WELCOUW ?

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:06:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: gg
Date: 18 octobre, 2008 12:12

Originaire du Nord et semble-t-il d'origine Polonaise, je viens vous soumettre mes interrogations.

Mon ancêtre direct Paul GALLON s'est marié en 1814 dans le nord de la France, sur son acte de mariage il est dit né à Welcouw dans les environs de Cracovie, hors je n'ai jamais trouvé cette ville de Welcouw ni un nom de ville se rapprochant

S'agit-il d'un quartier ou d'un nom ancien, l'employé de mairie a-t-il écrit ce nom comme il l'entendait phonétiquement ? Si un Beskidien pouvait m'éclairer.

De plus GALLON est-il un nom polonais francisé ?

(mon ancêtre était soldat dans l'armée de l'empereur d'Allemagne à son arrivée en France)

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 18 octobre, 2008 12:33

Il existe un village de Wilków dans les environs de Cracovie, commune de Kocmyrzów-Luborzyca.

Il est évident que le nom de lieu a été retranscrit phonétiquement, quant au nom de personne , allez savoir ! Gallon peut très bien être un nom parfaitement français.

Votre ancêtre était peut-être soldat, mais de l'empereur d'Allemagne ? En quelle année est-il arrivé en France ? Avant 1804 ? Après ?

Archives

Posté par: gg
Date: 18 octobre, 2008 12:52

Les seuls renseignements en ma possession pour le moment sont ceux de son acte de mariage /

Mariage le 8/2/1814 à Houplines (Nord)
"Paul Gallon âgé de 42 ans et 4 mois, originaire de Pologne né à Welcouw dans les environs de Cracovie, attaché au service militaire de l'empereur d'Allemagne, fils de Jean Baptiste et Sophie BILSOOR, travaillant depuis 14 ans et 4 mois en qualité de garçon de ferme dans cette commune"

Il me semble qu'une partie du département du nord était autrichien fin 18ème début 19ème car on parlait d'Houplines Autriche de 1779 jusqu'en 1802.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 18 octobre, 2008 13:05

Normalement, en 1814, le Saint Empire Romain de la nation germanique est mort ...

L' Empereur est donc celui d' Autriche