IMMIGRATION POLONAISE 1920

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 11:26:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: krystina56 (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 11:48

Et oui...encore ce énième sujet.

Qui peut me décrire la Pologne ne 1920 (hormis la misère) qui expliquerait les raisons de la venue de mes grands parents en France en 1920 :
Situation éco, politique, etc...

Merci d'avance,
Krystina

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2008 12:25

J'ai des chiffres sur la structure sociale en 1921 (sans doute au vu d'un recensement de la population): 27,2 millions d'habitants en tout.

Dont 3 millions d'ouvriers agricoles et 14,5 millions de paysans.

Selon une autre source, pour la répartition de 14,2 millions de paysans selon la taille de l'exploitation:
- exploitations de 0 à 2 hectares: 1,2 millions
- exploitations de 2 à 5 hectares: 5,9 millions
- exploitations de 5 à 10 hectares: 5,3 millions.
- exploitations de 10 à 15 hectares: 1,3 millions.

En l'absence de développement industriel important, ce qui était la situation de 1921, l'émigration était la seule solution pour trouver un gagne-pain.

Sur le plan politique, une démocratie en train de se construire. En 1920, on en était à l'étape d'une assemblée constituante. Il n'y avait pas de rasons politiques pour émigrer à l'époque. Et il n'y en a pas eu jusqu'en 1939, sauf pour quelques opposants célèbres à Pilsudski en 1930. Mais celà ne concernait que qelques personnes qui avaient choisi la grande gesticulation face à laquelle le pouvoir politique s'est affolé un peu inutilement.

Archives

Date: 13 mars, 2008 16:34

J'ai oublié une chose sur le plan politique, qui peut éventuellement expliquer des parcours d'émigrés très particuliers.

Le Parti Communiste était interdit sans doute dès 1921 (date exacte à vérifier). Ainsi, un Władysław Gomulka, qui a gouverné la Pologne de 1956 à 1970, était toujours vivant, car, quand vers 1937 tous les responsables du PC polonais clandestin ont été éxécutés à Moscou pour cause de "déviation" par rapport à la ligne de Staline, lui croupissait dans une prison polonaise, ce qui lui a fait des loisirs pour parfaire sa culture d'autodidacte.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2008 13:14

1920 c'est aussi 9 mois de guerre et les bolchéviques aux environ de Brodnica et de Radzymin.

La Pologne a plus souffert de la 1ère GM que de la 2ème GM (Varsovie mise à part), les combats sur le sol polonais se déroule de 1914 à 1916, beaucoup de destructions, en 1920, après la fin de la guerre, tout est à faire, unifier trois morceaux de territoire organisés differement.

Archives

Date: 14 mars, 2008 13:56

Effectivement,René a raison de signaler que les destructions matérielles de la 1ère GM sont également une dimension très importante de la situation héritée en 1920.

A la différence de la France qui a connu une guerre de tranchées, la Pologne a été le champ d'une guerre de mouvement d'armées qui sont passées dans tous les sens. Rien à voir non plus avec le déroulement des opérations militaires au cours de la 2ème GM sur le territoire polonais, où les armées motorisées étaient plus mobiles et passaient plus vite, avec des objectifs militaires plus ciblés.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 01:17

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1920 c'est aussi 9 mois de guerre (...)
>
La guerre ukraino-polonaise s'achève en juillet 1919, et la (2ème) guerre russo-polonaise s'étale sur 2 ans, de février 1919 à mars 1921.

La période est un plus compliquée et chaotique que ça. Le mieux est de lire < ici...> :

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2008 09:47

J'ai régardé le lien et rien de nouveaux, le cessez le feu entre les bolchéviques et la Pologne a lieu en octobre 1920, les combats cessent à ce moment.

Mars 1921, cela doit être la ratification du traité de paix, qui n'a rien à voir avec les combats.

Un peu comme le 11 novembre 1918 et le traité de Versailles.

En attendant la ratification du traité de paix les relations entre les deux belligérants s'organisent suivant les conventions d'armistice, la rupture de la convention d'armistice par l'un ou l'autre des protagonistes signifie une reprise immédiate des hostilités.
Dans la théorie, car dans les faits, la démobilisation intervient rapidement après la signature d'armistice.
Dans le cas de la Pologne et de la Russie Bolchévique (on ne parle pas encore d'URSS), les deux protagonistes ont interets à faire la paix, mais ceci est un autre sujet.

La question portait exclusivement sur l'année 1920.

Si vous avez des informations précises sur d'eventuelles opérations miltaires supérieurs aux infiltrations de frontière entre fin 1920 et début 1921, je suis preneur.

Pour le début officiel de la guerre N.Davies le situe le 14 février 1919, quand 60 soldats polonais attaquent la stratégique gare de Bereza Kartuska et la prennent.

Archives

Posté par: krystina56 (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 11:52

Merci pour tous ces renseignements,
1) Mais est ce que la Pologne existait réellement. un prof d'histoire m'a dit qu'à l'aube de 1914, la Pologne avait perdu ses frontières.
2) De plus, mes grands parents maternels ont quitté la Pologne plus tard (1930) que mes grands parents paternels (1920). On vient de me dire qu'ils étaient des juifs polonais. Ne peut on pas dire qu'en 1930 ont sentait une "ambiance" contre les Juifs ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2008 13:01

krystina56 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour tous ces renseignements,
> 1) Mais est ce que la Pologne existait
> réellement. un prof d'histoire m'a dit qu'à
> l'aube de 1914, la Pologne avait perdu ses
> frontières.

En 1914 la Pologne n'existait pas.

On vient de me dire
> qu'ils étaient des juifs polonais. Ne peut on pas
> dire qu'en 1930 ont sentait une "ambiance" contre
> les Juifs ?

Impossible à dire sans autre précisions. Le départ économique est le plus vraisemblable.

Archives

Date: 18 mars, 2008 13:03

Les juifs disent parfois qu'ils ont quitté la Pologne vers 1930 à cause des pogroms. Il serait plus juste de dire qu'il s'agissait d'une crainte des pogroms , car il n'y a pas eu de pogroms dans la période 1918-1939, Il y en a eu au cours de la guerre pour les frontières de l'Est en 1918-1920. Par contre il y avait des tensions sociales entre Juifs et Polonais, en raison de leurs positions économiques respectives notamment en milieu rural.

Et en 1930, il y avait des énormes problèmes de chômage pour tout le monde, pour les Juifs comme pour les Polonais. Les juifs arrivaient à émigrer plus facilement que les Polonais pour trouver un gagne-pain à cette époque.

Si vous avez l'occasion achetez-vous le DVD du film de Kawalerowicz intitulé Austeria. Cela vous donnera une idée du climat pour la communauté juive des petites villes de l'Est en tant de guerre.

Archives

Posté par: Coralie Pachowska (IP Loggée)
Date: 25 mars, 2008 14:20

Bonjour,

J'ai trouvé ce site qui retrace les différentes vagues de migration Polonaise en France :

[membres.lycos.fr]

Coralie