Qui sont les 4 grands ?

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 13:40:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 juin, 2006 02:02

JKL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La France est totalement occupée à compter du 12
> novembre 1942 suite au débarquement en Afrique du
> Nord...
> Il te faut combler ces lacunes abyssales en
> matière d'histoire

Occupé à quoi faire ?

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2006 08:23

Toute mes excuses à ceux qui ont le patronyme Pacholek dans leur nom de famille, il n'était dans mon intention d'associer ce nom à un état de service dans une unité dependant du 3ème reich.
Un Pacholek dans l'imagerie populaire c'est un garçon de la campagne, un petit gars blond qui traine les champs avec un brin de paille dansla bouche.
C'est aussi le servant d'un chevalier ou l'entourage d'un hussard riche, Towarzych pour le hussard et pacholek pour les aides.

Archives

Date: 05 juin, 2006 08:39

Deux grosses differences alimentent la constitution de l'armée polonaise.

Malgré ses 5 millions de prisonnier, la jeunesse française est animé d'un désir de vengeance et d'energie, qui contraste avec l'apathie et le manque de solidarité constructive de 1940.
D'ailleurs tous ces brillants officiers commandé d'ailleurs par des cadres de 1940 (on se demande d'ailleurs pourquoi ils ont été si mauvais en 38-40), auront un désir farouche de prendre une revanche. Malheureusement pour eux, cette enetgie se dépensera stérilement en Indochine et Algérie. Mais la campagne de France de 1944-45 est victorieuse pour nos armes, comme par exemple la façon donc les français tiennent Strasbourg alors que les américains voulaient l'évacuer ou les combats meurtriers de la poche de Colmar et dans les Vosges.
Nous ne renverons pas dos à dos nos deux pays.
La France de métropole ou ses soldats posent le pied à nouveau en 1944, permet grace aux reserve de population de recruter à nouveau une armée régulière, parmis les FFI, et groupes para-militaires.
La Pologne n'a pas cette chance, elle ne dispose que des troupes sorties en 40 par l'Ouest et en 42 par l'Iran, et ne peut completer ses pertes.
Les polonais sortis par l'Iran qui forme le deuxième corps polonais, après la défection de 90% (5000) des juifs qui la compose qui désertent en palestine, et les combats de Cassino et de l'Adriatique est obligé de recompleter ses forces dans les polonais prisonniers de guerre allemand.

Archives

Posté par: BM (IP Loggée)
Date: 05 août, 2006 20:22

A mon avis ce n'est certainement pas la Pologne le 4ème grand...
J'éhsite entre la France et le Canada
en effet , le pays avait 1 million d'hommes en europe en 1945...alors que sont armés en comptait 8000 en 1940 !!!!

Archives

Date: 07 août, 2006 14:03

Le Canada était un tout petir pays agricole en 1939 et une grande puisssance industrielle en 1945.

La Pologne en grand état en devenir en 1939, et un pays détruit orphelin de sa capitale et de 6 millions de ses enfants, occupé par une dictature, et destiné à la stérilisation des esprits du plus grand nombre pour 50 ans.

Ils y en a qui se sont aggrandis au détriment des autres même si ce n'est pas de leur faute.

Archives

Posté par: bwysocki (IP Loggée)
Date: 07 août, 2006 15:16

Bonjour; récapitulons:
"qui sont les quatres grands?" et cela n'engage que moi...

- 1ère, la Grande Bretagne pour son coté tactique, ingénieux, tenace et innovateur.
- 1èr, les USA pour son apport en masse de materiel et d'homme (tactique egalement)
- 1ère, la Pologne pour sa campagne de Chambois(qui je rappelle pour ses détracteurs que ce fut une bataille décisive), du nord le France, de Belgique, de Hollande et de son administration de Wilhemshaven, sans oublier Monte Cassino.
- 1er, le Canada pour sa contribution auprés des troupes alliées et son attachement au vieux continent.

Où est l'armée Française?

Les russes j'en parle pas, une fois je sers la main aux Allemands, une autre fois je les combats et pour corser le tout j'assassine des Polonais et meme des Russes !!! A ces cocos!!

Et les Français dans tout cela?

