Joseph Pilsudski : de 1867 à 1926

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:42:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2004 10:26

- Pilsudski est né en 1867 en Lithuanie. Son enfance s'écoula à Zulow et à Wilno avec une éducation dans l'esprit de l'amour de la patrie perdue et sous les vexations de l'occupant russe : sa mére lui recommanda la patience : " Apprends d'abord; plus tard tu agiras".
- 1885 : inscription à l'Université de Kharkow, dont il sera renvoyé pour "mauvaise fréquentation", les étudiants compatriotes.
- 1887 : les autorités tsaristes de Wilno l'accusent à tort d'avoir participé à un complot contre la vie d'Alexandre III : cinq ans en Sibérie.
- 1892 : Pilsudski adhère au parti socialiste polonais dont la cause première est : une "République polonaise démocratique et indépendante".
Il déclare : " Toute la nation souffre; mais à qui dois-je m'adresser sinon à vous, paysans et ouvriers, qui souffrez plus que les autres". Il opte pour l'insurrection.
- 12 juin 1894 : parution du premier numéro de l"Ouvrier". La police tsariste, alertée, traque la petite machine à imprimer à Lipniski, Wilno puis Lodz. Elle ne la découvrira qu'en 1900.
- Février 1900 : Pilsudski est emprisonné à Varsovie. Il simule la folie, parvient à s'échapper et passe en Galicie avec sa femme.
-1904 : guerre entre la Russie et le Japon. Pilsudski retourne secrétement à varsovie et déclare : " Au lieu de laisser partir les nôtres pour l'Extrême-Orient défendre une cause étrangère, attaquons notre vrai ennemi à revers". En totale opposition avec Romain Dmowski, Pilsudski part à Tokio soutenir ses idées. Echec.
- 13 novembre 1904 : de retour à Varsovie, il inspire une manifestation qui verra les cosaques fuir devant l'émeute déchainée.
- 1905 : Pilsudski fonde les "Organisations de lutte", appelées à soutenir la révolution russe. Il lui faut des finances : il attaque les trains transportant les fonds tsaristes. Son nom commence à se faire connaitre en Pologne. Au Congrès de Vienne, il défend ses "Organisations" de lutte.
- 1908 : création de l"Union de la lutte active", une société militaire secrète
- 1910 : cette société devient l'"Union des sociétés de tir"
- 1914 : Cette petite force, bien disciplinée pénétre dans les provinces annexées .
- 1915 : les allemands entrent dans Varsovie. Pilsudski lançe : " Aujourd'hui les allemands ont remplacé les russes en Pologne. Il faut résister aux allemands" . Aucune recrue ne doit entrer au service de l'armée allemande. Sur 6000 légionnaires , 5200 refusent le serment au début de juillet 1917.
- 21 juillet 1917 : Pilsudski est arrêté.
- 9 novembre 1918 : Pilsudski sort de la forteresse de Magdebourg.
- 22 novembre 1918 : Pilsudski est déclaré "Chef provisoire de l'Etat", toujours en opposition avec Dmowski à Paris. Il déclare : "Il faut s'élever au-dessus des intérêts des partis, des groupes, des cliques"
- 1920 : le "Miracle de la Vistule"

......A suivre ! l'homme et sa politique .....................

Réf : G. Oudard

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2004 09:35

Je faisais réference dans un autre forum justement aux attaques de train, bien que transportant des fonds tsaristes, on peut constater que c'est une action violente, considérée alors par le régime occupant comme du banditisme.

Les partisans de Pilsudski refute l'apelation Miracle de la Vistule, qui a deux références, la victoire du à la divine providence (le 15 aout fête de marie, patronne de la Pologne) et une réedition de la victoire de la Marne (cf le "miracle de la Marne" qui serait alors une copie de la manoeuvre de la Marne.

Cette appelation est donc tendancieuse. On eput aussi l'appeler bataille de la Vistule.