filère d'évasion des militaires polonais vers la france 1939

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 09:54:56

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: pof1955 (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2006 19:46

Je suis à la recherche des tous renseignements sur les filières d'évasions de militaires polonais en octobre 1939 à partir de la Roumanie et la Hongrie vers la france Via le port de marseille vers coetquidan et Partheney

pof1955

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2006 21:03

Bonsoir,

concernant les filières d'évasion, il y en a presque autant eu que d'évadés!Pour la Hongrie,les autorités fermaient les yeux, mais pas plus de 30 types par jour!Ensuite, l'italie, remontée vesr Marseille
et la Provence, pour ce qui est d'une personne de ma famille.

D'autres, par bateau, par train, à pied, difficile de tout nommer et surtout de les trouver!Ce qui est sûr; c'est ce que ce sont de véritables exploits!

Pour info, il y a eu pas mal de camps polonais en France en 1939/40,
disséminés dans tous le pays.

Voir le livre de Maczek,et pour la Hongrie, "Baratol a Bajban",des mais en détresse, mais le tout en Hongrois!

Quel est le but de votre recherche?simple info ou travail familial?

BàV.
Gilles

Archives

Date: 07 novembre, 2006 17:41

bonjour,

merçi pour vos infos .

je fais des recherches familials , mon père faisait partie de la 2°DSP du 5° régiment 3°compagnie perdue corps et ames pendant la débacle de juin 40 , il a était fait prisionnier le 18 juin 40 à Montbéliard .
Enrolé à Parthenay le 22 février 40 et j'essaye de remonter la filière jusqu'à son régiment d'origine en Pologne en 1939 et je continue à chercher des renseignements sur ce 5° régiment .

pof1955

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 18:10

Il était originaire de quelle ville en Pologne ?

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2006 20:07

bonsoir,

Tu m'avais envoyé la composition du 5eme regiment (bataillons) ?

jean

Archives

Date: 08 novembre, 2006 06:51

bonjour à Stéphane et JKA ,

Mon père est né à Kuty à coté de Kosow qui se trouve actuellement en Ukraine , son village se situé à coté de la frontière Roumaine en 1939 .

2°division polonaise infanterie/2°dywizji strzelcom pieszych
5° régiment/5°pulk strzelcow pieszych (Malopolski)
1° bataillon/1°batalion
3° compagnie/3°komp
avec le grade de plutonowy ( master caporal )

pof1955

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2006 09:32

Et son régiment en Pologne ?

Archives

Date: 08 novembre, 2006 17:41

bonjour René ,

Non je ne connais pas le nom de son régiment en Pologne .

j'ai écris au centre des archives militaires de Pau pour avoir des renseignements sur sa carrière militaire , j'ai eu un extrait des services ,date de début , captivité , date de fin service dans l'armée française pas de renseignement sur sa carrière en Pologne .
Il me reste plus qu'à écrire aux Archives centrales militaires en Pologne elles se situent à Varsovie .

pof1955

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2006 18:15

CENTRALNE ARCHIWUM WOJSKOWE
Blok 126
Rembertow
00910 WARSAWA POLOGNE

Eric Balbiński

Archives

Posté par: Eric B (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2006 18:16

[caw.wp.mil.pl]

Eric Balbiński

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 09 novembre, 2006 09:28

J'ai regardé hier soir la garnison la plus proche du domicile de votre père.
Kuty kolo Kosow depend de la sixième région militaire (DOK) qui a pour centre Lwow.
La garnison la plus proche de Kuty est Kolomyja qui abritte le 49ème régiment d'infanterie.
Mais bien sur cela ne veut pas dire qu'il y était.
La ville de Kuty est vraiment sur l'ancienne frontière et souvent les hommes connaissant bien la frontière servaient au KOP, corps spécifique de la guarde des frontières, considéré comme unité militaire combattante. C'est le KOP qui s'opposera principalement à l'invasion soviétique du 17 septembre 1940.

Le 49 PP (RI ou Pulk Piechoty) de la 11 DI est engagé entre le 7 et le 9/09 devant Rzeszow.

Archives

Date: 10 novembre, 2006 06:03

bonjour René ,

Mreçi pour cette info , affaire à suivre .