BOBOWKA - POPOWO

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 10:01:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: MikMak
Date: 28 juin, 2009 10:19

bonjour,
Je cherche à identifier la localisation du village de "BoBowka", village faisant partie du diocèse de Wilkowo Polskie.
Il y a bien un village du nom de Popowo, y aurait il un lien ?

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 30 juin, 2009 19:36

Trois remarques :
* il n'existe pas de diocèse de Wilkowo Polskie
* si les actes de la photo correspondent à la paroisse de Wilkowo Polskie, alors il ne fait pas de doute d'après le contexte que Bobowka est une localité incluse dans cette paroisse.
* la phonétique explique sûrement l'alternance des consonnes b/p. Pour en avoir le cœur net, il suffit de lire quelques pages des registres et de recenser les noms des diverses localités qui y sont mentionnées .

Archives

Posté par: Paul
Date: 18 juillet, 2009 14:01

Wilkowo Polskie

Carte de 1911 le nom apparait sous son appellation allemande : Polnisch Wilke
Kościan est citée sous le nom germanique de Kosten]

Une question peut-être (sans doute ?) idiote : ce lieu soulève pas mal de difficulté quant à sa localisation malgré les vérifications effectuées sur des cartes modernes et anciennes, sans parler de dictionnaires listant les localités à la fin du 19ème siècle et dans les années 1930.
Il est aussi rebelle lors de la recherche des paroisses.

... Et s'il s'agissait d'un patronyme et non d'un toponyme (voir Google) ?

Archives

Posté par: Paul
Date: 18 juillet, 2009 20:18

Village et hameaux de la gmina (municipalité) Wielichowo où se trouve aujourd'hui Wilkowo Polskie :

Augustowo • Borek • Celinki • Dębsko • Gradowice • Helenopol • Łubnica • Mokrzec • Pawłówko • Piotrowo Wielkie • Prochy • Pruszkowo • Reńsko • Śniaty • Trzcinica • Wielichowo-Wieś • Wilkowo Polskie • Zielęcin • Ziemin

Villages et hameaux de la gmina Przemęt, siège du village de Bucz :

Barchlin • Biskupice • Błotnica • Borek • Bucz • Bucz Dębina • Bucz Nowy • Górsko • Kaszczor • Kluczewo • Mochy • Nowa Wieś • Olejnica • Osłonin • Perkowo • Popowo Stare • Poświętno • Radomierz • Sączkowo • Siekówko • Siekowo • Sokołowice • Solec • Solec Nowy • Starkowo • Wieleń Zaobrzański • Wincentowo

Il semblerait, sauf erreur, que Bobowska fut un lieu habité par le passé ... mais qui a disparu aujourd'hui soit du fait de son inclusion dans une propriété foncière, soit pour une autre raison.
Le fait est qu'il ne figure plus parmi les lieux habités dans ces deux municipalités dont vous avez les références passées.

Archives

Date: 19 juillet, 2009 17:53

La localisation de ce village m'intéresse dans le sens où je cherche à savoir si il est localisé à la frontière du domaine d'une paroisse.

Effectivement j'ai un trou dans mon arbre et peut-être que ma famille est passée d'une ferme de Bobowka de la paroisse de Wilkowo à une ferme d'une paroisse voisine.

A moins qu'en 1740 il n'était pas de coutume de changer de paroisse ?

Y avait il un lieu entre seigneur local et paroisse ?
Sous quelles conditions pouvait on aller travailler dans une ferme d'une paroisse différente ou plutôt d'un seigneur différent ?

Archives

Date: 20 juillet, 2009 10:06

Une paroisse correspondait souvent à plusieurs domaines seigneuriaux différents.
Un même seigneur pouvait posséder différents villages sur plusieurs paroisses différentes, plus ou moins proches.

Archives

Date: 27 juillet, 2009 23:03

"Pierwsza wzmianka o wsi Barchlin pochodzi z 1303 roku. Dawniej nosiła takie nazwy jak: Barklin, Barchlino, Barklyno, Barklino Stare, niem. Bultenberg. W średniowieczu stanowiła własność szlacheckiej rodziny Barklińskich, Już w 1772 roku Barchlin wchodził w skład dóbr Popowo Stare i aż do 1945 roku należał do ich kolejnych właścicieli. W końcu XVII wieku znajdował się w rękach Rozdrażewskich, a od połowy XVIII wieku do ok. 1840 roku – Szołdrskich"

"La première mention du village de Barchlin date de 1303. Dans le passé, il portait les noms suivants : Barklin, Barchlino, Barklyno, Barklino Stare, allemand : Bultenberg. Au Moyen Âge, il appartenait à la noble famille Barkliński. Déjà en 1772, Barchlin faisait partie du domaine de Popowo Stare et appartenait aux propriétaires ultérieurs jusqu'en 1945. À la fin du XVIIe siècle, elle appartenait à la famille Rozdrażewski et à partir du milieu du XVIIIe siècle jusqu'à environ 1840 - la famille Szołdrski.

Ce qui devrait vous conduire à vous intéresser en gros aux Szoldrski et aux Rozdrazewski ...

Mais normalement, les registres de Wilkowo doivent de temps en temps fournir des informations sur les nobles propriétaires des lieux ... il faudrait les examiner avec attention... si vous pensez que ça vaut le coup ...

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 11 août, 2009 18:38

C'était une maison forestière.
Carte de 1821

(merci à la personne qui m'a transmise l'information)

Archives

Date: 30 août, 2009 09:14

De retour de vacances, je découvre la bonne nouvelle ! enfin le mystère est résolu.

Merci et encore merci  sup1  sup1