CZESTOCHOWA

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:09:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: soudan (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 10:14

BONJOUR, qui peut m'informer sur le monument "la rotunda" de Czestochowa, apparemment construite en 1896, puis sur l'exposition industrielle et agricole de 1909, et enfin sur les conditions professionnelles,sociales et culturelles des polonais durant la révolution russe de 1905, et notamment dans des grands centreS industriels et textiles tels que Czestochowa.
Existe-t-il des ouvrages en français, sur le sujet ?
MERCI
SOUDAN

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2008 19:58

Bonsoir,

- CZESTOCHOWA :

.... vous pourrez trouver réponses à toutes vos questions (et même plus) en reprenant l'historique de deux sociétés françaises :
- Pour le peignage, la filature, le retordage et la teinturerie de la laine ; les anciens "Etablissements Motte, Meillassoux et Caulliez" de Roubaix, installés en 1889 en Pologne, qui deviendront l"Union Textile" en 1926.
..3000 ouvriers.
- Pour le coton et le jute : la Société Textile "La Czenstochovienne", Siége social à Roubaix, installée en 1900 en Pologne (avec le rachat des Manufactures Hielle et Dutrich, ex-Zyrardow de 1826 - Philippe de Girard - industrie du lin). .. 3500 ouvriers pour le coton, 1500 pour le jute.

(Ces sociétes soustraitaient surtout pour Lodz et travaillaient à l'export)

.... direction les archives à Roubaix et bonne recherche !

Cordialement !

Archives

Posté par: soudan (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2008 21:11

merci de votre réponse, toutefois j'ai déjà ratissé large aux archives du monde du travail de Roubaix, et dans avec beaucoup d'autres sources. Je ne manque pas d'informations de ce côté là. Le sens de ma question concerne surtout la condition des polonais, et je peux vous dire que je n'ai, rien trouvé à Roubaix, aux archives,qui répondait à ma question.Je me suis rendue deux fois à Czestochowa, et ce voyage a encore enrichi mes informations sur ces deux fabriques.(j'ai pu retrouver les deux usines textiles et les lieux de vie de la colonie française.)
Si vous aviez des pistes pour le reste de ma question?
Encore merci de votre aide.
Soudan