporé dans l'armée polonaise en 1914 !

Quel est le nom de ce grand-oncle ?

Archives

Date: 28 août, 2008 18:35

Erreur de ma part : incorporé en 1912, démobilisé en 1918. Est-ce plus vraisemblable ?

Il s'appelle Miron Rowiecki. J'ai trouvé ce nom actuellement en Pologne, mais je n'ai pas encore d'adresses où écrire.

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 28 août, 2008 20:12

Voici ce qu'on trouve sur Ellis Island :

Il y a de fortes chances que cela soit la même famille que votre Rowiecki, mais on s'éloigne de la Silésie.

Archives

Date: 28 août, 2008 20:36

Bravo Wozniak !

Pour moi ma religion est faite : Miron Rowiecki est de Dunajów puisque son probable parent Jan est dit "ruthenian", je le chercherais plutôt dans les registres gréco-catholiques ...

Archives

Date: 28 août, 2008 21:09

Il va de soi qu'il faut commencer par les microfilms pour vérifier.

Puisque les territoires de l'Ouest étaient vidés de leur population germanophone, ils devenaient terres à repeupler, et les rapatriés polonais des confins confisqués par Staline ont de façon préférentielle étaient dirigés vers ces régions à coloniser.