Prisonnier civil à Speikersdorf (All)

Démarré par Archives, 17 Novembre 2023 à 14:08:48

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: LEBEGUE
Date: 10 septembre, 2009 10:06

Bonjour,

Mon grand-père, Joseph ORLICKI, né en Pologne occupée par les Russes et donc né Russe, a été "prisonnier civil" d'août 1914 à la fin de la guerre en Allemagne à Speikersdorf (Poméranie). Je ne sais pas ce qu'il faisait là-bas !

Toujours est-il qu'il s'est marié et a eu un enfant (mon oncle) en 1918. Il est rentré en Pologne en 1922. Ils habitaient Radom. Et en 1924, ils ont quitté le pays pour la France (Nouzonville dans les Ardennes).

Que signifie ce terme de "prisonnier civil" ?
Qu'impliquait-il pour la personne ?
Est-il dans un camp ? Libre mais assigné à résidence ?

Merci de vos réponses.

Patricia LEBEGUE, fille d'Irène ORLICKI

Archives

Posté par: Paul
Date: 10 septembre, 2009 13:30

1914-1918 : Les prisonniers civils et déportés

La guerre n'a pas fait que des prisonniers militaires, les populations civiles ont elles aussi été concernées par la captivité. Après l'invasion, l'armée allemande commence par prendre des otages, tout d'abord les notables des villes. Un grand nombre de pays envahis sont touchés par les déportations de civils : France, Belgique, Roumanie, Russie [donc aussi en Pologne occupée par l'Empire russe]

Dès 1914, des civils des zones occupées sont forcés de travailler, très souvent dans des travaux en relation avec l'effort de guerre comme la reconstruction d'infrastructures détruites lors des combats (routes, voies de chemin de fer, etc.). Les plus de quatorze ans sont mis au travail.

Très vite, les civils sont déportés dans des camps de travaux forcés. Ils forment alors les « Zivilarbeiter-Bataillone » (bataillons de travailleurs civils) et portent un signe distinctif : un brassard rouge. Leurs conditions de vie sont semblables à celles des prisonniers, c'est-à-dire très dures. Les femmes sont également déportées. Les otages sont envoyés dans des camps en Prusse ou en Lituanie. Certains sont restés prisonniers jusqu'en 1918.

La Poméranie est (re)devenue polonaise en 1919. Ceci explique peut-être pourquoi votre aïeul y est resté jusqu'en 1922.

Archives

Date: 16 septembre, 2009 11:24

Merci pour vos explications.

Vous dites que la Poméranie est REdevenue Polonaise en 1919 mais en quelle année était-elle devenue Allemande ?

Donc, si je comprends bien, mon grand-père aurait été déporté dans un camp de travail en Poméranie, par les Allemands (car il était de nationalité Russe) en 1914, jusqu'à ce que la Poméranie redevienne Polonaise en 1919 ?

Est-ce plausible comme explication ?
Dans ce cas, est-il possible qu'il est eu un enfant en 1918 ?

Archives

Posté par: Paul
Date: 16 septembre, 2009 12:52

L'histoire de la Poméranie est un brin compliquée : domination suédoise, prussienne ... se succèdent au cours du temps.

Attachons nous plutôt à localiser le lieu que vous citez : Speikersdorf (attention aux inversions de lettres !)

Ainsi, Speichersdorf est une petite ville d'environ 6.000 habitants située en Haute Franconie (Oberfranken) - RFA, proche de la frontière tchèque ... ce qui ne correspond pas à votre description.

Par contre, Spiekersdorf se trouve à proximité du village de Eixen - Bundesland de Mecklenburg-Vorpommern = Mecklenburg- Pomeranie occidentale

Ainsi donc, votre aïeul a bien été déporté en Poméranie mais il s'agit de l'actuel Bundesland de Mecklenburg-Vorpommern qui se trouve toujours dans l'actuelle Allemagne Fédérale et non dans la Poméranie rattachée à la Pologne !

J'ignore, et pour cause, les raisons pour lesquels, prisonnier civil, il s'est marié en Allemagne et a eu un fils en 1918.

Cependant, à la suite de la défaite, on peut signaler la chute vertigineuse de l'économie allemande accompagnée d'une inflation catastrophique et une hausse du chômage.

C'est peut-être la raison pour laquelle il a décidé de revenir en Pologne ... où les conditions de vie étaient également très dures à cette époque.

C'est sans doute ce qui l'a décidé à émigrer vers la France qui recherchait de la main d'œuvre pour pallier le manque causé par les millions de morts et handicapés à vie causés par le premier conflit mondial.

Les disparus étaient surtout des paysans et des ouvriers, c'est pour les remplacer dans leurs tâches que les migrants furent amenés à travailler.

Archives

Date: 18 septembre, 2009 14:36

Bonjour,

Merci de toutes ces explications !

Vous dites "déporté" çà veut dire qu'on l'a emmené de force de Pologne en Allemagne ?
Est-il dans un camps, enfermé ?
Y-a-t-il un moyen de savoir quelque chose sur ces camps ?

Merci de vos réponses toujours très intéressantes et enrichissantes. Elles me permettent de mieux connaître ma famille.