ABSENCE des noms de famille ?

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 14:47:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: MikMak
Date: 27 janvier, 2009 17:15

Pourquoi n'y a t'il pas de nom de famille sur un acte de baptême ?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 28 janvier, 2009 01:45

Sur la page il y a 6 actes de baptême.

Un seul mentionne ce qu'on peut appeler un nom de famille. Le tout premier en haut, "WELKA" . Il s'agit d'une famille luthérienne (donc un peu marginale) .

3 autres actes contiennent une indication d'ordre socio-professionnel :
- swiniarek (porcher)
- inquilinus (occupant d'une simple pièce louée chez quelqu'un ou tenancier d'une chaumière et de son jardin), - mollitor (meunier)

2 autres n'offrent aucune précision - les prénoms des parents figurant seuls dans l'acte.

Donc, 5 actes sur 6 sont sans "nom de famille". C'est apparemment la règle à ce moment-là dans ce village-là . Pas l'exception.

Quand vous trouvez, à côté des prénoms, un deuxième nom, il ne faut pas se hâter de conclure que c'est automatiquement un "nom de famille" (hérité des parents etc...). C'est un nom que l'on porte pour différentes raisons, il vient de papa, de maman, du beau-père ou de la "babcia" (grand'mère) ou de je ne sais quelle terre que l'on exploite ou de je ne sais quel logis que l'on occupe parce que telle a été la volonté du seigneur local qui case bien entendu ses gens, ses serfs, comme il l'entend, en fonction des aléas de la vie .

Ce n'est pas parce que le tenancier de la ferme X décède que la ferme X doit cesser de produire, de payer ses redevances et de s'acquitter de ses corvées, alors vite on trouve un remplaçant, soit par le remariage illico presto de la veuve, soit en parachutant un nouveau tenancier apte à assumer ses obligations.

Le nom que l'on porte est donc acquis parfois par héritage, parfois par mariage, parfois par achat, parfois par contrat, parfois par décision arbitraire tombée d'en-haut ...

Un nom qui accompagne en fait souvent un bien, une ferme ,une tenure, par conséquent un lieu topographique bien défini et évidemment parfaitement connu de tous les villageois (mais pas de nous, pauvres généalogistes !!!).Un nom qui vous situe socialement et spatialement dans le village.

Quand on quittera la ferme ou la maison pour s'établir dans un autre endroit, on aura tendance à s'appeler autrement, puisqu'on sera "d'ailleurs". C'est-à-dire "d'ici". Et si vous êtes d'ici, pourquoi voudriez-vous vous appeler comme ci-devant ? Vous avez changé d'adresse, donc votre nom change ! Logique !!!

Si bien que l'on ne saurait faire reproche à Monsieur le Curé de ne pas écrire les noms de famille, puisque ce ne sont pas des noms de famille !!!! Et quand il écrit quelque chose à côté du prénom, c'est tout juste qu'il sait que c'est comme ça qu'on vous appelle à ce moment là dans le village.

Mais bon, le nom se transmet aussi souvent "familialement" , entre proches car ça ne dérange pas le seigneur que le fils ou le beau-fils ou le neveu reste sur la ferme , du moment que ça fonctionne bien ..

Un peu d'imagination, une petite révolution copernicienne, apprenez à penser comme nos ancêtres en fonction des réalités du 17ème, 18ème siècle !

Archives

Posté par: JMC59
Date: 28 janvier, 2009 10:18

Super Christian !!!

Donc dans mon cas, homme de chambre n'est pas usurpé, mais ne comptez quand même pas sur moi, pour refaire votre lit, il y a prescription...