role de la Pologne dans chute mur Berlin

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:10:43

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: marie-france (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 17:09

Bonjour,
Ma fille commence une mini thése sur le sujet suivant;" la Pologne et la crise de 1989: son role dans la chute du mur de Berlin".

Pour cela, il est demandé: " rappels sur les grands moments de l' histoire du pays afin d'en comprendre son évolution.

Je me propose de l' aider à trouver des témoignages, de la documentation ,.....

Pouvez vous orienter mes-nos recherches ?

Merci d' avance.

Marie France

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 17:23

89 découle de 81 et 81 de 70.

Décembre 1970 [www.beskid.com]
Aout 1980 [www.beskid.com]
13 décembre 1981 [www.beskid.com]

A lire aussi la période de la guerre [www.beskid.com]

Et l'insurrection de Varsovie [www.beskid.com]


Cette mini thèse c'est quel niveau ? Universitaire ?

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 17:47

Est-ce qu'elle lit le Polonais? Je suppose que oui si elle a choisi un tel sujet.

Il devrait y avoir de la documentation à la bibliothèque de l'Institut des Langues Orientales, dans les facs où on enseigne le Polonais , notamment à Lille et à Nancy et à l'Institut des Langues Slaves à Paris. Il y a également une section de Sciences PO le CERI (centre d'études et recherches internationales) où il devrait y avoir des bouquins pour l'aider à déblayer le terrain.

Et aussi un petit séjour à Varsovie par exemle... Qu'en dit la maman?

Archives

Posté par: marie-france (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 18:23

merci à stéphane et à comète pour leurs réponses
quelle rapidité!
ma fille justine est en 1ère année prépa intégrée génie mécanique ( eh oui! même les filles font de la mécanique!)
elle doit rendre un travail de 30 pages d'un sujet d'ordre général -surtout pas scientifique- et si possible avec une touche un peu personnelle

elle a donc choisi le thème de la pologne de par les origines familiales ( ma mère est 100% polonaise bien que née en france) et nous allons de temps en temps en pologne
malheureusement elle ne parle pas le polonais
je lui transmets vos infos et je pense que si celà lui convient, elle vous recontactera elle-même, pour plus de détails
merci encore à vous pour ce site très riche que je fréquente assidûment depuis qq années
marie-france

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 18:36

Le sujet est intéressant. A mon avis dans la semaine il y aura pas mal d'autres contributions

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 20:21

Pour un mémoire de ce niveau-là, je suppose qu'elle trouvera assez de choses dans ce qui est écrit en langue française pour traiter la question. Le plus efficace ce serait de l'aiguiller vers un historien de l'université. Si elle veut, votre fille peut mec contacter par MP et je pourrai lui trouver des coordonnées d'universitaires qui pourraient bien la conseiller.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2008 21:31

Mais je pense déjà, pour les grandes dates de l'histoire du communisme et de la guerre, à l'excellent bouquin de Norman Davies Histoire de la Pologne Edition Fayard 1985, qui s'arrête à 1980. Il est d'autant plus intéressant qu'il commence par 1980 et fait la démarche chronolgique à l'envers pour arriver à la fin au baptême de Mieszko premier,, parce qu'il explore toujours la génèse des grands phénomènes. On trouve même encore ce bouquin à la librairie polonaise du Boulevard Saint-Germain à Paris. Très agréable à lire pour toute la famille car écrit dans un style alerte,Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande.

Je viens d'y penser parce que je l'ai vu aujourd'hui dans la vitrine.

Archives

Posté par: marie-france (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 13:32

Bonjour à tous, je suis Justine (l'étudiante qui doit faire ce dossier d'une trentaine de pages suivi d'une soutenance orale d'une heure environ (présentation+questions)).
Je vous remercie pour le temps que vous me consacrez, ainsi que pour les précieuses informations que vous me transmettez.
Pour ce qui est des bouquins, je vais faire mon possible pour me les procurer.
Malheureusement les boutiques, comme par exemple la FNAC, ne publient plus rien hormis La pologne dirigé par François Bafoil, publié par Hachette et paru en mai 2007, que je viens de commander.
Apparemment la Pologne n'est pas un sujet qui se vend bien.
Par ailleurs j'ai emprunté 2 livres (les deux seuls) dans la bibliothèque de mon école. Il faut savoir que cette dernière se trouve à Belfort, petite ville de Franche-comté, et qui, par conséquent, ne propose pas d'accès à de grandes bibliothèques ou bien a de boutiques spécialisées.
Je vais prendre connaissance des liens que vous m'avez transmis et je vais commencer à construire une ébauche de plan que je vais devoir présenter à mon « suiveur » dans les quinze jours à venir. Mais avant cela je vous le communiquerai, afin d'avoir votre avis de connaisseurs, pour que je n'omette pas d'éléments clefs dans mon dossier.
Justine

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 13:54

Bonjour Justine.