Ce que je retiendrais c'est un peu de folklore de la part du général à Londres( l'appel du 18 juin...qui l'a entendu?)de combien etait le parc de TSF en France à cette époque? trés trés petit!.Il y a même des gens qui ne le connaissaient pas!

C'est peu d'hommes qui débarquent en Normandie (177); où sont les autres?
Présence de Leclercq et sa 2ème DB(qui lui entre paranthèse à "roulé" sa bosse, je ne lui enlève pas son bon parcours Aricain mais en 44?)
Entrée symbolique dans Paris (à entendre certain historiens connus ou improvisés; ce serait les Français qui ont libérer la France...aïllaillaille)
Entré triomphale, aprés les alliés, dans Strasbourg, ville libérée par la France, bon ok!

Mon classement final en tenant compte de tout cela, et des dires des intervenants précedents:
1er la Grande Bretagne + le Canada + australie (font parti du commonwealth)
2ème les USA
3ème la Pologne
4ème les forces interieures Francaises, FFI (les vraies pas celles qui s'y sont retrouvées le jour de la libérations).
Enfin l'ARMEE Française, telle qu'on la cite, je la vois bien derrière.

En fait mon classement ne se porte pas forcement sur l'effectif ou le materiel, mais surtout sur la strategie et les tactiques adoptées et là je pense que la GB est première,ce qui a permit de GAGNER la guerre et c'etait CA le plus important.

Voilà, j'espère n'avoir choqué personne, ce n'etait pas mon intention, mais ceci est le fruit de nombreuses lectures hstoriques aussi bien Francaises qu'Etrangères.Le débat reste ouvert...

Archives

Date: 07 août, 2006 16:36

bwysocki Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Mon classement final en tenant compte de tout
> cela, et des dires des intervenants précedents:
> 1er la Grande Bretagne + le Canada + australie
> (font parti du commonwealth)
> 2ème les USA
> 3ème la Pologne
> 4ème les forces interieures Francaises, FFI (les
> vraies pas celles qui s'y sont retrouvées le jour
> de la libérations).
> Enfin l'ARMEE Française, telle qu'on la cite, je
> la vois bien derrière.
>
> En fait mon classement ne se porte pas forcement
> sur l'effectif ou le materiel, mais surtout sur la
> strategie et les tactiques adoptées et là je pense
> que la GB est première,ce qui a permit de GAGNER
> la guerre et c'etait CA le plus important.
>

> Voilà, j'espère n'avoir choqué personne, ce
> n'etait pas mon intention, mais ceci est le fruit
> de nombreuses lectures hstoriques aussi bien
> Francaises qu'Etrangères.Le débat reste ouvert...

Et bien ces lectures sont à compléter..et tes propos témoignent d'une absence totale de chiffres occultés par un approche très nationaliste de l'histoire...
connais tu Stalingrad ?
Sais tu quel est le rapport de mort entre l'armée soviétique et l'armée USA ???

Concernant la Pologne il faut quand même remettre les choses à leur place.Tu parles de la libération du nord de la France mais la division de Maczek ne constituait qu'une petite partie ( 16 000 ) de l'armée canadienne...Il convient de ne pas travestir l'histoire sans pour autant dénigrer le courage de ces hommes.
Quand à sa participation à la bataille de Falaise, ce ne sont pas les polonais qui l'on gagné tout seul ...!!!! Les polonais étaient à l'ouest, les canadiens au nord et les français ( 2ème Dcool smiley au sud avec les américains plus à l'Ouest...

Concernant Monte Cassino, la Pologne était présente mais ce n'est pas la pologne seul qui a remporté la victoire !!!!
Il y avait bon nombre d'anglais,d'austaliens d'américains et les français que tu sembles oublié ( volontairement ) sous les ordres du général juin qui en gagnant le Garigliano ont obtenu une victoire décisive dans la campagne d'italie...
Enfin tu oublies également la 1ème armée française ' Rhin et dabube" commandé par le général de Lattre de Tassigny qui débarqué en provence le 15 aout...Cette armée forte de plus de 250 000 hommes a libéré toute la vallée du Rhône et a combattu dans des conditions extrêmenent difficile dans les voages et en alsace...

