Monuments en Pologne et en Suisse

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 14:41:11

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: chance (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 13:47

Bonjour à tous,

savez - vous s'il vous plait ou se trouve en Pologne les monuments aux morts des soldats Polonais de la 1ére guerre et de la 2éme guerre .Est ce qu'il existe en Suisse dans le doubs ou autres des monuments consacrés aux soldats Polonais .Si vous pouvez me donner des liens concernant les monuments en Pologne etles monuments en Suisse.

Je vous en remercie .

Bonne journée à tous.

Archives

Date: 30 août, 2007 14:09

Je rajoute ceci à mon précédent message :

Je voulais savoir si vous connaissez svp à Rawa Mazowiecka en Pologne si il existe une usine de forge ? " métiers de forgerons"

Merci

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 30 août, 2007 15:50

il y a une fabrique d'outillage, mais je n'ai pas vu de forges.
voir : [www.rafan.pl] en polonais et anglais.

Archives

Date: 30 août, 2007 17:07

bonjour jK,

merci mais je recherche en Pologne une usine de forge ? " métiers de forgerons"ou nos grands parents et nos arrières grands parents y travaillaient à l'époque?

Archives

Date: 30 août, 2007 17:22

il existait certainement des milliers d'ateliers de forgerons en Pologne mais je n'en ai pas trouvé sur le site de la ville de Rawa Mazowiecka.

Archives

Date: 30 août, 2007 17:41

je vais chercher plus tard sur le web une forge qui se situerait le plus proche de Rawa Mazowiecka.L'inconvénient c'est des sites polonais .jK Comment on dit en Polonais usine de forge , de forgerons ? le traducteur lexilogos rame ....va falloir que je m'achète un dico ....j'ai commencé à lire le livre de Monsieur Médrala l'armée Polonaise dans Les Deux - Sèvres . C'est un livre fabuleux à lire et à relire ...vous devez sûrement avoir lu ce livre .

Archives

Date: 30 août, 2007 18:59

J'avoue que je ne comprends pas très bien ta question, qu'appelles-tu « usine de forge » ? « métiers de forgerons » ?
Il y a des ateliers de forgeron, des forges et estampages, des maréchals-ferrants, il y a donc plusieurs mots pour des activités proches.
La forge, à ma connaissance, se dit « kuznia ou huta », forgeron « kowal » estampages « matrycowanie » mais il vaudrait mieux demander à un polonais ayant vécu et étudié en Pologne car les mots évoluent et je n'ai jamais vécu en Pologne.
Je pense que tu es parti sur une mauvaise piste si tu penses retrouver des traces d'arrières grands-parents en cherchant un atelier de la région de Rawa Mazowiecka dans lequel ils auraient pût travailler. Imagine que des polonais cherchent à retrouver un atelier de forge à Braux ou aux environs dans lequel ses arrières grands-parents auraient travaillé au début du siècle dernier (1900/1925). Il faudrait chercher dans la vallée de la Meuse, de la Semoy, de la Goutelle ce qui fait plusieurs centaines de possibilités ! entre les forges, estampages, tréfileries, cloutiers, etc.. comment peux-tu croire trouver une piste ?. Surtout qu'il ne doit en rester qu'une dizaine maximum, à qui s'adresser ?
Il vaudrait mieux partir d'éléments concrets comme des copies d'actes officiel, naissance, mariage, décès ... que de naviguez ainsi .

Archives

Date: 30 août, 2007 21:20

re jK,

Disons que je lis sur le web les vieux métiers d'autrefois .J'ai lu sur geneawiki sur les forgerons .Avant c'était un des vieux métiers parmi tant d'autres rien de particulier concernant Rawa .Je demandais simplement si en Pologne il existait encore le métier de forgeron.

Merci

bonsoir