BRICK Jean Joseph ° 1791 naturalisation

Démarré par Archives, 12 Novembre 2023 à 15:29:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Jess O'Meil
Date: 22 décembre, 2008 19:30

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, je fais actuellement des recherches généalogiques sur ma famille et j'ai découvert que mon arrière-arrière grand-père qui s'appelait Jean Joseph Brick , né vers 1791, était d'origine Polonaise, de la région de Cracovie.

Je ne sais rien d'autre sur ses origines ni sur les évènements qui l'ont amené en France.
Ce nom est-il courant en Pologne ?

Archives

Posté par: jean-pierre31
Date: 22 décembre, 2008 19:43

il semble très rare 07 en Pologne (sous cette forme)

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 23 décembre, 2008 13:13

Comme peut être Bryk

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 23 décembre, 2008 14:38

Il resterai 07 porteurs de ce nom.

Pourtant ce nom n'était si rare, en Pologne, au début du siècle dernier.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder sur Ellis Island le nombre de Brick qui sont originaires de Pologne, Russie, Autriche et Prusse.

Ces 4 pays étant à considérer sous l'angle du troisième partage et des frontières de 1918, puisque des Brick nés à Kielce ou Varsovie sont dit Russes.

Un bon nombre de Brick sont dit "hébreux " sur les registres de Ellis Island, ce qui invite à aller sur
Yad Vashem.

Il y en a beaucoup aussi de répertoriés sur Yad Vashem, et cela doit expliquer pourquoi ils sont si peu maintenant en Pologne.

Cela serait donc peut-être judicieux de se rapprocher des archives juives.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 23 décembre, 2008 15:05

Peut-être ... ou peut-être pas. La piste "hébraïque" a du sens seulement si Jean Joseph a montré quelques signes de judéité ...
Or l'auteur de la question ne nous dit rien. On aimerait en savoir plus - un lieu, une date de mariage, ou de décès, des enfants, une profession.

Archives

Date: 23 décembre, 2008 18:54

Bonjour à tous et merci de vos recherches.

Pour répondre à Christian Orpel, je dirais que je ne possède aucune preuve de judéité de Jean Joseph Brick. Il a exercé la profession de journalier puis de scieur de long.

A ma connaissance il n'a jamais été naturalisé Français. Il s'est marié en 1866 à Courcelles-lès-Gisors (Oise) avec une jeune veuve de ce village dont la famille est aussi originaire de ce lieu (Vexin) . Ils eurent de nombreux enfants (09 à ma connaissance).

Je possède un certificat du Secrétariat général du Ministère de la Justice en date du 25 mars 1845 attestant qu'il n'existe aux archives du ministère aucun acte portant naturalisation en France concernant Jean Joseph Brick. Il semblerait que ses parents se prénommaient Joseph et Catherine (orthographe francisée).

Archives

Date: 23 décembre, 2008 19:01

J'ajouterai qu'il eut de nombreuses identités suivant les époques et les recensements:

Brick, Jean Joseph dit Polonais, Brice, Jean, Joseph... et ses enfants furent déclarés également sous ces différents noms, ce qui fait que des frères et sœurs issus de mêmes parents portaient des noms différents aux yeux de l'état civil.

Pas toujours évident dans ce cas de retrouver tous ses descendants.

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 23 décembre, 2008 19:27

Son fils Jean Joseph Brick, né le 09 novembre 1824 à Gisors a été naturalisé Français.
Date d'ouverture du dossier: 22 février 1845.

Archives

Date: 24 décembre, 2008 13:33

Wozniak a écrit:
------------------------------------------------------
Son fils Jean Joseph Brick, né le 9 novembre 1824 à Gisors a été naturalisé français.
Date d'ouverture du dossier: 22 février 1845.

Non car il s'agit d'une demande de certificat de non naturalisation, comme indiqué plus haut.