maman déportée....

Démarré par Archives, 15 Novembre 2023 à 14:25:29

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 14:30

Bonjour januszgrzegorz, je connais marie pierre et elle suis mon message merci. Pour la langue polonaise je ne connais pas donc je passe par les traductions. Merci quand même et bonne journée à tous
piotr

Archives

Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 15:19

Il s'agit donc de JOHNSDORF, à côté de KONIGSWARTHA, au nord de BAUTZEN, entre DRESDEN et GORLITZ, et c'est en Allemagne.

Mais si l'on regarde les frontières entre la Pologne et l'Allemagne, avant 1945, PACZKOW et OTMUCHOW se trouvaient en Allemagne. A une dizaine de kilomètres au nord de ces 2 villes, se trouve JANOWA, qui était donc en Allemagne avant 1945, et qui s'appellait alors JOHNSDORF.

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 16:37

Wozniak a écrit:
------------------------------------------------------

> Mais si l'on regarde les frontières entre la
> Pologne et l'Allemagne, avant 1945, PACZKOW et
> OTMUCHOW se trouvaient en Allemagne. A une dizaine
> de kilomètres au nord de ces 2 villes, se trouve
> JANOWA, qui était donc en Allemagne avant 1945,
> et qui s'appellait alors JOHNSDORF.

Il me semble que cette région de l'Allemagne est habitée par un peuple slave qui s'appelle les Sorabes et dont la langue est très proche du Polonais, ce qui expliquerait les consonnances polonaises de ce qui serait le nom sorabe de la ville de Johnsdorf.
La culture sorabe s'est longtemps maintenue, avec une littérature vivante et même une chaire de Sorabe à l'INALCO.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2008 17:10

Bonjour Wozniak,

Pour faire avancer le schmilblik :

D'après [www.genealogienetz.de]

Pour 7 Johnsdorf relevés en Silésie, qui faisait partie du Reich jusqu'en 1945, on trouve les équivalents polonais suivant :

Janowek – Janowiec – Jaszkow (Kreis Liegnitz ou Legnica) – Janice – Janowa – Janow et Janiszow

Si on s'arrête à JASZKOW, on n'est plus qu'à ~20 km de Wagrodno. C'est encore loin pour se rencontrer (sauf si ce fut à LEGNICA !) mais on se rapproche.

Mais peut-être que Piotr nous dira pourquoi il s'est arrêté à JONHSDORF « entre Dresden et Gorlitz »

Pour Piotr : je confirme, si besoin en était, les dires de René.
Les Allemands étaient bien des bureaucrates redoutables et tout était consigné : les lieux de travail, les noms tant des travailleurs déportés que les "patrons", etc.
Encore faut-il savoir quel organisme allemand détient actuellement ces archives.

Archives

Date: 17 mai, 2008 17:42

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Piotr : je confirme, si besoin en était, les
> dires de René.
> Les Allemands étaient bien des bureaucrates
> redoutables et tout était consigné : les lieux
> de travail, les noms tant des travailleurs
> déportés que les "patrons", etc.
> Encore faut-il savoir quel organisme allemand
> détient actuellement ces archives.

Un petit plus :

Les demandes d'indemnisations (jusqu'en 2001 et même un peu plus car le nombre de demandes dépassa les prévisions) octroyées par les autorités allemandes - pour des montants ridicules si on tient compte des années passées et des souffrances endurées - ont été introduites pour les personnes résidant en France, Belgique ... auprès de l'OIM en Suisse.

L'OIM (voir Google) à fait suivre les dossiers auprès des autorités allemandes qui les ont "épluchés" afin de vérifier la véracité des informations fournies.
Ceci ne fut possible qu'en confrontant les déclarations avec les dossiers des travailleurs esclaves tels que conservés en Allemagne depuis la dernière guerre.

L'OIM pourrait-il donner les adresses du ou des organisme(s) allemand(s) qui conserve(nt) ces documents sur les "Zwangsarbeiter" ?
A voir !

Archives

Date: 17 mai, 2008 19:10

[www.hiboox.com]
Voici la photo d'une carte de la croix rouge Polonaise qui "parle de Jonhzdorf"
Mon papa étant à Zagan et dans un kommando à Wangten, il a été hospitalisé à Legnica, c'est proche sans être proche, mais n'en sachant pas plus, qu'en pensez-vous?
piotr

Archives

Date: 17 mai, 2008 19:36

Je lis JOHNSDORF.

Paul en trouve un près de LEGNICA.
Son nom est aujourdh'hui JASZKOW.

http://img529.imageshack.us/img529/7640/johnsdorfkq4.jpg

Archives

Date: 17 mai, 2008 19:56

Celle-ci est plus jolie.

http://img175.imageshack.us/img175/6396/liegnitzqy1.jpg

Archives

Date: 17 mai, 2008 20:29

Le village de JASZKOW (2 ou 3 km de la lisière actuelle de LEGNICA) semble minuscule mais, à toute fin utile, voici l'adresse de la commune à laquelle il appartient.

site : [www.krotoszyce.pl]

Adresse municipalité :

Urząd Gminy w Krotoszycach
59-223 Krotoszyce

e-mail : ug@krotoszyce.gminyrp.pl

Si, avant et au cours de la guerre, on y trouvait une ou des fermes ayant des propriétaires allemands, sachez que ceux-ci ont sans doute fuit en 1945 à moins qu'ils n'aient été expulsés la même année.
Peut-être y-a-t'il encore des personnes qui se souviennent, ou des documents (et des noms) à ce sujet au siège de la municipalité ... mais j'insiste sur le
« peut-être » pour ne pas donner de faux espoirs !

Archives

Date: 17 mai, 2008 21:26

Merci à vous deux, j'avance, pourquoi cette ville en Allemagne? je ne me rapelle plus mais il y a quelques mois ici avec d'autre personnes, nous avions visualisé cette ville. N'ayant pas d'autre infos, je suis resté sur cet endroit mais maintenent que vous avez trouvé une ville beaucoup plus proche de legnica ça me semble plus plausible, je me rappel que papa me disait quil rentrait le soir dans des barraquements aprés le travail, et maman peut ^tre aussi, c'est comme cela qu'ils ont pu se connaitre.... et papa n'est peut être pas resté à Wangten tout le temps vu son hospitalisation à Legnica?
Piotr

Archives

Date: 26 mai, 2008 11:50

Bonjour à tous, voici un document dans lequel figure deux témoins de la déportation de maman (peut-être que ces personnes ont été déportées aussi).
Ma question est comment savoir si ces gents existent encore, ou et comment les contacter?.
Merci et bonne journée
Piotr

Archives

Posté par: doumat70 (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2008 22:31

bonsoir Piotr
impossible d' aller sur tes documents
cordialement
Marie-Pierre