Archives

Date: 07 août, 2006 17:13

Alors, rectifions certains points:

Je remettais de niveau le rapport des forces entre la France et la Pologne de l'ouest et durant le débarquement, et là je persiste dans mes chiffres et mon classement.

16000 hommes c'est pas mal surtout au vu des faits d'armes qu'on leur doit.Il suffit de refaire leur parcours de Chambois jusque Wilhemshaven (vous l'avez fait au moins?) pour s'en rendre compte.

Le Polonais se situaient à l'EST (pas àl'ouest) cote 262, au sud les Americains avec la 2ème DB le Canadiens au Nord là on est d'accord.Ces troupes etaient aussi en mouvement, seules les Polonais ont tenus bons, etc, etc... je ne vais pas refaire l'histoire, lisez la Massue excellent livre.

Il est evident qu'ils ne l'ont pas gagné seul; mais bon les faits sont là s'ils n'avaient pas tenu, cela aurait surement changé le cours de l'histoire et permis aux SS de repousser l'assault ,et qui sait ce qui se serait produit ensuite.

Monte cassino, je ne me suis pas etendu dessus car je connais mal et je le reconnais donc je n'annonce rien. Et là je vous fait confiance.

Mon classementn et je le répète, est basé sur des faits stratégiques, tactiques et faisant preuve d'ingeniosite et de tenacité.Pour cela j'ai mis en 1 les britaniques, etc, etc, ...

Mais s'il faut parler chiffre et bien parlons chiffre (j'aime pas mais bon):
- armée populaire qui combattit en 45 les forces allemandes prés de Berlin: 400 000 hommes
- armée de l'ouest comptait 195 000 hommes

Total : 595 000 soldats Polonais de tous bords.

Chiffres issus du livre: "les polonais dans le combat de l'europe occidentale" de Witold Bieganski

Mais j'aime pas trop surencherir de cette manière avec les chiffres, ça fait un peu desordre au vu de l'imortance de l'évènement que fut la WWII.

Bien à vous

Archives

Date: 07 août, 2006 17:27

La Victoire alliée de Cassino est principalement du à l'effort polonais qui attaque directement contre l'élement le plus dur, la contribution des alliées sur les ailes est primordiale pour fixer les allemands et exploiter, mais l'assaut frontal revient aux polonais contre une des meilleures divisions allemandes, 1. Fallshirmjäger Division.

un lien parmis tant d'autres :
[edu.let.unicas.it]

Archives

Date: 07 août, 2006 20:11

Le 17 mai 1944, Kesserling ordonna à ses troupes d'abandonner Cassino. Le même jour, et les Polonais lancèrent l'assaut sur le monastère. Il tomba le 18.

Archives

Posté par: Annie (IP Loggée)
Date: 08 août, 2006 01:46

http://www.klub-beskid.com/album-pologne/albums/userpics/10051/thumb_napoli_192.jpg

Endroit mythique visité par des étudiants S/officiers belges en 2006
quelques photos sont dans l'ablum de Beskid

Archives

Date: 08 août, 2006 12:40

Concernant "la promenade" de lelerc, elle a couté la vie à 1687 hommes dont 108 officiers et il y a 3300 blessés.

Les activités folkloriques de de Gaulle lui ont permis d'avoir un siège au conseil de sécurité permanent de l'ONU et une zone d'occupation en allemagne.

Archives

Date: 08 août, 2006 13:14

De Gaulle a sauvé l'honneur de la France et l'a issée au statut de puissance nucléaire pour que justement elle compte et soit considérée comme grande et écoutée.

Archives

Posté par: aubordoise (IP Loggée)
Date: 08 août, 2006 13:30

"la promenade" de lelerc,

Les activités folkloriques de de Gaulle

Je ne connais pas votre âge, avez-vous vécu ces années.?

Ginette

Archives

Date: 08 août, 2006 14:36

Pour info, je ne sais pas si elle se deroule encore, une emission cet aprés midi sur la deuxième chaine Belge concernant les évenements de 44 entre De Gaulle, Churchill et Roosewelt.

Elle peut repasser mais quand !?