Recherche Banas

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 13:54:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mai, 2007 14:18

De Wikipedia :

Après la Révolution russe, le gouvernement bolchevik conclut le traité séparé de Brest-Litovsk et il fut décidé d'évacuer le corps des Tchèques et des Slovaques vers la France pour y rejoindre les autres troupes tchéco-slovaques et continuer là la guerre. De par le blocus sur le front de l'Europe occidentale par les troupes allemandes et autrichiennes, l'évacuation devait être effectuée par le port de Vladivostok pour les USA via la Sibérie.

La lente évacuation par le Transsibérien fut ralentie par les problèmes d'approvisionnement, et selon les termes du traité de Brest-Litovsk, les Bolcheviks devaient rapatrier les prisonniers de guerre allemands, autrichiens et hongrois de Sibérie vers leur pays respectif. En mai 1918, les Tchèques et les Slovaques interceptèrent un train hongrois à Chelyabinsk et abattirent un soldat qui avait lancé un projectile dans leur direction. Le gouvernement bolchevik local mit les suspects en état d'arrestation, mais leurs compagnons prirent la gare et plus tard la ville.

Léon Trotsky, alors Commissaire du Peuple de la guerre, ordonna le désarmement de la Légion. La Légion s'empara alors d'un important territoire proche du chemin de fer sur la Volga, capturant par ailleurs huit wagons chargés d'or de la réserve impériale de Kazan. Après ce fait d'arme, les Bolcheviks durent négocier un nouvel arrangement et de l'or pour leur permettre de rejoindre leur pays en 1920. La plupart des hommes de la Légion furent malgré tout évacués par Vladivostok, mais certains se joignirent à l'armée anti-Bolchevik de l'Amiral Kolchak.



On ne parle pas des polonais, qui sont en conflit direct avec les bolchéviques depuis la fin de l'année 1918-début 1919.

Les polonais qui rejoignent la Pologne le font à titre personnel ou par groupes.

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 05 juin, 2007 10:49

bonjour,

J'avais donné l'adresse des archives militaires autrichiennes ? est-ce un problème ?

jean

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 06 juin, 2007 14:10

bonjour,

Je vous communique l'adresse des archives militaires autrichiennes :

" Me référant à votre E-mail du 12 mai 2007 relatif à vos recherches concernant votre grand-père (Jan Banas), je vous conseille de contacter les archives de guerre de l'Autriche qui seront le plus en mesure probablement de vous aider.



Kriegsarchiv
Nottendorfergasse 2
A-1030 Wien

Tél.: +43 1 795 40 - 277 (Monsieur Eccher)

Fax: +43 1 795 40 109

www.oesta.gv.at [www.oesta.gv.at]

jean