JANIVRECK Julienne ou JANICZEK Julianna

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 15:54:38

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Ghislaine Janivreck
Date: 11 mai, 2009 20:19

Je suis à la recherche de mes origines.

- Ma grand-mère paternelle est née à Zegocina (canton de Bochnia) en 1888
- ses parents : Janivreck Josef et Haweryck Anna
- Elle s'appelait Janivreck Julienne (ou Julianna)
- Mon père a été placé à la DDASS car sa mère est décédée 6 jours après sa naissance à Nancy en 1911
Il semblerait qu'elle travaillait dans une ferme à Frouard petit village près de Nancy
Je ne sais rien d'autre

Au consulat de Pologne , on m'a dit que ces noms n'avaient pas tout à fait une consonnance Polonaise et que peut-être , ils avaient été mal orthographiés

Qui pourrait m'apporter quelques éclaircissements au sujet de ces noms ?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 11 mai, 2009 21:44

Ce qui peut aussi vous aider, c'est de savoir que la paroisse de Zegocina (Bochnia) est microfilmée par les mormons. Il est donc facile d'y rechercher la trace d'une personne née en ou vers 1888. Il est exact que les noms semblent avoir été malmenés.

Janivreck pourrait être en fait Januszek, mais, bien sûr, cette suggestion vaut ce que valent les hypothèses.

Archives

Posté par: jfjg (217.109.89.1)
Date: 12 mai, 2009 09:37

Bonjour Ghislaine,

Frouard était au siècle dernier un petit village, de la proche banlieue de Nancy. Avec le développement de la sidérurgie, Frouard est devenue une ville dont l'activité reposait sur la fonderie et ses dérivés, on y trouvait, par exemple l'usine Delattre.

Une copie intégrale de l'acte de naissance et décès, avec mentions, demandées à la mairie de Nancy, donnerait quelques informations.

Archives

Date: 15 mai, 2009 19:32

Merci pour vos renseignements . J'ai contacté le centre des Mormons proche de chez moi et ils m'ont expliqué la marche à suivre pour commander les micro films concernés , c'est ce que j'ai fait aujourd'hui même. J'espère que je trouverai. En ce qui concerne l'orthographe de mon nom , je vais essayer de rechercher ce nom là sur le net , on verra bien.

A propos de Frouard . Je pense contacter la mairie pour essayer de plonger un peu dans le passé .
Merci beaucoup Ghislaine

Archives

Posté par: jfjg
Date: 18 mai, 2009 15:42

Bonjour Ghislaine,
THOMAS JANIVRECK est né le 23 décembre 1911 à Nancy, décédé le 18 octobre à Hennevelin ( Nord)

Demander copie intégrale de l'acte de naissance de Thomas, référence : registre des naissances 28/27

En ce qui concerne Julianna JANIVRECK, elle est décédée le 29 décembre 1911 à Nancy, à l'âge de 23 ans, célibataire, l'acte de décès indique qu'elle était née le 15 juin 1888 à Zegocina - Hongrie

Références pour demander l'acte de décès : registre des décès acte numéro 29/14

ces deux actes sont à adresser à la Mairie de Nancy. Leur lecture permettra de donner, certainement, de plus amples renseignements

Archives

Date: 05 août, 2009 15:03

J'ai suivi vos conseils pour les microfilms
On vient de me téléphoner pour me dire que le microfilm commandé est arrivé et j'ai pris rendez-vous pour demain
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions à propos de la recherche effective du renseignement à savoir l'acte de naissance de ma grand-mère, comment faut-il procéder pour aller à l'essentiel ? A-t-on le droit de photographier ou faut-il tout recopier à la main ? Pour cette année 1888 et le lieu, à l'époque la Galicie qui faisait partie de l'empire austro hongrois, en quelle langue les actes de naissance étaient-ils rédigés ?

Archives

Posté par: Paul
Date: 05 août, 2009 15:51

En Galicie autrichienne, généralement en latin, ce qui nous facilite la vie, à nous occidentaux
Mais il se peut que certains soient aussi rédigés en Polonais.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 05 août, 2009 16:58

Du latin, des tableaux à colonnes.

En principe il sera possible de faire des photos.

Archives

Posté par: Lesniewski
Date: 06 août, 2009 14:25

A Lyon au centre d'Ecully pas de photocopies on doit tout recopier ..
très fastidieux lorsque l'on ne maitrise pas la langue à l'écrit

Tous les centres ne fonctionnent pas de la même façon
Bonnes recherches

Archives

Date: 14 août, 2009 19:51

Ce jeudi 13 Août 2009 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour moi ! En allant pour la deuxième fois consulter le micro film chez les MORMONS ,

j'ai enfin trouvé la trace officielle de ma grand-mère paternelle et surtout de quelle lignée je viens .
Elle a été enregistrée à LAKTA GORNA village dépendant sans doute de la paroisse de Zégocina .

Evidemment , il y avait erreur sur l'orthographe des noms de famille ! Josef JANICZEK est le nom de mon grand-père (son père se prénommait Aldabertus en latin et sa mère était née Saloméa DUDZIK) ,

Anna KRAWCZYK est le nom de ma grand-mère (son père se prénommait Casimir et sa mère était née Catherina KRAWCZYK ) .

J'ai fait des recherches sur le site avec la carte des noms en Pologne et je me suis aperçue que tous ces noms étaient très fréquents dans le canton de Bochnia . Cela me fait dire que parmi tous ces gens , il peut sans doute y avoir des cousins éloignés mais comment faire ces recherches car je ne connais pas le Polonais ?.

Il y a également des personnes portant ces noms résidant en France , comment savoir si on appartient à la même lignée ? Je lance un appel , on ne sait jamais ... En tous cas merci pour tous les conseils . Aujourd'hui , si je faisais un arbre généalogique , je pourrais mettre quelques noms sur les branches , cela fait du bien de savoir d'où l'on vient ! G. Janivreck