Un acteur allemand au lieu d'un sibérien

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 14:30:44

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2007 09:27

Un point fondamental de l'histoire de la Pologne recente mérite d'être soulevé ici.

En fait depuis quelques années, la contribution militaire polonaise à la victoire contre les allemands en 1945, était presentée exclusivement au coté des soviétiques et depuis 10 ans à l'inverse on met en evidence le coté anglo-saxon en dénigrant l'armée inféodée de la reczpospolita ludowa.

A la télé, dans les années 70, tout le monde se souvient de la série, "Czterej pancerni i pies", les 4 tankistes et un chien". le Tank s'appelle Rudy, un beau T34-85, et le chien Szarik.

http://bi.gazeta.pl/im/9/3329/z3329379X.jpg

Mais je suis tombé sur une traduction française et nesuite j'ai regardé le livre en polonais, et bien le chien dans l'oeuvre n'est pas un berger allemand

http://www.psyimy.pl/UserFiles/Image/Artykuly/szarik.jpg

C'est un berger sibérien de la région de l'Oussourie, Ussury en anglais, d'ou vient une partie de l'équipage.
Mais l'histoire ne dit pas pourquoi ces polonais volontaires pour liberer la Pologne sont en Sibérie.

On trouve maintenant facilement et pas cher les DVD des aventures des 4 tankistes et du chien.

Archives

Date: 14 août, 2007 09:18

J'ai acheté la collection comlete que je regarde en ce moment en polonais avec le sous titrage anglais pour m'aider un peu.

Episode 5, la bataille de Studianki (nord de Varsovie sur la Vistule) pour la brigade blindée affronte la division blindée allemande "Herman Goering", après la fin des combats nos 4 héros recoivent la croix de la valeur sur le front des troupes, et Szarik de la saucisse et un collier à son nom.

Episode 6, la bataille de Varsovie, le char "Rudy" fonce dans les rues de Varsovie avec quelques fantassins, aigle sans couronne peint au pochoir sur le casque russe, des civils sont libéres et des allemands fait prisonniers, on ne sait pas trop on l'on est dans la ville, et tout d'un coup face à "Rudy" et à l'équipage, un pont emmerge de la fumée, les 4 héros s'écrient Wisla, Warszawa, alors on se rend compte que la partie de la ville qu'ils viennent de liberer c'est Praga, il vont donc traverser en Aout 44 avec un char la Vistule, on se pose la question.
Et bien non, le réalisateur à trouvé un stratagème, au dernier moment, le tank est touché par un tir et commence à prendre feu, l'action de guerre se termine.
On se retrouve dans un hopital ou 3 membres de l'équipage sont convalescent, l'histoire tourne alors sur les tribulations de Szarik et une histoire d'amour.
Un gros plan sur les carreaux de la salle d'hopital, le givre se colle, et il neige, c'est noel, puis janvier, nos héros sont guéris, ils vont repartir au front.

Voila comment le realisateur a réussi à escamoter (4 mois de l'histoire) la destruction de Varsovie sous les yeux de l'armée polonaise de la république. populaire.

Archives

Date: 14 août, 2007 13:02

Des precissions qui me sont tombé sur mon mail par un lecteur attentif.

... STUDZIANKI : n'est pas au nord de Varsovie , mais au Sud , a l'Est de Warka.

- A partir du 9 août 1944, ce fut LA GROSSE TÊTE DE PONT de Berzarin sur la rive gauche de la Vistule. Ces combats jusqu'au 12 septembre sont connus sous le nom de Bataille de Wareck-Magnuszew. La 1 AWP (QG à Zabienec) occupa un terrain limité au Nord par Ostroleka, à l'Ouest par Warka (non prise) et au Sud par Studziani. La 1BP polonaise prit cette bourgade à la 137 DP et "Herman Göering allemandes apres de durs combats (40 chars allemands détruits).