arte,ca c'est de la télé

Démarré par Archives, 09 Novembre 2023 à 17:53:42

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 14:01

Merci Victor, j'étais encore au dessus, j'utilisais ce chiffre de 70% par connaissance et par habitude, j'aurais eu du mal à trouver une source incontestable.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:22

Bonsoir,
Je suppose que cette édition est difficilement trouvable ?
Je suis amateur de ce type de lecture, surtout la période entre deux guerres.
Cela correspond à l'immigration de ma famille vers l'Europe occidentale et les USA.

merci de l'info.

Archives

Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:22

Nous sommes effectivement à 65% de catholiques dans l'entre-deux-guerres, ce qui montre l'évolution importante qu'a subie la population polonaise.

Ce qui appuie également vos propos de manière incontestable.

Cordialement

Archives

Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 18:29

Elle est effetivement assez rare.

J'ai utilisé Internet et j'ai réussi à dénicher ces trois volumes dans une librairie en Suisse.

Les trois volumes sont les suivants :

- Vie politique et sociale
- Vie économique
- Vie intellectuelle et artistique

Un autre ouvrage sur la période (plus facilement trouvable) qui constitue une bonne base :

Rosé, A.C., La politique polonaise entre les deux guerres, éditions de la baconnière, Neuchâtel, 1944.

Dans le MODZELEWSKI, dans le 1er vol., il y a une partie (assez importante) sur l'émigration polonaise.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 15 novembre, 2004 20:23

Informations anecdotiques :

Le Guide Illustré de la Pologne, Varsovie 1927 - édition en français, par le Dr Mieczyslaw Orlowicz, Directeur de l'officie du tourisme au Ministère des Travaux Publics avec hommage à Monsieur Ignace MOSCICKI, président de la république, donne les informations suivantes d'après le recensement de 1921 :

a) NATIONALITÉS (population totale de 27.324.000 habitants
- Polonais : 18.814.000 (68.9 %)
- Autres nationalités : 8.510.000 (31.1 %)
Parmis les minorités nationales :
- Ruthènes (=Ukrainiens) : 3.900.000 (14.3 %)
- Juifs : 2.200.000 (8.0 %) *incohérence avec le nbre de pratiquants de la religion judaïque - voir ci-dessous.
- Ruthènes Blancs (Biélorusses) : 1.100.000 (4.0 %)
- Allemands : 3.8 %
- Lithuaniens, Russes et Tchèques : 1.0 %

b) CULTES
- catholiques-romains : 63.9 %
- grec-catholiques : 11.2 %
- religion judaïque : 10.2 %
- orthodoxes : 8.5 %
- protestants : 3.7 %
- calvinistes, catholiques-arméniens, sectaires russes : 55.000 au total
- musulmans : 6.000 (il s'agissait de Tatares établis depuis des siècles, ils fournissaient un régiment de cavalerie à l'armée polonaise)

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2004 09:03

Un autre exemple frappant de cette évolution est representé par la population de Varsovie, après guerre il n'existe quasiement plus de Varsoviens de souche, tous les polonais qui vont former la population de Varsovie à partir de 46-47 viennent de villes de province, de la campagne, ou de territoires cédés à l'URSS.