L'instruction et l'éducation sous les drapeaux (suite .. 3)

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 09:23:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 02 juillet, 2006 16:41


La préparation militaire :

.. Le travail d'instruction et d'éducation que l'armée accomplissait ne se bornait pas aux forces armées proprement dites; il embrassait aussi la préparation militaire qui précédait et complétait l'instruction dans les rangs de l'armée, ainsi que l'éducation physique servant à améliorer l'état physique de la population et à augmenter par là l'adresse et la résistance corporelle des futurs défenseurs du pays.
C'est le ministre des affaires militaires qui dirigeait l'éducation physique et la préparation militaire. Il était assisté par le Conseil scientifique de l'éducation physique, qui était un organe consultatif. L'exécution de ses décisions était du ressort de l'Office national d'éducation physique et de préparation militaire, dont dépendaient : les offices régionaux subordonnés aux commandants des régions militaires; l'Institut central d'éducation physique; les centres régionaux d'éducation physique.
Un grand nombre de terrains de sports, de champs de tir, de piscines et de terrains d'exercices créés en peu de temps permettaient une activité féconde dans ce domaine.
La préparation militaire concernait surtout les adolescents. Elle était obligatoire dans les classes supérieures des écoles secondaires; elle embrassait aussi les étudiants et la jeunesse hors des écoles à titre volontaire. Le commandant de chaque région militaire dirigeait la préparation militaire dans sa région par l'intermédiaire d'un inspecteur spécial qui faisait partie de l'Office régional d'éducation physique et de préparation militaire. Le territoire de chaque région était divisé en circonscriptions de préparation militaire s'étendant à 1 ou plusieurs districts. Dans ces circonscriptions, la préparation militaire dépendait des commandants de régiments ou des bataillons autonomes d'infanterie stationnés là.
A la tête de chaque circonscription se trouvait un officier de carrière qui avait sous ses ordres des inspecteurs spécialisés. Les formations de préparation militaire comprenaient des groupes scolaires et des groupes de jeunes gens hors des écoles, et embrassaient presque toutes les fédérations et associations de jeunesse, tels le scoutisme, les organisations de gymnastique, les organisations sportives, professionnelles et autres, ainsi que les anciens combattants, ect.
Au cours des exercices de préparation militaire, les instructeurs et les exécutants étaient soumis aux réglements et aux programmes militaires. L'instruction durait 2 ans pour la jeunesse scolaire, 3 ans pour les autres jeunes gens. Il y avait 2 degrés : le premier comportait l'entrainement physique, l'instruction individuelle et des exercices de tir préparatoires; le deuxième, l'instruction proprement dite dans le cadre du groupe de combat, de la section et de la compagnie, ainsi que des exercices de tir avec des fusils militaires.
La préparation militaire se terminait par 6 semaines d'exercices dans des camps spéciaux. Les jeunes gens ayant terminé la préparation militaire du deuxième degré avec des résultats satisfaisants jouissaient de certaines faveurs au moment du service actif : appel postérieur à celui du restant de leur classe et, par là, durée du service plus courte; droit à des permissions supplémentaires; priorité pour l'admission dans les écoles de sous-officiers, ect.
Outre la préparation militaire générale, il existait aussi des cours de préparation spécialisée pour la cavalerie, l'aviation, la radiotélégraphie, le service topographique, ect.
Au total, plus de 150 000 jeunes gens faisaient leur préparation militaire.


....le service du travail pour la jeunesse (... Fin)


Sources : Mr Marian Czyzewski