Effectivement la Pologne n'est pas un sujet qui se vend bien. Pour savoir ce qui est disponible actuellement en librairie, il vaut mieux téléphoner à la Librairie Polonaise de Paris 123 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris. A ma connaissance, ce sont eux qui suivent le mieux ce qui est disponible en Français dans le commerce.

Tel: 01 43 26 04 42 Fax: 01 40 51 08 82
Mail: librairie.polonaise@wanadoo.fr

Comme je vous situe géographiquement, je peux vous mettre en contact avec un historien de la fac de Nancy pour approfondir ou compléter votre documentation si vous le souhaitez. Je serais étonnée qu'il ne vous aide pas à accéder à la bibliothèque de la fac.

Pour votre plan, pour l'instant, il y aura certainement ici plusieurs personnes pour compléter si nécessaire.

Comète

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 14:22

Bonjour Justine. Demain, il y aura d'autres contributeurs. Il y a un rôle qu'il ne faut pas oublier, c'est celui de Jean Paul II. Là encore, ce n'est pas trop vendeur en France, mais son rôle est indéniable; Il suffit de voir le courage qu'il a donné aux Polonais lors de sa première visite.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 14:46

Ouvrez grandes les portes au Christ ! ... Ouvrez les frontières, faites tomber les barrières politiques et économiques. N'ayez pas peur !
Nous sommes le 22 octobre 1978, jour de l'intronisation du nouveau pape polonais, Karol Wojtyla. Cette phrase, lancée à la face du monde place Saint Pierre changera le cours de l'histoire.
Mikhail Gorbatchev lui-même a déclaré plus tard : « Ce qui s'est passé en Europe de l'Est aurait été impossible sans l'impulsion du pape qui joua sur la scène mondiale un rôle politique exceptionnel. »

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 14:55

Je me souviens que ce jour-là j'ai pensé qu'il y aurait des gens qui commenceraient à avoir des nuits blanches. Ils ont même essayé la méthode de l'attentat Place Saint-Pierre , via la filière bulgare, quelques années plus tard.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 15:03

comète a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me souviens que ce jour-là j'ai pensé qu'il y
> aurait des gens qui commenceraient à avoir des
> nuits blanches. Ils ont même essayé la méthode
> de l'attentat Place Saint-Pierre , via la filière
> bulgare, quelques années plus tard.

Au delà du rôle diplomatique et médiatique qu'il a joué, je pense que c'est surtout le courage qu'il a donné aux Polonais qui est le plus à souligner.
Les Polonais ont lutté à une époque contre le pouvoir sans l'aide du Pape, mais avec c'était quand même mieux.
En plus une répression brutale était plus difficile à mettre en œuvre pour les soviétiques, même si, les erreurs de 70 avaient été retenues par les grévistes de 80.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2008 15:21

Tout à fait. Le mot-clé était "N'ayez pas peur". Je me souviens avoir vu à la télé un entretien avec Lech Walesa qui expliquait que cette phrase de JP II l'avait amené à se dire: "Si je suis chrétien, alors il faut que je mette mon comportement en accord avec mes principes".

Souvenez-vous de ces images du chantier de Gdansk en été 1980 où les ouvriers priaient avec une vierge noire à la boutonnière. J'ai aussi entendu, lors dun colloque sur Solidarnosc en 2005 André Bergeron (en 1981 leader du syndicat FO qu'il faut saluer pour l'aide apportée à Solidarnosc après 1981) expliquer que ce qui le gênait était que les ouvriers polonais allaient à la messe. Mais comme il n'avait aucune distance intellectuelle à l'égard de ses croyances personnelles, il a dit des conneries qui ont fait protester une salle pleine de Polonais qui ne comprenaient pas pourquoi il devenait isultant à l'égard de la foi polonaise.

C'est un classique des malentendus entre Français et Polonais.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2008 09:58

Je suis d'accord avec Comète, et on l'a déjà dit ici à plusieurs reprises, les polonais et les français souvent en parlant d'un sujet qu'ils pensent commun, ne parlent pas de la même chose, religion, communisme, etc.
De plus même si le niveau de connaissance des polonais est très elevé, les polonais qui le possède jusqu'à présent sont peu nombreux en proportion, du fait du peu de places disponibles à l'université.
Et encore parmis ces gens, certains s'inscrivent dans la préference de l'histoire mythique.
Donc la vision en Pologne du rôle de la Pologne dans la chute du mur est aussi differente suivant la vision que l'on a du pape, du syndicat Solidarnosc, de l'état de guerre, de la décrépitude de l'URSS, du role de l'Allemagne de l'Est, etc.

A voir le plan proposé.