ARCHIVES DEPARTEMENTALES du 62

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 15:01:22

« précédent - suivant »

Archives

osté par: agathe (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2009 20:52

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si je peux trouver auprès des archives départementales, les renseignements suivants - les décrets de naturalisation d'immigrés polonais avant 1960 ??
- des informations concernant le recensement de la population de certaines villes du Pas de Calais concernant l'arrivée d'immigrant polonais depuis 1920
- les archives des houillères du Pas de Calais concernant mes aïeux mineurs, certains
- actes religieux comme les actes de mariages (églises polonaise ou française) ?

Archives

Posté par: jfjg (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2009 09:22

Bonjour Agathe,

En ce qui concerne

- les décrets de naturalisation : ils sont publiés au journal officiel ( J.O.), il suffit de connaitre la période et compulser les J.O., si l'on possède la date de publication au J.O. , c'est plus rapide.

- pour les actes de mariage :

- sur les formalités civiles, obligatoires, il convient de s'adresser à la mairie où a eu lieu le mariage,

- sur le mariage religieux : il faut connaitre l'église où a eu lieu la cérémonie, si toutefois, cérémonie a eu lieu.

- sur le recensement de la population : solliciter les communes afin de savoir si elles ont conservés ces recensements, à défaut les archives peuvent être dépositaires des recensements s'ils leur ont été versés.

- pour les archives des houillères du Pas de Calais, des posts sur Beskid ont déjà été écrits à ce sujet,

utiliser la fonction " recherche" sur Beskid.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2009 22:29

Quelles sont les années recensées pour ces dénombrements de population ???

Tous les 5 ans. 1921, 1926, 1931, 1936 ...

Les recensements devraient bien sûr vous orienter sur la composition familiale mais un enfant qui a quitté le domicile parental ne sera pas évidemment recensé avec ses parents