On a voulu tuer mon GP !

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:21:54

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2008 22:32

Une question qui me trotte depuis très très longtemps!
Dans les années 43-44, mon village natal, minier, était occupé par les allemands. Un soir, ceux-ci étaient en "java" chez des polonais à 200m de chez mes GP .Sous l'effet de l'alcool, ayant appris qu'il y avait "un russe" ou "Ukrainien" en parlant de mon gp, qui était donc un polonais de GALICIE, sont venus pour le tuer. Mon GP s'est enfui, et ma GM, délaissant ses enfants, dont ma mère, est partie le rejoindre, car il avait pris sa hache et voulait à son tour tuer ses allemands, et ma GM voulait l'en empêcher!
Ils sont restés cachés 2 jours!
Ma GM est allée à la Kommandur , parlant très bien l'allemand, puisqu'elle est de SILECIE, elle est allée se plaindre, c'est fait rempbourser la porte qu'ils avaient cassée et à obtenu de la nourriture, en disant que les chiens étaient rentrès et avaient tout mangé!
Voilà pour l'anecdote (ils ont également tiré dans l'ampoule de la cuisine du voisin qui s'apprêtait à aller travailler).
La question qui me trotte et que je n'arrive pas à résoudre, c'est pourquoi ces polonais ont-ils dit en parlant de mon GP " LUI, PAS BON POLONAIS!)
Merci pour vos suggestions!
Francette

Archives

Date: 15 mai, 2008 09:41

Difficile de se mettre à la place de polonais en vadrouille ethylique avec des allemands en Silésie en 43-44.
Peut être ces polonais avaient ils un motif de jalousie envers votre GP et l'alcool plus la presence allemande permettait de se debarasser de lui facilement.
Les jalousies sont des moteurs forts pour certains esprits frustres.
De plus les Ukrainiens n'étaient pas spécialement mal vu des allemands, sauf quand ils portaient l'uniforme soviétique, Staline les a d'ailleurs sacrifié en masse sur les fronts entre 42 et 45, ça de moins à tuer lui même.
Les russes valaient moins que rien, aux yeux des paysans polonais (à cause souvent de l'athéisme du régime soviétique) et à ceux des soldats allemands.
Votre GP avait il un problème avec la religion ? Allait il à la messe catholique ?

Archives

Date: 15 mai, 2008 17:53

Mes GP n'étaient pas pratiquants.
On a bien vu la photo du GP sur ce site avec l'uniforme polonais,donc il a combattu pour la reconnaissance de la POLOGNE et a combattu contre les russes.
Peut-être le fait de ne pas pratiquer, pensait-il qu'il était plutot orthodoxe, donc plus russe que polonais!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2008 09:06

Dans le cadre d'un village polonais d'entre deux guerres, si le village est majoritairement catholique, il est difficile d'être en dehors de la communauté, pour un paysan polonais, un athée es très mal vu, si c'est en ville c'est plus facile, son nom de famille est Romanow si j'ai bien compris, ses deux parents sont ils polonais ? Peut être parlait il russe à la maison avec ses parents ?

Archives

Date: 16 mai, 2008 13:05

René,
Cela s'est passé en Vendée dans le village minier.
Ma mère a fait sa communion, et les 3 enfants étaient baptisés;
Mon GP et ma GM se sont réfugiés chez des polonais!
Ils parlaient polonais tous les 2, ma mère me dit que c'était un mélange polonais:ukrainien entre eux deux!
Mais dans le village on l'appelait le russe!ma mère pense que c'est cela, mais je ne comprends pas de trop, puisque tout le monde était en guerre contre les allemands!

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2008 15:33

S'il l'apppelait le Russe c'est pour une raison qu'il va être difficile de connaitre, il avait servi avant l'independnace polonaise dans la cavalerie impériale russe, peut être en était il fier, en tout cas il n'était pas apprécié de certains.
Le fait d'être en guerre contre les allemands n'y fait rien, quelque fois les conflits fratricide prennent le dessus sur un objectifs qui semble logiquement supérieur, De Gaulle appelait ça la désunion chez l'ennemi.
Combien de personnes de toute nationalité et de toute origine politique n'a pas profité de la guerre pour des reglements de compte personnels, à la liéberation au moment de l'épuration, la denonciation par vengeance à fait des victimes, de même pendant l'occupation.
Regardez en politique en ce moment, l'application d'idéaux dogmatiques qui divisent et enervent alors que tous le monde était à peu pret à des efforts pour une amélioration collective.

Archives

Date: 16 mai, 2008 20:02

Merci René,
En effet il doit s'agir d'un reglt de compte interne entre 2 voisins! ou peut-être cela se situait-il au moment de la défaite des allemands en Russie?
Il est resté une certaine distance entre ses 2 familles , le plus drôle c'est que ma GM et cette autre polonaise ont fini leurs jours toutes les deux face à face dans la même maison de retraite. Chaque fois que l'on allait la voir, il ne fallait pas aller lui dire bonjour, ce que nous faisions car cette personne avait perdu son mari et son seul fils, et était seule!De plus quand on voyait l'une, l'autre était à cote?
Détenait-elle la clé d'un secret de famille?